MacBook Pro Problème de volumes et de partitions sur disque ssd

Willard-Flex

Membre enregistré
10 Mai 2018
3
0
25
Bonjour à tous,
Je souhaite refaire une clean install de high sierra sur mon Macbook pro mi-2014 15 pouces. J'ai donc booté sur la clé avec HS puis dans l'utilitaire de disque j'ai formater mon SSD en APFS, ce qui est étrange c'est que avant de formater il y avais juste un volume APFS contenant l'ancien système HS. Sauf que quand je veux installer l'os il m'indique que le disque ssd doit être en Mac Os étendu,
Donc ma première question que dois je faire ? Comment "ranger" les volumes et partitions ?

En regardant la diskutil list (ci joint en photo) j'ai l'impression que c'est le bordel... Quelqu'un aurait-il le temps et la gentillesse de regarder et de rendre tout ça plus claire dans ma tête et sur mon SSD ?

J'avais de base un dualboot avec windows via bootcamp et quand je l'ai supprimé du mac via bootcamp il y a toujours une trace de ce windows lorsque je démarre l'ordi. C'est à dire qu'en appuyant sur alt j'ai le disque Mac Os qui s'affichent et le disque windows et cela même après formatage du SSD... Comment supprimer définitivement ce système ?

Je vous remercie !

Cordialement
 

Fichiers joints

  • IMG_20180920_124403.jpg
    IMG_20180920_124403.jpg
    703,8 KB · Affichages: 175
  • IMG_20180920_124412.jpg
    IMG_20180920_124412.jpg
    655,1 KB · Affichages: 210
  • IMG_20180920_124438.jpg
    IMG_20180920_124438.jpg
    623,6 KB · Affichages: 217
Bonjour Willard-Flex

Voici le partitionnement primaire du SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

  • il n'y a que 2 partitions du disque : la n°1 (209 Mo) est une petite partition auxiliaire qui se crée automatiquement avec une table de partition GUID et dans laquelle le programme interne de boot du Mac (EFI) peut trouver des informations de pré-démarrage. La n°2 (500 Go) est de type APFS : elle contient un magasin de stockage physique (Physical Store) > qui exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur - indexé comme disk1.

Cette instance suivante dans ton tableau -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            20.5 KB    disk1s1

  • décrit l'espace-disque virtuel du Conteneur disk1 exporté par la partition primaire disk0s2 du SSD. Il n'y a à noter que la présence d'un seul volume Macintosh HD monté sur cet espace-disque - volume vide (20,5 Ko).

Le mieux que tu aies à faire dans le Terminal de la session d'installation de ta clé > est de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • la commande va supprimer l'apfs > reformater la partition n°2 en jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > remonter un volume Macintosh HD classique.

Cela fait > si tu ne vois pas passer de message d'erreur dans l'affichage retourné par la commande > quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination.

----------
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ajoute des éclaicissements sur le reste du tableau -->

Ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk2s2

  • désigne le volume monté en décompression (9,3 Go) d'une image-disque compressée de 4,7 Go intitulée InstallESD.dmg > qui contient les paquets d'installation de l'OS et réside dans le volume de la clé d'install. Cette image-disque a manifestement été montée par tes manipulations d'installation.
----------

Cela -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      FDisk_partition_scheme                        +15.8 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S...  15.8 GB     disk3s1

  • désigne ta clé USB. Indiquée par erreur comme un disque "internal". Le volume est Install macOS High Sierra. La table de partition désignée comme : FDisk_partition_scheme est une MBR Windows = une erreur de paramétrage > une GUID_partition_scheme étant attendue. Ce qui n'a pas empêchée l'EFI (programme interne de boot) du Mac de démarrer cette clé --> manifestement une implémentation existe permettant un boot "hybride" lorsque la table de partition est erronée.
----------

Enfin cela -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk4
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.1 GB     disk4s1

  • désigne le volume monté d'une image-disque BaseSystem.dmg hébergée par le volume de la clé et contenant l'OS d'installation démarré.
----------

En ce qui concerne les micro-disques listée de disk5 à disk22 --> il s'agit de 18 images-disques créées en RAM (RAMdisks) à l'occasion du démarrage sur l'OS d'installation de la clé. Voici une explication de leur rôle :

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
----------

Pour ce qui est du volume Windows qui s'affiche à l'écran du gestionnaire de démarrage > alors qu'aucune partition BOOTCAMP n'existe plus --> j'ai la réponse - mais permets-moi pour ne pas tirer en longueur exagérément ce message de la réserver pour l'instant. Signale quand tu auras réinstallé High Sierra et ouvert une session d'utilisateur.
 
Dernière édition par un modérateur: