macOS Ventura Problème de volume (clé usb)

casto

Membre enregistré
1 Janvier 2023
8
0
42
Bonjour,

J'ai une clé USB qui est bien reconnue par le système
Dans information système je retrouve bien quelques informations sur ma clé.
Bus USB 3.1 :
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBXHCITR
Identifiant de l’appareil PCI : 0x15ec
Identifiant de révision du PCI : 0x0006
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
Numéro de bus : 0x00

Verbatim Vx500 :
Identifiant du produit : 0x025a
Identifiant du fournisseur : 0x18a5
Version : 1.00
Numéro de série : TD20030000064
Vitesse : Jusqu’à 10 Go/s
Fabricant : ASMT
Identifiant de l’emplacement : 0x00100000 / 1
Courant disponible (mA) : 900
Courant requis (mA) : 0
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 0

Il s'agit de ma clé USB Verbatim.
J'ai essayé de la reformater mais n'y arrivant pas, j'ai utilisé la commande
sudo diskutil apfs deleteVolume /dev/disk3s2
Et depuis je n'ai plus accès à ma clé :p !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je fais le lien entre les informations d'adressage d'"Informations système" et un nouveau volume/nouveau point de montage s'il vous plait ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'ouvrir l'Utilitaire de disque qui ne voit ni volume ni point de montage ni rien. Je suis coincé.
Merci !
Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

1- débrancher / rebrancher la clé
2- utilitaire de disque menu présentation "afficher tous les appareils"
3- la clé doit être visible : Verbatim media XXXX
4- la sélectionner puis effacer type HFS+ (macos étendu jounalisé) table GUID ;)
 
Bonjour,

Malheureusement, elle n'apparait pas dans l'Utilitaire de disque. Même en affichant tous les appareils.
Merci quand même pour la réponse rapide ! :)
 
Malheureusement, elle n'apparait pas dans l'Utilitaire de disque. Même en affichant tous les appareils.
Recommence en déconnectant/reconnectant ta clé USB, tu lances Utilitaire de disque et tu fais une copie écran de la fenêtre, pas de ton écran, on y verra plus clair.
 
Non, rien n'est pas reconnu ! Tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, fais une copie écran du Terminal, on sera définitivement fixé.

Et Verbatim vX500 n'est pas une clé USB, mais un disque dur SSD. Tu as peut-être tout simplement un problème avec le cordon USB, utilise-en un neuf et vois ce qu'il se passe.
 
Bonjour,

Oui c'est un disque SSD 240Go Verbatim. Comme il est gros comme une clé USB je pensais que c'était la même chose. Est-ce que le fait que ce soit un disque c'est géré différemment ?
Capture d’écran, le 2023-01-01 à 15.22.50.png

On ne voit plus le disque. On le voyait jusqu'à ce que je lance la commande
sudo diskutil apfs deleteVolume /dev/disk3s2
Je voulais formater le disque en autre chose que le format APFS et j'ai lu qu'on ne pouvait pas le faire autrement qu'en supprimant le volume disque. Problème c'est que maintenant je n'ai plus rien. Pourtant que je débranche le câble il me dit bien que je n'ai pas éjecter le disque correctement. C'est donc qu'il est bien vu quelque part mais où ? Syslog ne me donne aucune piste :(
Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2023-01-01 à 13.15.04.png
    Capture d’écran, le 2023-01-01 à 13.15.04.png
    184,9 KB · Affichages: 32
Je vois que ton ordi a une puce T2. As-tu désactivé l'interdiction de démarrer sur un volume autre que le volume système dédié?
Cette opération ne peut se faire qu'en redémarrant sur la partition de récupération après avoir choisi un administrateur et confirmé par son mot de passe.
 
Bonjour,
Tu as passé une commande qui supprime le volume (et non efface son contenu). Tu n'as donc plus de volume et de fait plus rien qui monte sur ton bureau au branchement du disque.... puisqu'il n'y a plus rien à monter ;).
Tu devrais par contre voir le disque (disk2) via le terminal le disque même sans volume... bizarre.
Tu peux tenter un autre Mac si tu as.
Tu peux aussi tenter sans trop d'espoir de rajouter un volume (presque à l'aveugle puisque ton Mac détecte tout de même la présence d'un disque externe) via le terminal mais ...
 
Bonjour Izel mor,

C'est ça. À mon avis, on doit pouvoir recréer un volume sans le faire à l'aveugle. Il doit avoir une adresse visible quelque part mais je ne sais pas comment la trouver. La commande diskutil permet de supprimer un volume et d'en recréer un nouveau mais il y a quelque chose à faire avant pour que le disque se reconnaisse, vu qu'il n'est plus identifié comme diskSx. Je ne sais pas quoi. Je pensais que ce serait dans syslog mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas d'autre ordinateur pour tester malheureusement.
Merci !
 
Bonjour,
Je viens de tester sur une clé.
La suppression du volume fait que tu n'as effectivement plus de matérialisation de la clé sur le bureau (normal puisqu'il n'y a plus de volume à afficher) mais la clé reste parfaitement visible via le terminal.
Il m'a suffit, via le même terminal, de rajouter un volume pour retrouver la clé en parfait état de fonctionnement.
Il y a donc un bug quelque part avec ton disque.
Quand je dis à l'aveugle, c'est excessif, puisque si tu n'as que ton disque interne sans autre périphérique que le Verbatim sur ton Mac, il doit monter en disk2 et le magasin physique en disk3.
 
