iPad Pro 12,9" Problème de traits discontinus avec l’apple pencil 2

Anh95

Membre enregistré
12 Janvier 2021
7
3
28
Bonjour, j’ai un soucis avec l’apple pencil 2 depuis quelques jours. Il fait des traits discontinus quand j’essaie d’écrire, des sortes de grandes lignes toutes droites. Certains mots sont bien écrits et l’instant d’après ca fait de grandes lignes sur d’autre mots. Il y un film de protection matte du style paperlike sur l’ipad. Je déconnecté l’apple pencil, dévissé puis revissé la pointe mais ca ne change pas le soucis j’ai aussi changé la pointe. J’écris principalement sur goodnotes en posant la paume de ma main et je n’ai jamais eu ce soucis sauf depuis quelques jours. Quelqu’un aurait une idée du soucis? Merci pour votre aide
 
Bonjour,

je te rassure j'ai exactement le même problème que toi depuis plusieurs semaines, enfin j'avais ce problème. j'ai redémarré l'iPad, ça a résolu mon problème.
J'ai eu peur d'avoir une rayure trop profonde mais en faite non c'est un bug logiciel.
C'est un problème seulement visible sur les outils d'écriture (notes, goodnote) mais sur une capture d'écran avec des annotations il y a aucun problème.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure parce que ça commençait vraiment à m’inquiéter je me demandais si c’était pas un problème avec le stylet ou carrément avec l’iPad. J’avais remarqué aussi que quand je passais en notes ça me faisait le même soucis. Ta réponse me rassure beaucoup
 
Bonjour,

je te rassure j'ai exactement le même problème que toi depuis plusieurs semaines, enfin j'avais ce problème. j'ai redémarré l'iPad, ça a résolu mon problème.
J'ai eu peur d'avoir une rayure trop profonde mais en faite non c'est un bug logiciel.
C'est un problème seulement visible sur les outils d'écriture (notes, goodnote) mais sur une capture d'écran avec des annotations il y a aucun problème.
Coucou,
Merci pour ta réponse ça me rassure beaucoup parce que je commençais vraiment à m’inquiéter. J’étais en train de me demander si ce n’était pas un problème avec le stylet ou carrément avec l’iPad. J’avais remarqué le même problème quand je passais sur les notes aussi. Maintenant je vais redémarrer l’iPad à chaque fois que j’ai ce souci merci beaucoup je suis rassuréeC17F7B44-1405-4F71-965D-4DDD7B1E52E5.jpeg
 
Bonjour,

J’utilise énormément GoodNotes avec mon iPad Pro 12,9 3 ème génération et l’Apple Pencil 2 et je n’ai jamais observé ce problème.
Ni avec d’autres applications d’ailleurs.

Si c’est récurent et que tu dois systématiquement redémarrer ton iPad alors il y a un soucis.
Premièrement il faudrait faire un test avec une autre application, genre l’appli intégrée Notes.
Si le problème persiste je suggèrerai de tester sans ton film de protection.
 
Bonjour,

je te rassure j'ai exactement le même problème que toi depuis plusieurs semaines, enfin j'avais ce problème. j'ai redémarré l'iPad, ça a résolu mon problème.
J'ai eu peur d'avoir une rayure trop profonde mais en faite non c'est un bug logiciel.
C'est un problème seulement visible sur les outils d'écriture (notes, goodnote) mais sur une capture d'écran avec des annotations il y a aucun problème.
Bonjour,

J’utilise énormément GoodNotes avec mon iPad Pro 12,9 3 ème génération et l’Apple Pencil 2 et je n’ai jamais observé ce problème.
Ni avec d’autres applications d’ailleurs.

