iMac Problème démarrage / Barre de démarrage bloquée

Dans le dossier Users = Utilisateurs (qui est un répertoire : un "super" dossier) --> il y a les dossiers de comptes (dossiers domiciles) des utilisateurs. Contenant les données.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/*

  • tu remarques que ce sont les mêmes commandes qu'avant > avec simple ajout du maillon Users à la fin
  • les commandes mesurent les objets contenus dans le dossier des Utilisateurs de chaque volume
Poste les retours.
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
140G    /Volumes/Macintosh HD/Users/XXXXYYYY
2.8M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
-bash-3.2# /Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/*
135G    /Volumes/Clone/Users/XXXXYYYY
2.8M    /Volumes/Clone/Users/Shared
-bash-3.2#
 
C'est donc le dossier de compte à ton nom (XXXXYYYY) qui subit le déficit.

On peut pour terminer lister & mesurer les sous-dossiers de ce compte > histoire de vérifier où se situe le manque à gagner (si tu le souhaites).

Voici les 2 commandes :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/XXXXYYYY/*
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/XXXXYYYY*

  • tu remplaces bien sûr le XXXXYYYY à la fin > à sa place entre les / / par le nomcourt de dossier de compte qui était affiché réellement dans les retours de commandes précédentes
  • les commandes listent & mesurent les sous-dossiers de chaque compte XXXXYYYY.

=> pour te simplifier le postage > tu peux inspecter les 2 tableaux et voir où se situe le moins (uniquement) dans le tableau du dossier de Clone. Et poster les lignes déficitaires en question.
 
C'est donc le dossier de compte à ton nom (XXXXYYYY) qui subit le déficit.

On peut pour terminer lister & mesurer les sous-dossiers de ce compte > histoire de vérifier où se situe le manque à gagner (si tu le souhaites).

Voici les 2 commandes :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/XXXXYYYY/*
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/XXXXYYYY*

  • tu remplaces bien sûr le XXXXYYYY à la fin > à sa place entre les / / par le nomcourt de dossier de compte qui était affiché réellement dans les retours de commandes précédentes
  • les commandes listent & mesurent les sous-dossiers de chaque compte XXXXYYYY.
=> pour te simplifier le postage > tu peux inspecter les 2 tableaux et voir où se situe le moins (uniquement) dans le tableau du dossier de Clone. Et poster les lignes déficitaires en question.

48G /Volumes/Macintosh HD/Users/XXXXXYYYY/Downloads
16K /Volumes/Macintosh HD/Users/XXXXXYYYY/Sites
-bash-3.2# /Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/XXXXXYYYY/*

43G /Volumes/Clone/Users/XXXXXYYYY/Downloads
24K /Volumes/Clone/Users/XXXXXYYYY/Sites
-bash-3.2#
[/code]
 
Eh bien : tu vas perdre pour 5 Gi = 5,3 Go de fichiers contenus dans le sous-dossier des Téléchargements -->

- tu devrais pouvoir l'encaisser - non ? - car un téléchargement... peut toujours être réitéré :hilarious:
 
Reformatage de Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Reformatage de Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate le volume
Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 446 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Ok merci beaucoup! Suite au prochain épisode! Bonne soirée
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre. Il m'indique que en fin d'installation il va redémarrer automatiquement, c'est après que vient la page me proposant de récupérer mes données?
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Oui : c'est ça --> le Mac va redémarrer sur l'OS proprement installé > l'OS va se charger > et c'est à la fin de ce chargement que tu vas avoir l'écran te proposant de récupérer des données.
 
Oui : c'est ça --> le Mac va redémarrer sur l'OS proprement installé > l'OS va se charger > et c'est à la fin de ce chargement que tu vas avoir l'écran te proposant de récupérer des données.

Houston, nous avons un problème!

Bonjour Macomaniac,

L'instalation de macOS El capitan c'est bien passé, la migration aussi (j'ai pas eu de demande de mise à jour Itunes) et à la fin je suis revenu sur mon bureau comme avant, sans problème.
Je tente un redemarage, la pomme apparaît puis un rond avec une barre en diagonale dedans et je retombe directement sur la fenêtre des 4 utilitaires macOS.
Je refait un redémarrage j'arrive à nouveau sur mon bureau où il me propose une mise a jour de l'OS, je lance la mise à jour, elle se fait et après au moment de redémarrer la barre de chargement se fige au maximum et rien ne se passe.

J'ai redémarré avec cmd+r puis dans le terminal j'ai passé la commande diskutil info disk0s2. Le volume Macintosh HD est monté et l'OS à l'aire instalé.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Macintosh HD

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xdf5000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              33F86587-CA6E-3BD2-B786-739C64B57D11
   Disk / Partition UUID:    7DC9D4A4-1556-4A47-BE13-6BB6DD355381

   Total Size:               479.2 GB (479244222464 Bytes) (exactly 936023872 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        49.0 GB (48957136896 Bytes) (exactly 95619408 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes

-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
À peine tiré d'affaire --> hop ! tu ne précipites sur la 1ère mise-à-jour venue pour mieux risquer de replanter ton OS > ce qui arrive aussitôt :hilarious:

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui vont lister les objets de 1er rang du volume > et afficher son chemin de démarrage

Poste les tableaux retournés.
 
À peine tiré d'affaire --> hop ! tu ne précipites sur la 1ère mise-à-jour venue pour mieux risquer de replanter ton OS > ce qui arrive aussitôt :hilarious:

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui vont lister les objets de 1er rang du volume > et afficher son chemin de démarrage

Poste les tableaux retournés.

Il a planté avant de faire la mise à jour.

Entre temps:

- J'ai redémarré avec alt+cmd+P+R
deux tonalités et redémarrage ok

- Je redémarre, aucun problème j'arrive sur mon bureau. la souris fonctionne mais je ne pas ouvrir de fichier / accéder au menu pomme/ ni a mes applications. J'éteins mon ordinateur manuellement.

-Je le rallume et il fonctionne normalement

- Redémarrage par le menu pomme. Ok

- Je l'éteins par le menu pomme, écran noir et le symbole chargement qui tourne depuis maintenant 30 mins.
 
Je ne sais pas si je te l'avais déjà demandé : quel est le modèle du Mac et quelle est son année ?
 
J'ai un peu l'impression qu'il y a un problème matériel - : le fait que tantôt l'OS se charge et tout va bien > tantôt l'OS se charge et tout est bloqué > tantôt il plante au chargement : ça ne peut pas être logiciel.

- tu pourrais peut-être porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?​
 
J'ai un peu l'impression qu'il y a un problème matériel - : le fait que tantôt l'OS se charge et tout va bien > tantôt l'OS se charge et tout est bloqué > tantôt il plante au chargement : ça ne peut pas être logiciel.

- tu pourrais peut-être porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?​

Ok je vais voir pour faire un diagnostic en magasin.
Pour l'écran noir et le symbole chargement qui tourne sans fin. Je peux l'éteindre manuellement ?