Problème d'écran sur PB

cochise66

Membre confirmé
10 Janvier 2006
50
0
Bonjour à tous!
Depuis 2 mois j'ai un problème avec mon écran, je résume:
- il y a donc 2 mois en rallumant mon ordi mon écran est resté noir, tandis que le système lui semblait fonctionné.
-j'ai plusieurs essais de rallumage rien n'y a fait.
-le lendemain tout fonctionne correctement, puis plus rien sur l'écran.
-je laisse reposer la bête 1 semaine, puis j'essaye, ça fonctionne puis ça repart, comme ça plusieurs fois et finalement ça fonctionne pendant 2 semaines sans aucun soucis.
-et puis rebelotte, repos de 3 semaines et aujourd'hui ça marche: 3 écrans noirs au bout de 15 mn et là ça fait 1heure que ça fonctionne (pourvu que ça dure).
J'ai fait à 2 reprises des tests avec techtool:aucun problème.
J'ai branché l'ordi sur un moniteur et ça fonctionne seulement si ça fonctionne sur l'écran du PB.
Je trouve ça trés bizarre, et j'aurais besoin d'aide pour comprendre et je vous en remercie par avance.
Voici quelques données de l'ordi (je ne sais pas si ça suffit):
Informations matériel :

Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 15"
Modèle d’ordinateur : PowerBook3,5
Type de processeur : PowerPC G4 (3.3)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 512 Mo
Vitesse du bus : 133 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
carte vidéo:
Modèle de jeu de puces : ATY,RV250M9
Type : Moniteur
Bus : AGP
VRAM (totale) : 64 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4c66
Identifiant de révision : 0x0001
Révision de la ROM : 113-xxxxx-106
Moniteurs :
Écran à cristaux liquides couleur :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1280 x 854
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Non géré
Miroir : Activé
État du miroir : Miroir matériel
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
 
mon frère à eu cette chose là aussi.
après contact avec la hot line apple et 60 euros cash, et beaucoup de manips au téléphone la bête est repartie, malheureusement il n'a pas noté la manipulation.
dans un centre de dépannage ils savent le faire mais toujours payant.
apple avec X n'est plus ce qu'il était sous OS9.... machine moins solides! moi aussi plein de problèmes sur mon powerbook 17 alu, du à la fabrication, alors que mon pismo agé de 8 ans est toujours très sain.
 
Je te remercie pour la réponse!
Aujourd'hui il fonctionne encore (jusqu'à quand?), je vais peut-être attendre encore un peu si quelqu'un peut venir à mon secours sinon je ferai comme ton frère.
En tout cas merci à toi, tu m'a donné de l'espoir.
 
J'ai eu le même problème : ordi qui fonctionne, mais écran noir.

En ce qui me concerne, j'ai noté que, lors du démarrage, la fonction luminosité était à zéro.............. :siffle: (zéro = plus de lumière).

De mémoire, je devais être sous 10.4, dit le TIGRE.
Depuis 10.5, dit LEOPARD, plus de soucis.
 
Une précision : il faut dinstinguer noir-noir et sombre-sombre.
Si en regardant de profil tu arrives à distinguer un début de bureau = écran sombre-sombre = problème rétro-éclairage.
Si rien du tout = sans doute problème de carte graphique....
 
Pour moi l'écran était noir-noir, mais comme il fonctionne depuis lundi je ne peux pas vérifier.
ça semble logique que ce soit la carte graphique, mais comment ce fait-il alors qu'aujourd'hui ça fonctionne (je m'attends à chaque moment à voir à nouveau mon écran noir).
Depuis lundi j'ai mis mon PB "sur cale" afin de l'aérer, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est ridicule ou si c'est une bonne idée.
Je vous souhaite une bonne journée!
Bonjour chez vous!
 
Depuis lundi j'ai mis mon PB "sur cale" afin de l'aérer, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est ridicule ou si c'est une bonne idée.

C'est une bonne idée, cela permet de prolonger la vie de ton portable. :up:
Je le fais également.
 
moi aussi je mets deux cales à l'arrière, pour qu'il soit légèrement incliné, c'est plus confortable, vu que je passe ma journée dessus, les cales sont en caoutchouc noir au départ des silents bloc d'un appareil électronique. et l'été ici il fait très chaud, ça aide au refroidissement
 
Chez moi c'est l'été permanent, j'habite en Guyane, je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt.
Par contre est-ce que ça a un rapport avec ma panne:confused:?
Ca tient toujours, jusqu'à quand????:confused:
Bonne journée à tous!
 
non aucun rapport, peut être le rétro éclairage, ce truc m'es arrivé sur un appareil tout neuf 8 jours seulement, heureusement j'ai eu droit à un échange standard de la part de la fnac.
mon frère quand il a eu ce problème, son appareil avait déjà deux ans, mais lui c'était logiciel comme problème c'est pour cela que ça lui est revenu à 60 euros.
ces appareils sont un peu bêtes, les éteindre et attendre 15 minutes lui il croit que c'est un autre jour, et le problème n'est plus là.
moi je recherche encore un autre pismo sous OS9 d'occasion pour le mettre en tâche automatique, j'en ai déjà un de 2000 donc 8 ans sans trop de problèmes, et maintenant ils ne valent plus rien, une belle affaire et OSX a eu des minimes améliorations, pour le multimédia et la vidéo quoique!
je suis obligé de travailler sous OS9 pour mes tableaux même les suites adobe on perdues en fonctions. et les mémoires allouées automatiquement quelle foutaise de la part d'Apple.
a un de ces jour amicalement
bon courage avec ta machine J-C
 
Ca y est il m'a refait le coup, hier soir!
Je l'ai rallumé et au bout de 1mn à nouveau plus rien sur l'écran.
Aujourd'hui ça fonctionne (enfin pour l'instant).
J'y comprend rien!