problème décomposition d'un pantone en CMJN !

benjbyben

Membre enregistré
3 Mai 2011
1
0
Bonjour à toutes et a tous,

Voici ma question, pourquoi la décomposition en CMJN d'un pantone est-elle différente que l'on soit dans Indesign ou dans Quark ?

Prenons pour exemple le Pantone 279 :

dans Indesign CMJN = 68/34/0/0
dans Quark CMJN = 70/33/0/0

pour ce pantone l'écart n'est pas très important mais pour d'autre il l'est beaucoup plus.

Merci de m'éclairer !!!!

Bonne journée

ben "apple-ment votre"

Soit parce que tes bibliothèques Pantone ne sont pas les mêmes dans ces deux logiciels (99% de chance), soit parce que tes paramètres de gestion de couleur ne sont pas les mêmes.
Quelles sont les versions utilisées (de logiciels et de bibliothèques) ? Si les versions de logiciels sont en plus décalées (genre CS5 et XPress 4), tu risqueras fort de ne pas t'en sortir. Si par contre tu utilises les dernières versions de chacun d'eux, en utilisant Pantone+ Color Bridge, tu devrais avoir des résultats semblables.

Note aussi que des écarts dans les chiffres ne sont pas nécessairement synonymes d'écarts dans le résultat final imprimé. Ton exemple est en effet insignifiant : tu ne verras aucune différence à l'impression ! Les exemples que tu ne cites pas mais que tu évoques avec des écarts plus importants seraient bien plus intéressants à discuter.

Note enfin que les logiciels Adobe et Quark travaillant avec des gestionnaire de couleur différents, les calculs de correspondance qu'on leur demande d'effectuer aboutissent assez logiquement à des résultats différents (mais ce n'est à mon avis pas ce qui influence les décompositions ici… sauf si tu pars d'un Pantone et que tu demandes la conversion - la bonne façon de faire étant de partir d'une bibliothèque de couleurs Pantone déjà séparées, comme celle que je citais plus haut).

Voici ma question, pourquoi la décomposition en CMJN d'un pantone est-elle différente que l'on soit dans Indesign ou dans Quark ?

Pour la même raison qui fait que à l'intérieur de chacun de ces logiciels on obtiendra des résultats différents en utilisant des profils de conversions différents…
Les valeurs CMJN d'une couleur donnée dépendent avant tout des moyens de reproduction utilisés (machine, papier, etc.).

+1 avec CMYK pour le reste.

:)

Quand je suis confronté à ce genre de problème, il y a plusieurs solution de départ, mais une seule à la fin.

Soit le client ne fournit pas d'équivalences quadri, et ce sera à toi d'en déterminer une (à partir du pantonier ad-hoc "solid to process" si tu l'as, ou laisser faire la manip à un logiciel de ton choix) suite à quoi tu devra probablement faire une sortie de contrôle à lui faire valider.

Soit le client fournit une charte graphique qui comporte les équivalences quadri et tu peux te contenter de les suivre gentiment (mais l'étape sortie de contrôle reste recommandée).

Une fois les valeurs quadri qui-vont-bien déterminées, tu fais A LA MAIN les conversion dans tous les logiciels concernés, et tu n'as plus alors à te soucier de la façon dont ils font cette conversion.

Mais une équivalence quadri reste une équivalence, et pour certains pantone ça fait mal ! Le 021 par exemple… Ouch. ou le 072…

EDIT : cependant, Pantone lui même éditant un "Solid to process", il serait judicieux que les différents logiciels se basent sur ces valeurs là pour leur conversions.