10.13 High Sierra Problème démarrage macbook pro 2011

@ Makeur

Je te propose un peu de lecture que voici : ☞Tuto : activer diskutil en Single User☜ (clique le lien rouge). C'est un tuto que j'ai rédigé récemment décrivant comment lancer en Single User les services de l'OS qui permettent aussi bien de faire remonter les volumes de périphériques que d'activer la commande diskutil. Jettes-y un œil et dis-moi si tu te sens pour passer toutes ces commandes.

Note : pour qu'un disque périphérique soit reconnu > il faut attacher le DDE au Mac avant d'ouvrir la session du Single User : donc si tu voulais tenter l'activation de diskutil de manière à ce que cela serve à quelque chose > il faudrait que tu attaches le DDE au Mac > puis que tu redémarres > pour réouvrir alors la session Single User. Passe alors les commandes ad hoc.

----------

Attacher le DDE à un autre Mac > permettrait de s'épargner cette peine > pour collecter aisément des informations sur le disque du DDE et les poster ici. Ce qui ferait savoir commodément si le disque du DDE > ayant une table de partition MBR > a sa partition principale et unique au rang n°1 sur ce disque ; ou s'il l'aurait au rang n°2 > après une petite partition EFI > en cas de table de partition GUID.

Et combien il y a de données : s'il n'y en avait pas trop > il serait possible alors de les décharger du DDE via l'autre Mac > ce qui permettrait alors de réinitialialiser le disque du DDE.

Note : ce qu'il y aurait de possible encore grâce à l'autre Mac > ce serait de te confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra --> pour vérifier si ton Mac boote sur l'OS d'installation de la clé qui est identique strictement à un OS de secours. Au cas où ce serait possible --> tu pourrais ouvrir une session de secours permettant des manipulations commodes (et de réinstaller l'OS après récupération des données).

----------

Comme tu peux le voir au caractère assez décousu de mes descriptions de "possibles" --> je suis partagé en ce qui concerne la meilleure tactique dans ton cas. L'idéal serait que tu disposes d'un DDE avec des paramètres Mac et un volume dédié d'environ 220 Go --> alors il n'y aurait qu'à cloner ton volume interne dans le volume externe.
 
@ Makeur

Je te propose un peu de lecture que voici : ☞Tuto : activer diskutil en Single User☜ (clique le lien rouge). C'est un tuto que j'ai rédigé récemment décrivant comment lancer en Single User les services de l'OS qui permettent aussi bien de faire remonter les volumes de périphériques que d'activer la commande diskutil. Jettes-y un œil et dis-moi si tu te sens pour passer toutes ces commandes.

Note : pour qu'un disque périphérique soit reconnu > il faut attacher le DDE au Mac avant d'ouvrir la session du Single User : donc si tu voulais tenter l'activation de diskutil de manière à ce que cela serve à quelque chose > il faudrait que tu attaches le DDE au Mac > puis que tu redémarres > pour réouvrir alors la session Single User. Passe alors les commandes ad hoc.

----------

Attacher le DDE à un autre Mac > permettrait de s'épargner cette peine > pour collecter aisément des informations sur le disque du DDE et les poster ici. Ce qui ferait savoir commodément si le disque du DDE > ayant une table de partition MBR > a sa partition principale et unique au rang n°1 sur ce disque ; ou s'il l'aurait au rang n°2 > après une petite partition EFI > en cas de table de partition GUID.

Et combien il y a de données : s'il n'y en avait pas trop > il serait possible alors de les décharger du DDE via l'autre Mac > ce qui permettrait alors de réinitialialiser le disque du DDE.

Note : ce qu'il y aurait de possible encore grâce à l'autre Mac > ce serait de te confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra --> pour vérifier si ton Mac boote sur l'OS d'installation de la clé qui est identique strictement à un OS de secours. Au cas où ce serait possible --> tu pourrais ouvrir une session de secours permettant des manipulations commodes (et de réinstaller l'OS après récupération des données).

