MacBook Air Problème de surchauffe

ogzstyle

Membre confirmé
11 Mai 2014
17
0
34
Bonjour à tous, je viens vers vous car je rencontre depuis quelques jours un problème de surchauffe par moment de mon macbook air. Parfois il se met à chauffer sans rien faire et peut monter jusqu'à 80 degré (d'après le logiciel Temp Monitor). Ce dernier m'indique que le cpu est en haute température puis va se mettre à baisser et ainsi de suite.
J'ai acheté mon macbook air 2017 neuf en octobre 2018 et il tourne sous High Sierra 10.13.6.
Je me tate d'ailleurs à passer sous Mojave par peur qu'il est une mauvaise autonomie.
Savez-vous comment remédier à cela et qu'il tourne sans chauffer alors que je n'y fait rien ?
Par avance merci de votre aide.
 
Bonjour, je possède actuellement un macbook Air de fin 2017. Je suis actuellement sous macOS High Sierra en 10.13 et je me tâte à passer sous Mojave. Je l'avais installé courant novembre mais étant donné que j'avais remarqué une baisse plus importante de mon autonomie à la suite de cette installation j'étais repassé sous High Sierra. J'aurais souhaité avoir vos avis sur cette OS depuis que vous l'avez et s'il y a quelques mise à jour qui ont été faites au niveau de l'autonomie ?
Par avance merci de vos réponses.

Note de la modération : pas la peine de créer un autre message tant que ton premier problème n'est pas résolu. On ne va pas jouer au ping-pong entre les messages.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfois il se met à chauffer sans rien faire et peut monter jusqu'à 80 degré (d'après le logiciel Temp Monitor).
Tu installes et lances EtreCheck qui fera un rapport que tu ne pourras pas diffuser par limitation du nombre de caractères dans une réponse. Tu iras ici Pastebin dans lequel tu colleras le rapport, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url que tu nous donneras. On aura alors une vision globale du contenu de ton MBA.

Dans la foulée, tu lanceras le Moniteur d'activité qui est dans Applications/Utilitaires. Dans le menu Présentation, tu sélectionneras Toutes les opérations en faisant attention que le curseur (encadré en rouge) soit comme dans la copie écran...

Moniteur d'activité.jpg
...tu feras une copie écran de l'onglet Processeur et Mémoire, il n'y a que le début qui nous intéresse. Pour diffuser des images/photos, tu rédiges ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta ou tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.
 
D'accord merci pour ta réponse. Et tu veux quoi comme rapport avec EtreCheck car il y a des rapports pour fichiers sans signature, plus d'un logiciels de sécurité ou alors onglet problèmes légers ?
 
D'accord merci pour ta réponse. Et tu veux quoi comme rapport avec EtreCheck car il y a des rapports pour fichiers sans signature, plus d'un logiciels de sécurité ou alors onglet problèmes légers ?
C'est tout le rapport que tu dois coller dans Pastebin...

EtreCheck.jpg

...si ça ne marche pas en version démo, dans le rapport, tu fais le raccourci cmd+A qui sélectionnera toutes les lignes, dans l'onglet de Pastebin, dans la fenêtre tu feras un cmd+V pour coller le rapport.
 
Pas d'anomalie particulière dans la gestion de la mémoire, hormis le fait qu'il vaudrait mieux utiliser uBlock Origin un poil plus performant que son clone.

Pourquoi avoir installé Adobe Flash Player qui est connu pour ses failles de sécurité et gros consommateur de processus ?
Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2019-01-24 Safari (12.0.3)
2019-01-24 iTunes (12.8.2)
2019-01-26 Kontakt
2019-01-27 Kontakt 5
2019-01-27 Mikro Prism
2019-01-27 Omnisphere
2019-01-27 Spectrasonics Omnisphere
2019-01-27 FL Studio
2019-01-28 32 Lives
2019-01-29 Steinberg Hypersonic 2 ReWire + Stand Alone
2019-01-29 Steinberg Hypersonic.vst
2019-01-29 Steinberg Hypersonic.component
2019-01-29 Syncrosoft License Control
2019-01-29 Massive
2019-01-29 Native Instruments Massive 1.5.5
2019-01-29 Visionneuse Winmail.dat - Letter Opener (9.2.1)
2019-01-29 Sylenth1 v2.2
2019-02-01 Sylenth1 2.2.1
2019-02-01 District Xeo
2019-02-01 Absynth 5
2019-02-01 FM8
2019-02-01 Komplete Kontrol
2019-02-03 KeyzoneClassicVST
2019-02-04 Radio Silence
2019-02-04 Translator 6 Free
2019-02-09 MRTConfigData (1.39)
2019-02-09 Gatekeeper Configuration Data (162)
2019-02-16 uBlock (1.3)
2019-02-16 Malwarebytes for Mac
2019-02-17 EtreCheck (5.1)
Tu m'étonnes que ça doit chauffer avec ton tout petit MBA, mais bon pour le moment rien d'anormal n'est apparu dans le Moniteur d'activité. Je pense que c'est Adobe Flash Player ton problème, lorsque tu navigueras sur internet et lorsque ton MBA se mettra à chauffer et ventiler, tu lanceras le Moniteur d'activité en refaisant exactement les mêmes copies écran.

