Problème de vidéo...

alexnewbie

Membre confirmé
2 Novembre 2008
94
2
t'as regardé derrière toi?
Bonjour je viens de switcher avec un MBP unibody (une vraie tuerie) et je ne le regrette pas.

Ce pendant j'ai quelques difficultés ... d'adaptation car je viens de windobe qui ne pense pas de la même manière donc je veux bien un peut d'aide.

C'est à propos des vidéos sur quicktime et imovie:

- sur quicktime : j'ai transféré une vidéo de mon camescope sony via une clé USB. Je vois bien les fichiers qui sont en .mpg mais quick time refuse de me les lire. Il dit que ce n'est pas une séquence (je voudrais bien faire un "print écran" mais je sais pas encore faire).
Avec VLC no problem, les vidéos marchent très bien mais quicktime non.

-sur imovie : idem je veux travailler ces dites vidéos ( ben ouais y sert pas à rien mon MBP) et là encore je vois les vidéos mais impossible de les mettre dans imovie; elles sont grisées.

Bref si une bonne âme passe par là pour secourir un pov' switcher à peine né.

(j'essaie de convertir mon père héhéhé)
 
(je voudrais bien faire un "print écran" mais je sais pas encore faire).
ça vaut peut-être la peine d'aller consulter des sites pour débuter sur mac, comme celui-ci par exemple http://www.rhinos-mac.fr/

Avec VLC no problem, les vidéos marchent très bien mais quicktime non.
vous avez installé Flip4Mac ? http://www.flip4mac.com/

-sur imovie : idem je veux travailler ces dites vidéos ( ben ouais y sert pas à rien mon MBP) et là encore je vois les vidéos mais impossible de les mettre dans imovie; elles sont grisées.
j'utilise pas iMovie. Petite question tout de même, y aurait pas une option "importer" quelque part dans les menus déroulants ?
 
Bon ça marche pas.
flip et perian sont installés mais quick ne veut rien savoir.
Le site est simpatique mais j'ai rien appris de plus. (pas de print screen, et pas de tuto pour imovie).
J'ai fait une recherche sur google mais les sites donnés sont ... comment dire... pas très attrayants dirons nous. Pas évident de trouver son info dans tout ça.
Bref point de départ.
 
Le site est simpatique mais j'ai rien appris de plus. (pas de print screen, et pas de tuto pour imovie).
Pour l'"impression d'écran" (en français), l'aide du Finder sait répondre à ce genre de question, via la rubrique spéciale windowsiens : "Comment cela s'appelle-t-il sur mon Mac ?".:zen:

Pour tes vidéos vu que tous les logiciels Apple travaillent avec Quicktime, si ça ne marche pas sur un ça ne marchera pas non plus sur un autre. Donc il va falloir les convertir ou vérifier que la sauvegarde est correcte, i.e. lisible sur un PC.
 
Oui NTX, il semblerai que le mpg ne fonctionne pas avec les mac (question de brevet), et la je dis bouuuh honte à toi mac (et c'est bien le premier défaut que je trouve). Cette incompatibilité est très gênante. Je fais de la vidéo amateur et j'ai pris un macbook pro pour avoir du bon matos mais maintenant il faut que je trouve un logiciel de vidéo pas trop prise de tête qui accepte plein de format.
Une idée..?

ça serait em...dant de devoir revenir sur windobe pour une histoire de format.
Je sais je peux convertir mais qui dit conversion dit aussi perte de qualité = inacceptable pour moi.
Bref je suis preneur de bonne solution.

PS: final cut peut-il faire l'affaire?
 
Oui NTX, il semblerai que le mpg ne fonctionne pas avec les mac (question de brevet), et la je dis bouuuh honte à toi mac (et c'est bien le premier défaut que je trouve). Cette incompatibilité est très gênante. Je fais de la vidéo amateur et j'ai pris un macbook pro pour avoir du bon matos mais maintenant il faut que je trouve un logiciel de vidéo pas trop prise de tête qui accepte plein de format.
Une idée..?

ça serait em...dant de devoir revenir sur windobe pour une histoire de format.
Je sais je peux convertir mais qui dit conversion dit aussi perte de qualité = inacceptable pour moi.
Bref je suis preneur de bonne solution.

PS: final cut peut-il faire l'affaire?

