10.13 High Sierra Problème démarrage macbook pro 2011

Tu peux toujours t'amuser à tenter d'éteindre ton Mac > le rallumer avec "alt" pour voir si tu vois les 2 volumes à l'affiche : Mac SSD & Clone. Et si l'un d'eux démarre ou pas -->

  • c'est pour le "fun". L'intérêt intellectuel des choses. Bien dans le style de ton fil comme il s'est développé par le hasard des choses > et qui en fait un laboratoire inédit (continue de rester planté comme ça --> on va te trouver encore d'autres expérimentations poilantes....
    361608_original.png
    )

----------

La confection de la clé d'install démarrable de High Sierra par contre --> c'est l'efficacité. Le moyen pour toi de dénouer en pratique l'impasse actuelle de démarrage -->

  • dans la session de secours d'une clé d'installation > tu disposes d'un Terminal en clavier AZERTY permettant toutes les manipulations voulues à destination de tout disque et de tout volume. Plus une option de réinstallation de l'OS. Et un Utilitaire de disque, bien sûr : je l'oubliais celui-là...
 
Je t'avoue que je m'en serais bien passé ahah même si j'ai appris beaucoup de choses sur les macs et ma machine.

Une fois que j'ai la clé usb bootable je reviens vers toi .
 
Voici le 1er test : tu éteins le Mac. Tu attaches la clé. Tu démarres la touche "alt" pressée -->

  • est-ce que tu vois affiché un volume Install macOS High Sierra (volume de la clé) ?
  • tu le sélectionnes et tu démarres dessus si c'est le cas. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> décris ce qui s'est passé...
 
Le terminal me disait fichier binaire

J’ai donc une clé usb bootable install macOS high sierra.

Je boot dessus j’ai le chargement très long de la pomme puis écran noir au bout de 5 min ..

La je crois que c’est la fin pour ma machine ...
 
:coucou: Makeur

C'est un peu ce que je soupçonnais (au fait que ton Mac ne puisse pas démarrer sur un OS de secours - local ou téléchargé en RAM par internet).

Là > il ne démarre pas sur un OS d'installation (identique en tout point à un OS de secours). C'est le signe d'une défaillance matérielle.
 
Le terminal m
:coucou: Makeur

C'est un peu ce que je soupçonnais (au fait que ton Mac ne puisse pas démarrer sur un OS de secours - local ou téléchargé en RAM par internet).

Là > il ne démarre pas sur un OS d'installation (identique en tout point à un OS de secours). C'est le signe d'une défaillance matérielle.

Possibilité de réparation ? A ton avis quelle pièce est hs ?
 
Ça a l'air d'être un problème de carte-mère - mais je ne peux pas te dire quoi. Il faudrait que tu demandes un diagnostic pour être fixé.
 
Je suis allé chez un réparateur Apple et on m'a affirmé que c'était la carte graphique qui était morte.

Macomaniac,

Peux tu me donner la commande en single user pour formater mes disques stp ?

Merci et ce sujet pourra être clos .
 
Tu peux regarder dans ce fil : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge) les péripéties auxquelles donne lieu ce vice de construction des MacBook Pro 15" & 17" de 2011. En ce qui me concerne > j'en ai 2 dont la carte graphique a lâché > mais j'ai pu obtenir d'Apple une changement gratuit de carte-mère car le programme de réparation grâcieuse était encore ouvert.

Comme tu peux le voir > à force de s'accrocher --> certains membres des forums ont obtenu gain de cause auprès d'Apple et obtenu un mirifique échange de leur Mac de 2011 contre un flambant neuf.

----------

Qu'est-ce que tu souhaites faire exactement en matière de disque ? --> initialiser un disque externe (table de partition + format) ? - formater une partition ?