----------

Comme tu peux le voir au caractère assez décousu de mes descriptions de "possibles" --> je suis partagé en ce qui concerne la meilleure tactique dans ton cas. L'idéal serait que tu disposes d'un DDE avec des paramètres Mac et un volume dédié d'environ 220 Go --> alors il n'y aurait qu'à cloner ton volume interne dans le volume externe.

Pas de problème pour le Tuto activation diskutil donc si tu veux que je le fasse, c’est ok.

Sinon je peux formater mon disque dur et appliquer une partition gpt avec le system de fichiers Mac OS. Si oui, comment puis je faire cette manipulation?

D’après ce que tu me dis ça semblerait beaucoup plus simple.
 
Alors on peut procéder.

Attache le DDE au Mac > redémarre en passant la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac > et tiens aussitôt pressées les touches ⌘S pour rebooter en Single User

Avec ce redémarrage le DDE déjà attaché > tu es sûr que ton disque sera attaché au Système.

Suis alors mon tuto sur l'activation de diskutil en Single User. Je te recommande la redondance d'exécution de chacune des commandes d'initialisation d'un service de l'OS. Utilise bien la touche ▲ du clavier pour remettre à l'affichage la dernière commande passée. En gros : après l'exécution de la commande originale > chaque fois tu vas avoir un affichage qui donne l'impression de s'enliser sans retour de l'invite de commande root#. Tu coupes alors la commande arrêtée par ctrl c et tu enchaînes comme décrit.

Une fois que tu auras tout initialisé > le moment de vérité sera quand tu passeras la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil list

  • si tu obtiens un tableau des disques > partitions > volumes --> diskutil est opérationnel.

Prends une photo du tableau et poste-la ici.
 
Alors on peut procéder.

Attache le DDE au Mac > redémarre en passant la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac > et tiens aussitôt pressées les touches ⌘S pour rebooter en Single User

Avec ce redémarrage le DDE déjà attaché > tu es sûr que ton disque sera attaché au Système.

Suis alors mon tuto sur l'activation de diskutil en Single User. Je te recommande la redondance d'exécution de chacune des commandes d'initialisation d'un service de l'OS. Utilise bien la touche ▲ du clavier pour remettre à l'affichage la dernière commande passée. En gros : après l'exécution de la commande originale > chaque fois tu vas avoir un affichage qui donne l'impression de s'enliser sans retour de l'invite de commande root#. Tu coupes alors la commande arrêtée par ctrl c et tu enchaînes comme décrit.

Une fois que tu auras tout initialisé > le moment de vérité sera quand tu passeras la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil list

  • si tu obtiens un tableau des disques > partitions > volumes --> diskutil est opérationnel.

Prends une photo du tableau et poste-la ici.

Avant de faire cette opération, on est bien d’accord que le DDE doit avoir les’ paramètres mac que tu as évoqué précédemment ? Si oui, comment lui attribuer ces paramètres ?
 
Tu vas les lui affecter à l'aide de diskutil. (je suppose que les commandes à passer vont bientôt arriver...)

Tu peux toujours commencer par connecter le disque. Attendre quelques secondes que le système s'en aperçoive.
Puis taper :
Bloc de code:
diskutil list

Ensuite tu nous donnes le résultat. L'essentiel est de bien repérer le disque externe pour passer la commande de réinitialisation avec le bon paramètre.
 
Dernière édition:
Alors on peut procéder.

Attache le DDE au Mac > redémarre en passant la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac > et tiens aussitôt pressées les touches ⌘S pour rebooter en Single User

Avec ce redémarrage le DDE déjà attaché > tu es sûr que ton disque sera attaché au Système.

Suis alors mon tuto sur l'activation de diskutil en Single User. Je te recommande la redondance d'exécution de chacune des commandes d'initialisation d'un service de l'OS. Utilise bien la touche ▲ du clavier pour remettre à l'affichage la dernière commande passée. En gros : après l'exécution de la commande originale > chaque fois tu vas avoir un affichage qui donne l'impression de s'enliser sans retour de l'invite de commande root#. Tu coupes alors la commande arrêtée par ctrl c et tu enchaînes comme décrit.