Si c’est récurent et que tu dois systématiquement redémarrer ton iPad alors il y a un soucis.
Premièrement il faudrait faire un test avec une autre application, genre l’appli intégrée Notes.
Si le problème persiste je suggèrerai de tester sans ton film de protection.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. Ça ne fait que quatre mois que j’ai l’ipad pro mais seulement deux semaines que j’ai ce souci. Ça ne le fait pas systématiquement et uniquement quand mon poignet est posé sur l’écran ( Quand j’écris à ma levée il n’y a pas de souci). Je réessaierai sur l’écran et plus tard peut-être en essayant de changer l’écran.
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. Ça ne fait que quatre mois que j’ai l’ipad pro mais seulement deux semaines que j’ai ce souci. Ça ne le fait pas systématiquement et uniquement quand mon poignet est posé sur l’écran ( Quand j’écris à ma levée il n’y a pas de souci). Je réessaierai sur l’écran et plus tard peut-être en essayant de changer l’écran.
Salut moi c’est pareil j’ai un écran de protection mat mais je suis sur Notability et j’ai essayé aussi sur l’application note de l’iPad et ca le fait aussi de manière moindre. J’ai essayé de redémarrer l’iPad, de déconnecter puis reconnecter mon pencil mais rien à faire . Plus précisément mon crayon écrit de manière discontinue et parfois légèrement en décalé et effectivement fait des lignes aussi. J’aurai bien voulu essayé de dévisser la mine mais j’ai peur de forcer . Ce problème est très gênant car j’utilise mon iPad pour prendre en note mes cours. Ce que je trouve bizarre si c’est lié au protège écran c’est que cela ne le faisait pas avant et ne le fait pas tout le temps or, évidemment le protège écran est toujours en place. A noter que la mine est très légèrement usée et quand je dit ça c’est à peine visible à l’oeil nue. Enfin bref c’est un peu galère donc j’aurais aimé savoir si tu avais réussi à résoudre le problème sans enlever le protège écran parce que écrire sur du verre c’est pas top pour l’écriture et pour moi le protèger est indispensable.
Merci pour vos réponses
 
  • J’aime
Réactions: Anh95
Salut moi c’est pareil j’ai un écran de protection mat mais je suis sur Notability et j’ai essayé aussi sur l’application note de l’iPad et ca le fait aussi de manière moindre. J’ai essayé de redémarrer l’iPad, de déconnecter puis reconnecter mon pencil mais rien à faire . Plus précisément mon crayon écrit de manière discontinue et parfois légèrement en décalé et effectivement fait des lignes aussi. J’aurai bien voulu essayé de dévisser la mine mais j’ai peur de forcer . Ce problème est très gênant car j’utilise mon iPad pour prendre en note mes cours. Ce que je trouve bizarre si c’est lié au protège écran c’est que cela ne le faisait pas avant et ne le fait pas tout le temps or, évidemment le protège écran est toujours en place. A noter que la mine est très légèrement usée et quand je dit ça c’est à peine visible à l’oeil nue. Enfin bref c’est un peu galère donc j’aurais aimé savoir si tu avais réussi à résoudre le problème sans enlever le protège écran parce que écrire sur du verre c’est pas top pour l’écriture et pour moi le protèger est indispensable.
Merci pour vos réponses
Salut
Je comprends vraiment ta détresse parce que pour moi ça devenait insupportable ça le faisait de manière ponctuelle et je ne comprenais pas d’où ca pouvait venir. Effectivement j’ai tout essayé. J’ai essayé de dévisser le stylet, j’ai changé la protection de mon ipad etc. Vu que le problème persistait et j’ai décidé de contacter le service d’assistance Apple. La première personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que je pouvais réinitialiser l’iPad car parfois ça pouvait résoudre certains soucis. Ils avaient dans leurs archives effectivement une personne qui avait eu le même souci et avec la réinitialisation ça a disparu. Après avoir sauvegardé toutes mes données sur icloud c’est ce que j’ai fait. Après la réinitialisation je n’ai pas eu de soucis pendant les 15 premières minutes mais c’est réapparu tout après. Le service Apple avait ouvert un dossier donc j’ai recontacté le service en disant que le pb persistait. La deuxième personne a essayé de m’aider et apparemment l’iPad n’avait aucun souci, les logiciels non mais ça viendrait probablement du stylet. Ils m’ont donc proposé via apple de faire jouer la garantie de mon stylet. Je dois déposer un acompte via Apple pour avoir un autre stylet qui a été expédié deux jours après par coursier UPS et ils ont envoyé le nécessaire pour que je fasse le retour de l’autre stylet que je viens de faire aujourd’hui. Une fois que le centre de réparation reçoit le stylet il débloque l’argent. Avec le nouveau Apple Pencil pour l’instant je n’ai constaté aucun souci depuis de trois jours donc j’ai l’impression qu’effectivement ça venait de ça. Ce que je peux te conseiller c’est de ne pas hésiter à contacter le service assistance Apple qui est extrêmement professionnel et réactif.
D’ailleurs si jamais tu utilises un verre trempé comme protection plutôt qu’un film fin ça peut poser des problèmes au niveau de l’écriture. J’espère que ma réponse va t’aider ! N’hésite pas si tu as d’autres questions
 
