Problème d'échelle d'une image dans Illustrator

Fusette

Membre enregistré
25 Novembre 2014
1
0
42
Bonsoir à tous,

Alors voilà mon problème, il m'arrive avec certaines images, d'avoir une mauvaise échelle indiquée dans les informations liens.
Est ce que cela vient de mes images ?
ou d'Illustrator qui fait des siennes ?

en détails, au cas où je ne serais pas très claire :

J'importe 2 images dans Illustrator, (une tiff en 300dpi, et une jpeg en 150dpi) qui ont la même taille en cm. Et je n'ai pas du tout la même échelle de l'une à l'autre lors de l'importation.

Vraiment je ne vois pas de raisons, car il le fait pas sur toutes !

Si vous avez aussi ce cas de figure... merci de me dire que je ne suis pas là seule. :hein:

Fusette

C'est normal.

claude72 me l'avais brillamment expliqué il y a qqes années.

Mais je m'étais efforcé de ne pas retenir l'explication détaillée car il y avait une parade, ouvrir l'image depuis acrobat… Bref.
De mémoire APPROXIMATIVE, l'échelle dans AI est basée sur une image à 72DPI. Donc il faut faire un calcul pour savoir son échelle par rapport à sa taille en cm…

En fait, ce que j'aurais surtout envie de dire c'est «*Que viennent faire des images dans AI qui n'est pas vraiment fait pour cet usage*?*»

et hop, attention, Momo-fr va venir m'attaquer, je me sauve vite fait.

• J’aime
Réactions: momo-fr
Je ne vois pas où est le problème d'importer une image dans AI. En cartographie, on importe un fond relief dans son doc de travail AI. Après on importe dans sa mise en page générale (InDesign ou XPress). Attention de ne pas changer les cheminements (ou remettre à jour). Aucune contre-indication à ce sujet......

Je ne vois pas où est le problème...
C'est comme le sucre dans le lait chaud : ce n'est pas parceque tu ne le vois pas qu'il n'existe pas ! :D

Ceci dit, l'échelle donnée par Illustrator n'a rien à voir avec la dimension, mais concerne la résolution : 100% = 72 ppi...

... après il suffit de faire une règle de trois, et on trouve par exemple que 24% = 300 ppi.

(encore un exemple de la gestion calamiteuse des images matricielles par Illustrator :siffle:)

magicPDF a dit:
Mesurer une image numérique en centimètres c'est aussi absurde que de mesurer une feuille de papier en pixels.
Certes, mais quand l'image, et le fichier qui va autour, sont destinés à être imprimés sur du papier, il faut bien faire le lien entre les pixels de l'image et les centimètres de la feuille... :rolleyes:

quand l'image, et le fichier qui va autour, sont destinés à être imprimés sur du papier, il faut bien faire le lien entre les pixels de l'image et les centimètres de la feuille...
Faire le lien en faisant une conversion ou en établissant un rapport, oui bien sur.
Raisonner en cm pour quelque chose uniquement composé de pixels, non.

Mais je comprend, j'ai fait la même erreur pendant longtemps.
:rateau:

En fait il suffit de retenir qu'il faut diviser les dimensions en pixels par 100 pour obtenir la dimension imprimable en cm : une image de 4000 x 3000 pixels sera donc imprimable en plus ou moins 40 x 30 cm avec une résolution d'environ 260 ppp.
:zen:

resolution-image.jpg

Je ne vois pas où est le problème d'importer une image dans AI. En cartographie, on importe un fond relief dans son doc de travail AI. Après on importe dans sa mise en page générale (InDesign ou XPress). Attention de ne pas changer les cheminements (ou remettre à jour). Aucune contre-indication à ce sujet......

Pas de CONTRE INDICATION à proprement parler, mais AI n'est pas fait pour ça et ses outils pour gérer les images pixel sont frustes voire incomplets.
Donc, sauf obligation incontournable, il est préférable d'utiliser Xpress ou InDesign pour importer des images et les mettre en page.

Personnellement, je pousse le bouchon jusqu'à importer séparément le vectoriel d'AI et le fichier pixel de PS dans ma mise en page QXP, même si les deux interagissent fortement (quitte à importer l'image dans AI le temps de caler mes vecto dessus et l'effacer avant d'enregistrer mon fichier AI à importer). Mais ça c'est, je le reconnais volontiers, parce que je ne sais pas gérer les images dans AI, mes notions de AI datant de AI 5.5 si je me souviens bien.

Faire le lien en faisant une conversion ou en établissant un rapport, oui bien sur.
Raisonner en cm pour quelque chose uniquement composé de pixels, non.
Si tu veux...

... mais pour le Print, utiliser la résolution (qui en fait exprime la taille des pixels dans l'image) et la dimension, sans oublier l'échelle, permet au final de raisonner de façon cohérente, en utilisant virtuellement le nombre de pixels... :siffle:

En fait il suffit de retenir qu'il faut diviser les dimensions en pixels par 100 pour obtenir la dimension imprimable en cm : une image de 4000 x 3000 pixels sera donc imprimable en plus ou moins 40 x 30 cm avec une résolution d'environ 260 ppp.
Ça fait exactement 100 pixels par centimètre, donc en fait 254 ppi, ce qui est largement suffisant pour une impression avec une trame 150 lpi, ou une impression grand format en 4 x 3 mètres...

... mais pour des impressions offset en format standard, aujourd'hui la plupart des imprimeurs utilisent de la trame 175 lpi et dans ce cas 254 ppi est un peu léger car le facteur de qualité est alors de seulement 1,45, alors que le minimum théorique est 1,5. Dans ce cas un facteur de qualité de 1,7 est préférable, ce qui donne théoriquement 297,5 ppi... et donc 300 ppi devient la résolution exactement adaptée !!!

Dernière édition:
... mais pour le Print, utiliser la résolution (qui en fait exprime la taille des pixels dans l'image) et la dimension, sans oublier l'échelle, permet au final de raisonner de façon cohérente, en utilisant virtuellement le nombre de pixels...
Plutôt que d'utiliser dimension en cm + résolution il me parait plus logique de n'utiliser qu'une seule unité de mesure et en l'occurence la plus adaptée au numérique, c'est-à-dire le pixel.

Quand je dis qu'il faut diviser par 100 c'est parce-que c'est facile à retenir et facile à effectuer mentalement, après c'est à chacun d'adapter en un peu plus ou un peu moins selon ses contraintes mais ça permet de n'utiliser qu'une seule unité de mesure pour savoir immédiatement quelle surface une image numérique peut remplir sur du papier.

:)