Problème de synchronisation iCloud contact

Nicolas Sylvain

Membre enregistré
9 Septembre 2024
4
0
45
Bonjour la communauté :)

Je m'appelle Nicolas, je suis nouveau sur le forum mais adepte macG depuis des années. Je suis 100% dans l'environnement Apple depuis 16 ans.

Je m'en remets à vous après des mois de recherches sur les forums et des heures passées avec Apple.... en vain.

Je possède un MacBook Air M1 sous Sonoma, un iPhone 14 pro max et un iPad Pro M2. Tout est à jour.

Les synchronisations iCloud sont chaotiques, en particulier pour les contacts :
  • tous les contacts ne se synchronisent pas, peu importe le sens et peu importe le device,
  • les fiches perdent les contacts,
  • les renseignements tels que téléphone pro / perso ou adresse pro / perso / bureau... toutes les personnalisations se perdent et mes contacts s'affichent tous en "numéro de téléphone" et "adresse",
  • certains numéros de téléphone sont modifiés : une liste de caractères s'affiche entre 2 chiffres,

Déjà fait :
  • supprimer la synchro sur les devices qui réactiver
  • déconnexion iCloud puis reconnexion
  • Formatage macbook
  • Réinitilisation iPhone / iPad
  • J'en passe et des meilleurs

Je suis pas loin de repasser sur windows et renouveler mon téléphone par un samsung ou a un google..... mais cela m'oblige à reprendre toute ma maison connectée (un centaine d'appareil), à recycler mes AirTags. De plus, toute la famille est sur la domotique via homekit aussi.
Bref ! une vraie galère

Merci à vous pour les retours

Nicolas
 
Hello,

Sur ton mac, dans les préférences de contacts :
  • où sont stockés les contacts (iCloud ?)
  • quel est le délai de récupération ?

Sinon je ferai :
  1. Retirer la synchronisation iCloud des contacts sur l'iPhone, l'iPad.
  2. Suppression des contacts sur ces 2 devices
  3. Remise en ordre de ton carnet d'adresse sur ton mac
  4. Export en vCard de toutes les fiches (qui sont propres du coup)
  5. Vérification sur iCloud.com que les fiches sont propres aussi là haut (si non tu attends une heure ou deux)
  6. Si OK, tu réactives la synchronisation sur l'iPad et l'iPhone
Il te faut forcément repartir d'un endroit sur une base propre en évitant les synchronisations à tout bout de champ d'iCloud entre les 3 devices.


EDIT : Ici (https://www.reddit.com/r/mac/comments/kzxd4x/solved_how_i_fixed_5_years_of_messed_up_contact/), il va encore plus loin.
Il fait un export des fiches contacts en sauvegarde, supprime tout ce qu'il y a dans Contacts sur tous les devices et les désynchronise tous d'iCloud.
Il édite ensuite ses contacts dans le Contact d'iCloud.com (Your iCloud database is the God Power one) et resynchronise ensuite les devices un par un après un redémarrage.
 
Dernière édition:
Salut, merci pour la réponse

Les contacts sont tous stockés sur iCloud. Et je ne connais le délais de récupération.... mais il est surtout incomplet

J'ai justement fait ce que tu suggères et aussi ce que suggère Reddit :-(

Merci quand même
 
Si tu crée une fiche de teste sur chaque appareil, puis que tu consultes tes contacts sur https://www.icloud.com/contacts/ est-ce que ça t'aide à savoir quel(s) appareil(s) pourrissent les fiches des autres ?
 
@Bicus : merci pour ton retour

Difficile a dire, je fais les tests dans les 2 sens sur chaque device. A priori, je pense que ça vient du serveur iCloud car :
  • c'est le serveur que modifie la personnalisation des fiches. Aujourd'hui, je re-constatais le problème ; j'ai restauré les contacts avec la sauvegarde iCloud de la nuit et ça a fonctionné
  • le serveur ne redescend pas tous les contacts (8 contacts ne descendent pas)

Je ne connais pas le Diagnostics Apple que tu suggères. Je viens de le faire, RAS. Merci quand-même.

Sauf erreur, le réinitialisation mémoire NVRAN et le SMC, ne concernent pas les Mac avec processeur silicon (Mx)
 
Dernière édition:
Bonjour Nicolas,

J’ai rencontré un problème similaire il y quelques années et, comme toi, je me suis vraiment creusé la tête sans trouver de solution. Il semble que mon compte Apple était corrompu.

Pour résoudre cela, j’ai dissocié tous mes appareils de mon premier compte Apple, puis j’ai créé un nouveau compte avec une adresse email différente.

Ensuite, j’ai réintégré mes appareils un par un sur le nouveau compte, en espaçant chaque réintégration de quelques heures. Depuis, je n’ai plus rencontré de problème.
 
Hello,
@calitel merci pour le retour
Ça va finir comme ça, je ne vais pas avoir le choix. Merci Apple !

On peut à peu près tout sauvegarder pour le retrouver sur le nouvel identifiants : fichiers, musiques, contacts

MAIS comment faire pour transférer :
  • Ma (très longue) configuration HomeKit
  • Les éléments associés au calendrier
  • Les achats vidéos / musiques de l’ancien identifiant

Merci pour l’aide