  • J’aime
Réactions: Kuberick
Salut
Je comprends vraiment ta détresse parce que pour moi ça devenait insupportable ça le faisait de manière ponctuelle et je ne comprenais pas d’où ca pouvait venir. Effectivement j’ai tout essayé. J’ai essayé de dévisser le stylet, j’ai changé la protection de mon ipad etc. Vu que le problème persistait et j’ai décidé de contacter le service d’assistance Apple. La première personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que je pouvais réinitialiser l’iPad car parfois ça pouvait résoudre certains soucis. Ils avaient dans leurs archives effectivement une personne qui avait eu le même souci et avec la réinitialisation ça a disparu. Après avoir sauvegardé toutes mes données sur icloud c’est ce que j’ai fait. Après la réinitialisation je n’ai pas eu de soucis pendant les 15 premières minutes mais c’est réapparu tout après. Le service Apple avait ouvert un dossier donc j’ai recontacté le service en disant que le pb persistait. La deuxième personne a essayé de m’aider et apparemment l’iPad n’avait aucun souci, les logiciels non mais ça viendrait probablement du stylet. Ils m’ont donc proposé via apple de faire jouer la garantie de mon stylet. Je dois déposer un acompte via Apple pour avoir un autre stylet qui a été expédié deux jours après par coursier UPS et ils ont envoyé le nécessaire pour que je fasse le retour de l’autre stylet que je viens de faire aujourd’hui. Une fois que le centre de réparation reçoit le stylet il débloque l’argent. Avec le nouveau Apple Pencil pour l’instant je n’ai constaté aucun souci depuis de trois jours donc j’ai l’impression qu’effectivement ça venait de ça. Ce que je peux te conseiller c’est de ne pas hésiter à contacter le service assistance Apple qui est extrêmement professionnel et réactif.
D’ailleurs si jamais tu utilises un verre trempé comme protection plutôt qu’un film fin ça peut poser des problèmes au niveau de l’écriture. J’espère que ma réponse va t’aider ! N’hésite pas si tu as d’autres questions
Je n’avais pas vu que tu avais écrit que il y avait une protection mat. Parfois ça peut également être l’embout du stylet qui est parfois trop vissé ou pas assez c’est une partie qui peut se dévisser sans problème pas ce que tu peux changer la pointe. Si jamais ta pointe est usée ça peut aussi venir de là. Le fait de de déconnecter le pencil peut aider mais dans ton cas on dirait que ca n’a pas fonctionné. Est-ce que tu as remarqué la même chose quand tu utilisais ton doigt pour écrire et non le stylet ? Est-ce que l’ipad est à jour ou tes applications ont besoin du MAJ ? Est-ce que tout le reste fonctionne normalement ? Ou c’est juste au niveau de la prise de notes que ca bug ?
 