  • J’aime
Réactions: casto
Bonjour Izel mor,

Plusieurs choses : j'ai bien un disque interne dans le Mac mini qui n'est pas le Verbatim.
Il me semble qu'avant que je supprime le volume le Verbatim était dans le même container que le disque interne et donc pas vu comme un disque externe. J'en suis pas sûr, j'aurais dû faire une capture d'écran avant la suppression...
J'ai essayé de rajouter un volume au disque interne ce qui a fonctionné très bien. J'en déduis que les volumes sont logiques et que ça ne change rien aux données. Une fois que le volume est créé il faudrait que j'associe le disque SSD Verbatim au nouveau volume mais je ne sais pas comment. Aussi lorsque je crée un volume il est toujours présent dans le Finder même si le disque est retiré.
Peut-être que MacOS prend automatiquement le chiffre suivant en fonction de ce qui est déjà présent. Si c'est le seul disque externe ce serait /dev/disk2 ?
Autre point que je ne comprends pas. Je fais un diskutil list et j'ai disk0 (disque interne de 500Go) normal. Puis disk1 (synthetized) 500Go aussi. Ça doit être le même disque. Pourquoi il est présenté comme disk0 et disk1, aucune idée.
J'ai fait un ls du répertoire /dev et j'ai presque la même liste que la capture d'écran. J'ai un /dev/disk1s6 en plus. Est-ce que ça pourrait être le Verbatim ?
Est-ce que tu sais comment on fait pour associer un volume à un disk (/dev/diskxSx svp ?
Merci pour toutes tes démarches en tout cas, c'est super apprécié ! :)

Capture d’écran, le 2023-01-03 à 07.17.24.png

Capture d’écran, le 2023-01-03 à 07.25.28.png
 
Re,
Non, je ne pense pas que ton Verbatim puisse être associé au disque interne sauf si tu avais un montage particulier type Fusion Drive. Ce qui ne devrait pas être le cas (tu n'aurais pas pu le "détruire" depuis ta session normale) et surtout ton Mac aurait des problèmes actuellement.
Tu as une architecture normale Ventura avec le système, son instantané de démarrage, le preboot , Recovery et VM et enfin volume Data. Le disk1S6 est le update que tu ne ne vois pas depuis ta session normale.
La configuration est classique de l'APFS avec disque virtuel 0, le conteneur disk0s2 et le disk1 qui est son Physical Store avec le système, ses accessoires et tes données.
Sur le même schéma, ton Verbatim devait être représenté par un disque 2 virtuel et un Physical Store en disk3 avec son volume (celui que tu as supprimé en disk3s2).
La numérotation des disques se fait par ordre de montage des disques donc d'abord le système puis ensuite le ou les périphériques sans ordre établi autre que celui d'"arrivée".
Connais tu une personne avec un PC?
Sinon, dans ta configuration du #13, (ton Mac sans aucun autre disque attaché que ton verbatim.. même retour terminal qu'en #13 avec seulement disk0 et 1 )
Passe, bien que ce soit tabou ici, la commande.
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk3 apfs Verbatim
Dans le meilleur des cas, le volume Verbatim ré apparait (une chance sur mille) mais on peut encore croire au Père Noël début janvier.
Soit le système te jette et tu auras confirmation que ton disque n'est absolument pas identifiable par le système.
Pourquoi, je ne sais pas, ta commande ne devrait pas en elle même causer ce type de désagrément. Si tu ne pouvais pas effacer les données, il y avait sans doute déjà un problème.
 
Connais tu une personne avec un PC?
Non mais j'ai une tablette Surface prêtée pour mon travail. Je ne suis pas admin et je ne suis pas certain que la connexion d'un disque externe soit autorisée. Pourquoi ?
Sinon, dans ta configuration du #13, (ton Mac sans aucun autre disque attaché que ton verbatim.. même retour terminal qu'en #13 avec seulement disk0 et 1 )

Passe, bien que ce soit tabou ici, la commande.
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk3 apfs Verbatim
Dans le meilleur des cas, le volume Verbatim ré apparait (une chance sur mille) mais on peut encore croire au Père Noël début janvier.
Soit le système te jette et tu auras confirmation que ton disque n'est absolument pas identifiable par le système.
La commande retourne une erreur.
Could not find APFS Container Reference disk3
Pourquoi, je ne sais pas, ta commande ne devrait pas en elle même causer ce type de désagrément. Si tu ne pouvais pas effacer les données, il y avait sans doute déjà un problème.
Le disque était vide. J'ai du m'en servir une fois avec TimeMachine puis je me suis rendu compte que 99% de mes données sont dans iCloud. Tout ça c'était pour formater le disque au format Windows.
Merci !
 
Ouille, le père Noël n'existe pas.
Après il faut donc t'axer sur le dysfonctionnement du disque.
Est il sous garantie?
As tu une TV avec USB, un autre câble puisque le système le voit mais sans tension appliquée.
As tu redémarré ton Mac, essayé un autre disque externe ou une clé?
 
Ouille, le père Noël n'existe pas.
Hé non..
Après il faut donc t'axer sur le dysfonctionnement du disque.
Est il sous garantie?
Je ne crois pas. Il faudrait que je vérifie.
As tu une TV avec USB, un autre câble puisque le système le voit mais sans tension appliquée.
As tu redémarré ton Mac, essayé un autre disque externe ou une clé?
Oui à toutes ces questions. J'ai racheté une clé USB hier et elle fonctionne très bien. Je ne crois pas que le problème soit d'origine physique.
Je vais rapporter le disque au magasin et discuter avec eux pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.
Merci quand même.
 
Bonjour,
Ce n'est pas ton Mac qui pose pb mais ton disque externe.
Qu'une autre clé fonctionne sur ton Mac ne préjuge en rien de l'état du Verbatim. Il faut donc tenter sur un autre ordi, sur un autre port, avec un autre câble...
Un disque qui consomme 0 mA ne devrait pas être en super forme physique.