Une fois que tu auras tout initialisé > le moment de vérité sera quand tu passeras la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil list

  • si tu obtiens un tableau des disques > partitions > volumes --> diskutil est opérationnel.

Prends une photo du tableau et poste-la ici.

Voici le résultat de la commande :

j0GYZG.jpg

Au passage le Tuto est parfait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bravo Makeur !

Je vois que tu as réussi. Tu es le 1er et le seul dans l'histoire des demandeurs d'aide sur les forums de MacGé --> à avoir activé diskutil en Single User. C'est donc un événement.

Comme tu as dû t'en apercevoir, c'est drôlement galère d'initier la commande diskutil en Single User. Si on y regarde un peu, cela revient à faire coup double : car le lancement des services (= LaunchDaemons) de l'OS : diskmanagementd & diskarbitrationd (principalement) --> a) induit immédiatement la prise en charge des systèmes de fichiers inscrits dans les partitions des disques attachés au Système > ce qui se traduit par le remontage des volumes sur les partitions (pour autant que les systèmes de fichiers passent la probation) ; et b) rend l'utilitaire diskutil de gestion des disques et volumes opérationnel. En somme : l'utilitaire se trouve activé en corrélation avec un objet de son utilité.

Je ne cesse de trouver des beautés intellectuelles à l'informatique (moi qui ne suis informaticien ni de formation, ni de profession). J'entends par là que l'informatique peut donner lieu à une admiration méditative (et pas seulement procurer une utilité pratique).

----------

Alors on en apprend des choses qu'on ignorait (moi du moins) !

  • le Mac possède un SSD de 250 Go disk0. SSD car la partition principale disk0s2 est de type apfs et exporte un Conteneur apfs disk1. High Sierra est donc installé dans le volume exporté Mac SSD qui contient 198 Go de données. C'est le Système de ce volume qui a été nécessairement démarré en Single User > puisque le volume de l'autre disque (= Macintosh HD) est dans un état verrouillé par le chiffrement FileVault > donc non monté > ce qui implique que son Système ne peut pas être actuellement démarré.
  • mais tu as un autre disque interne ! --> un HDD disk2 de 500 Go dont la partition principale disk2s2 est de type CoreStorage et exporte (théoriquement) un espace-disque virtuel Logical Volume sur l'espace duquel monte (théoriquement) un volume intitulé Macintosh HD. Je dis "théoriquement" > parce que le CoreStorage étant de style chiffré --> le Logical Volume n'est pas déverrouillé pour l'instant > et donc le volume Macintosh HD qu'il porte n'est pas remonté.
  • ton Mac ne peut donc pas être un iMac (car aucun iMac ne possède une combinaison de disques : SSD de 250 Go & HDD de 500 Go). Alors soit le Mac est un mini que tu as personnalisé > soit un MacBook Pro (non Retina) que tu as personnalisé.
  • et on sait presque tout sur le DDE disk3 : il s'agit d'un disque de 1 To dont la table de partition désignée comme Fdisk_partition_scheme est une MBR (schéma Windows traditionnel). Quant à son unique partition disk3s1 > elle est de type Windows_NTFS --> mais ce type ne signifie pas automatiquement que le système de fichiers inscrit dans la partition soit un NTFS exclusivement : ça peut aussi bien être un exFAT - le type Windows_NTFS englobant toute espèce de système de fichiers Windows "nouveau style" et pas "ancien style" (comme le FAT-32 qui se trouverait associé à un type de partition : Microsoft_Basic_Data).
----------
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme diskutil est opérationnel et que les disques & volumes sont manipulables --> il est possible de déverrouiller le Logical Volume CoreStorage actuellement "Offline" (non exporté) > puisqu'on connaît son UUID de 32 caractères alpha-numériques. Donc de remonter le volume Macintosh HD. Afin de vérifier son occupation. Car il serait possible de repartitionner (non destructivement) ce volume > pour créer un second volume standard sur le disk2 --> s'il y avait assez d'espace libre pour accueillir de clone de Mac SSD. Eh oui ! tout est possible actuellement > puisque les services ad hoc de l'OS ont été activés - qui le permettent.