Vérifies avec un autre lecteur (VLC) quel est le format MPEG en question (via le menu d'informations sur le flux) ; si c'est du MPEG2, alors un module payant est dispo pour QT sur l'AppleStore (20EUR environ)
 
en postant dans le Forum Video et en donnant le modèle de ta caméra, tu aurais eu une réponse plus rapide. ;)


*******
sinon, c'est apparement du Mpeg-2.
le Mpeg-2 est un format multiplexé (c'est-à-dire dont les pistes audio et vidéo sont entremêlées en une seule piste).
le ré-encodage au format DV va séparer les pistes audio et vidéo.

l'encoder au format DV-PAL, pour pouvoir le monter dans iMovie, avec ffmpegX 0.0.9y ou avec MPEG Streamclip 1.9.2 qui nécessite le module Apple MPEG-2 Playback Component pour lire du flux Mpeg-2 (module payant).


*******
ouvrir le fichier avec QuickTime et faire cmd + i pour afficher le panneau Info de QT et renseigner la ligne Format.
ou avec VLC et faire la même commande pour afficher le panneau Info de VLC.
dans Advanced Information > renseigner: Stream 1 (codec vidéo) et Stream 2 (codec audio).


.
 
Merci LHO
si un modo passe par là, mon post aura plus sa place dans la section vidéo.
C'est bien du mpeg-2 (c'est spécifié sur ma caméra sony).
Si j'achète le pluggin, vais-je pouvoir enfin utiliser imovie avec mes mpeg-2 ou là encore il faut passer par un réencodage.
Merci.
 
Merci LHO
C'est bien du mpeg-2 (c'est spécifié sur ma caméra sony).
Si j'achète le pluggin, vais-je pouvoir enfin utiliser imovie avec mes mpeg-2 ou là encore il faut passer par un réencodage.
Merci.

Comme je te disais plus haut #9, tu achètes ce module et par miracle, tes fichiers seront lus nativement par ton système et donc QT et iMovie en particulier. :up:

Le lien AppleStore : http://store.apple.com/fr/product/D2187
 
C'est bien du mpeg-2 (c'est spécifié sur ma caméra sony).
Si j'achète le pluggin, vais-je pouvoir enfin utiliser imovie avec mes mpeg-2 ou là encore il faut passer par un réencodage.
Merci.

avec ffmpegX, tu n'as pas besoin du module, il prend en charge le Mpeg-2.

mais, suivant certain Mpeg-2, il est bon de les démuxer (séparer les pistes vidéo et audio) avec MPEG Streamclip pour pouvoir les lire dans QT.

donc, dans un premier temps essaye de les encoder avec ffmpegX, si tu n'y arrivais pas, il faudrait passer par MPEG Streamclip (avec le module).

ensuite, si ton montage est simple (coupe de pub ou prélèvement d'une séquence, par exemple), MPEG Streamclip a une fonction d'editing (point IN et OUT) et tu restes en natif, en Mpeg-2 (pas besoin d'encodage, donc pas de pertes de qualité).

si ton montage est plus complexe, il faut passer par iMovie ou FCE et encoder tes fichiers Mpeg-2 au format DV-PAL (iMovie ou FC ne lisent pas le Mpeg-2).

ce format (le DV) va te faire des vidéos en 720 x 576 pixels.
(1 H de DV = 13 Go).

ensuite, tout dépend de la destination du fichier (simple lecture sur ta machine ou sur une platine de salon ou pour archivage...).
en fonction de la destination de ta vidéo, le format d'export et les outils pour l'encoder seront différents.


.
 
Je pense m'acheter ce module en effet.
Mais je fais mon mea-culpa à tous car j'ai trouvé la solution.
Je pense encore trop windobe c'est p'tet ça.
Bref je me suis dit "pourquoi je brancherai pas ma caméra tout simplement?"
Je branche; "hé ké ki me di le m'sieur là maintenant heeiiinnn !"
ben il a ouvert imovie et m'a téléchargé ma pièce de théâtre. Je me suis retrouvé comme un ***.
Bon je cherchais midi à 14h alors que sous mac c'est en général plus simple.
Pas tapé! Faut que je m'habitue ...

Merci encore à tous et pis je vais me chercher ce pluggin on sait jamais.


Tu poses des questions sur des problèmes de "vidéo", mais on est pas dans le forum vidéo, ici. Si on met des annonces "à lire avant de poster" en tête de forum, c'est précisément pour vous éviter de poster n'importe où. Lisez les, nom d'une pipe !

On déménage.