Ah oui, on déconseille l'utilisation de CleanMyMac qui peut, mal utilisé, provoqué de graves dysfonctionnements au point de devoir faire une réinstallation.
 
D'accord ok merci beaucoup. Je vais donc virer Adobe Flash. Tu connais d'ailleurs un bon moyen de le supprimer bien complètement ? J'avais CleanMyMac mais tu vois je l'avais supprimé hier, il est vrai que le mac a un peu mieux respirer suite à sa suppression.
 
Je vais donc virer Adobe Flash. Tu connais d'ailleurs un bon moyen de le supprimer bien complètement ?
Un peu de lecture officielle... https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html ...ensuite après sa suppression complète, fais ce que je mentionne en fin de réponse #7...
lorsque tu navigueras sur internet et lorsque ton MBA se mettra à chauffer et ventiler, tu lanceras le Moniteur d'activité en refaisant exactement les mêmes copies écran.
 
D'accord oui c'est ce que je viens de faire. Le mieux pour la nouvelle capture que tu voudrais serait que je regarde un film Netflix par exemple ? Car là je navigue un peu sur youtube, Facebook et ici et il affiche entre 37 et 40 degré maxi.
 
D'accord oui c'est ce que je viens de faire. Le mieux pour la nouvelle capture que tu voudrais serait que je regarde un film Netflix par exemple ? Car là je navigue un peu sur youtube, Facebook et ici et il affiche entre 37 et 40 degré maxi.
Ne te focalise pas sur la température, il faudra faire des copies écrans au moment ou ton MBA va lancer le ventilateur, là au moins tu sauras qu'il y a de gros processus en tâche de fond, le tout est de connaître le ou les coupables. Tu pourrais avoir des surprises, car ce ne sera pas forcément en zappant sur internet.
 
Salut à toi, je reviens car j'ai essayé de capturer ce qui fait tourner un peu le ventilo même s'il s'arrête rapidement et que tout bouge tout le temps dans le processus. En voici une image:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-19 à 17.48.42.png
    Capture d’écran 2019-02-19 à 17.48.42.png
    164,3 KB · Affichages: 208
Salut à toi, je reviens car j'ai essayé de capturer ce qui fait tourner un peu le ventilo même s'il s'arrête rapidement et que tout bouge tout le temps dans le processus. En voici une image:
Il n'y a aucune anomalie, il faudrait dans la foulée de l'emballement du ventilateur faire une copie écran de l'onglet Mémoire, mais là pour le coup avec ton lien YouTube, ça ne m'étonne pas du tout, car c'est un gros consommateur de processus. La plupart du temps, le déclenchement du ou des ventilateurs avec surchauffe est dû à des sites internet.
 
Salut, le macbook s'est mis à ventiler juste une toute petite poignée de secondes.
J'ai pris tout de même une capture du processeur et de la mémoire, en voici les images:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-21 à 09.20.40.png
    Capture d’écran 2019-02-21 à 09.20.40.png
    587,2 KB · Affichages: 201
  • Capture d’écran 2019-02-21 à 09.20.48.png
    Capture d’écran 2019-02-21 à 09.20.48.png
    642,6 KB · Affichages: 173
Salut, le macbook s'est mis à ventiler juste une toute petite poignée de secondes.
J'ai pris tout de même une capture du processeur et de la mémoire, en voici les images:
En réponse #7 je t'ai mentionné une pelletée de logiciels, dont les 3/4 sont pour la musique. Dans ta copie écran, on voit que tu utilises FL Studio qui utilise des plug-ins gros consommateurs de processus. C'est au moment où la surchauffe arrive et qui déclenche le ventilateur qu'il faut faire une copie écran du Moniteur d'activité pour déterminer qui est le fautif. De plus, tu as installé une version de uBlock, mais je te conseillerais plutôt la version de uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org.