  • J’aime
Réactions: Kuberick
Je n’avais pas vu que tu avais écrit que il y avait une protection mat. Parfois ça peut également être l’embout du stylet qui est parfois trop vissé ou pas assez c’est une partie qui peut se dévisser sans problème pas ce que tu peux changer la pointe. Si jamais ta pointe est usée ça peut aussi venir de là. Le fait de de déconnecter le pencil peut aider mais dans ton cas on dirait que ca n’a pas fonctionné. Est-ce que tu as remarqué la même chose quand tu utilisais ton doigt pour écrire et non le stylet ? Est-ce que l’ipad est à jour ou tes applications ont besoin du MAJ ? Est-ce que tout le reste fonctionne normalement ? Ou c’est juste au niveau de la prise de notes que ca bug ?
Salut déjà merci de ta rapidité et de tes réponses pour ce qui de la protection écran effectivement c’est une protection mat mais je ne pense pas que le problème vienne de là car cela ne me le faisait pas avant. Pour ce qui est de l’usure de la mine elle me semble minime donc pareil je ne pense pas que cela joue. Depuis hier j’ai essayé de dévisser et revisser la mine ce que j’ai réussi à faire et j’ai décidé de mettre du scotch sur la mine comme pour faire un embout et aujourd’hui je n’ai pas eu de problèmes lors de ma prise de note donc a voir dans le temps mais du coup je fait peut être m’acheter des embouts pour mettre sur la mine histoire de faire un truc plus propre donc je ne sais pas si c’est ca qui a résolut le problème mais le fait est qu’il ne c’est pas reproduit donc pour le moment je laisse et je verrai plus tard mais du coup je ne pense pas non plus que mon Apple Pencil soit défectueux et je ne vois pas trop d’où pouvait venir le problème et peut être qu‘il va réitérer auquel cas je reposterai a cet endroit histoire de vous tenir au courant et de vous dire si ma solution résout le problème de manière durable Et sinon je contacter le service client Apple . Voilà la situation de mon côté en vous souhaitant bonne soirée et bonne continuation ;)
 
Bonjour,

J’utilise énormément GoodNotes avec mon iPad Pro 12,9 3 ème génération et l’Apple Pencil 2 et je n’ai jamais observé ce problème.
Ni avec d’autres applications d’ailleurs.

Si c’est récurent et que tu dois systématiquement redémarrer ton iPad alors il y a un soucis.
Premièrement il faudrait faire un test avec une autre application, genre l’appli intégrée Notes.
Si le problème persiste je suggèrerai de tester sans ton film de protection.
J'ai le même problème sur une application qui s'appelle procreate. J'ai essayé avec et sans le film, j'ai changé ma pointe au cas où, j'ai redémarré etc... rien n'y fait ça finit toujours par redéconner. Et je ne trouve pas d'infos...
 
Bonjour à tous, je me permets de vous contacter, car j'ai également le même problème depuis la semaine dernière. je suis une professionnelle de la menuiserie et je dessine des formes rectangulaires. Bien évidemment, pour faire un carré parfait avec l'Apple pensil il ne faut pas lever le pensil et attendre que le carré se forme. Or là, c'est impossible de faire des formes à cause du tait qui est discontinu. Je vais dès ce soir changer de mine afin de voir si cela peut provenir de ça.

Bien cordialement.
 
Bonjour à tous, je me permets de vous contacter, car j'ai également le même problème depuis la semaine dernière. Je suis une professionnelle de la menuiserie et je dessine des formes rectangulaires. Bien évidemment, pour faire un carré parfait avec l'Apple pensil il ne faut pas lever le pensil et attendre que le carré se forme. Or là, c'est impossible de faire des formes à cause du trait qui est discontinu. Je vais dès ce soir changer de mine afin de voir si cela peut provenir de ça.

Bien cordialement.
 
J’ai le même soucis depuis plusieurs mois… sur mes applications de dessin procreate et Adobe Fresco, c’est super agaçant ces traits qui se font tout seuls, parfois c’est même des sortes de points, de vaguelettes…. Je remarque aussi que ces traits apparaissent quand ma main touche l’écran en même temps que mon Apple pen. J’ai changé la pointe du pen mais ça n’a rien changé. mon iPad Pro 12 a bientôt deux ans, j’ai une protection paperlike également.
 
J’ai le même soucis depuis plusieurs mois… sur mes applications de dessin procreate et Adobe Fresco, c’est super agaçant ces traits qui se font tout seuls, parfois c’est même des sortes de points, de vaguelettes…. Je remarque aussi que ces traits apparaissent quand ma main touche l’écran en même temps que mon Apple pen. J’ai changé la pointe du pen mais ça n’a rien changé. mon iPad Pro 12 a bientôt deux ans, j’ai une protection paperlike également.

Juste pour éliminer une option : peux tu vérifier si ton réglage dans Réglages -> Accessiblite -> Zoom est bien désactivé ?
 
Bonjour,
merci. Oui le zoom est bien désactivé

Dommage.
Ce problème est mentionné sur certains forums anglophones. Il ne semble pas y avoir de solutions universelles.
Certains mentionnent un problème d’électricité statique, d’autres un soucis avec la protection écran, de l’embout du Pencil mal vissé…
Sinon faire jouer la garantie auprès d’Apple pour un éventuel changement d’iPad ou de Pencil..
 
Bonjour,

J’utilise énormément GoodNotes avec mon iPad Pro 12,9 3 ème génération et l’Apple Pencil 2 et je n’ai jamais observé ce problème.
Ni avec d’autres applications d’ailleurs.

Si c’est récurent et que tu dois systématiquement redémarrer ton iPad alors il y a un soucis.
Premièrement il faudrait faire un test avec une autre application, genre l’appli intégrée Notes.
Si le problème persiste je suggèrerai de tester sans ton film de protection.
Dommage.
Ce problème est mentionné sur certains forums anglophones. Il ne semble pas y avoir de solutions universelles.
Certains mentionnent un problème d’électricité statique, d’autres un soucis avec la protection écran, de l’embout du Pencil mal vissé…
Sinon faire jouer la garantie auprès d’Apple pour un éventuel changement d’iPad ou de Pencil..
Bonjour,
je possède l’iPad pro 12,9 de 2020 et l’Apple Pencil qui va avec. Je dessine uniquement avec mon Pencil, sur Procreate, je n’ai pas de protection d’écran ma mine est bien vissée et j’ai le même souci de temps en temps. J’ai cru remarquer que la pression pouvait éventuellement jouer un rôle car lorsque j’efface les petits traits ou grandes lignes qui se sont créés tout seul et que je re trace ma ligne un peu plus “légèrement” ça ne recommence pas. Soit la pression du Pencil sur l’écran soit la pression de ma main pendant que je dessine … Je suis pourtant délicate avec mon écran et monPencil mais si ça aider quelqu’un à avancer dans la recherche de ce souci …
Je cherchais une éventuelle solution mais comme je vois que je ne suis pas la seule et qu’il n’y a peut-être pas de solution, je dépose juste mon témoignage.
Merci à tous
MimSue
 
Bonjour, je parcourt tout l'Internet pour trouver la solution à ce problème, que tout le monde a mais visiblement aucune solution n'est publique. Peut-être, éventuellement, vous utilisez un gant pour dessiner sur votre iPad, afin d' éviter que votre main transpire ou se bloque, à ma grande surprise je viens de remarquer, après des semaines de recherche, que lorsque j'enlève mon gants ce problème disparaît. Étonnant, moi qui pensais que les quelques fois où j'avais malencontreusement fait tomber mon Apple Pencil allait me coûter 135 €, or cet enfoirée de gants synthétique semble être le coupable de mes tourments. Si tel est votre problème, j'espère pouvoir vous aider avec ce témoignage. En revanche si vous galérer encore, bah courage cousin. Passez une agréable soirée.
 
  • J’aime
Réactions: Letty
Bonjour à tous.
Je rencontre le même problème avec mon apple pencil 2 sur ipad pro 11. Je me sers du pencil sur une application de notes : Nebo et sur Procreate pour dessiner. Le problème survient de temps en temps et me fait des traits partout, ce qui est assez gênant.
J'ai acheté des gants synthétiques récemment pour m'éviter des marques intempestives dûes au tactile sur Procreate. Je les ais testé hier après midi pour travailler sur la couleur de ma BD et le Pencil était inutilisable. Je ne pouvais plus tracer aucun trait sans que des traits et des points apparaissent dans tous les sens. En lisant votre commentaire, Salsa, je me demande si cela n'a pas aggravé le problème, mais je le rencontrais déjà avant d'utiliser les gants. C'est terriblement handicapant. Je m'en sers pour mon travail et du coup, je ne peux plus travailler.
Si le problème persiste aujourd'hui après les diverses manips, vissage, dévissage, redémarrage de l'ipad, je vais aller voir la boutique Apple pour qu'ils me trouvent une solution rapidement. Je reviendrais vous dire ce qu'il en est.
C'est très ennuyeux ce problème.