Ce qui m'étonne par ailleurs concernant le disque du DDE --> c'est qu'aucun volume ne se trouve défini pour la partition de type Windows_NTFS : est-ce que ce disque monte bien un volume ? --> évidemment > il est tout aussi possible de le réinitialiser en GPT x jhfs+ avec diskutil.

Et ce qui m'interroge encore est le point suivant : tu as apparemment un Système démarrable dans le volume Macintosh HD de l'autre disque : pourquoi de pas l'avoir démarré (je suppose car il recèle un OS antérieur à l'apfs et ne permettant pas sa reconnaissance ? --> s'il s'agissait de Sierra 10.12 --> cet OS gère totalement l'apfs). Corrélativement -- pourquoi ne pas démarrer sur l'OS de secours de la partition Recovery HD du second disque (si ça présentait un intérêt) ? --> une commande dans le Terminal doit pouvoir inscrire en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur cet OS de secours > de manière à le démarrer au reboot (si cela présentait un intérêt).

----------

Je comprends (rétrospectivement) pourquoi je "flottais" dans mes messages antérieurs (càd. pourquoi mes idées "partaient un peu dans tous les sens") : j'avais l'impression de ne pas cerner clairement & distinctement la situation. Il y avait de quoi ! Un Mac à 2 disques : l'un = SSD portant un Conteneur apfs & l'autre = HDD portant un CoreStorage chiffré verrouillé. Plus un DDE en table MBR > dont la partition ne monte pas de volume.

Il y a énormément de possibilités ouvertes désormais pour manœuvrer. Disons que je vais attendre que tu redonnes signe de vie dans ce fil pour aviser à ce qu'on va faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Wouah tu es vraiment très très très calé macomaniac.

En effet, j’ai bien un MacBook Pro non retina personnalisé dans le but d’avoir de meilleurs performances. L’os est installé sur le disque ssd et je me sers du disque dur de base Macintosh HDD pour stocker des données.

J’avais essayé de redémarrer en appuyant au démarrage sur CTRL, il me semble sur mac SSD et Macintosh HDD mais impossible d’acceder a ma session. De plus, comme évoqué plus haut j’ai essayé CMD +R, qui semble charger puis écran gris.

Concernant le disk3, cela peut s’expliquer par le fait que les led de mon disque dur externe sont éteintes ?

Merci encore de ton retour et de toutes ces informations sur ma machine.
 
En ce qui concerne le volume Macintosh HD (celui qui dépend au montage d'un CoreStorage chiffré par FileVault) -->

  • tu as un OS démarrable dedans ? - si oui > lequel ? - et (de tête) combien penses-tu avoir de données dans ce volume de 499 Go de capacité ?
 
Pour les deux questions, je préfère ne pas répondre que de dire des informations fausses.

Lorsque j’avais installé mon ssd, j’avais utilisé copie Carbon pour copier l’os sur le ssd. Je suppose que je ne l’avais pas supprimé sur Macintosh HDD.

Aujourd’hui, je peux seulement te dire’ que j’ai changé le ssd en janvier 2017. Donc il faudrait savoir quel était la version à l’époque.

Je ne connais pas l’espace libre sur macintosh HDD

En espérant que ça t’aidera.
 
Alors tu peux essayer de déverrouiller le Logical Volume CoreStorage > afin de remonter le volume Macintosh HD.

Passe une commande qui va avoir cette allure -->
Bloc de code:
sudo diskutil cs unlockLV 0EB3506D-5EDA-47EE-9E41-81411E7DA00D -passphrase xxxxxxxxxx

  • je te conseille de toujours utiliser sudo avant diskutil ici ; les 0 dans l'UUID sont des zéros ; à la place du xxxxxxxxxx final tu tapes en clair ton mot-de-passe de session pour le volume Macintosh HD (avec les conversions requises pour le QWERTY s'il y a lieu) ; attention aux différences entre les B et les 8

Poste une photo montrant le retour d'affichage de la commande.
 
Voici le résultat de la commande :

8d143c4d88b8c996049e218a1f085419.jpeg

Il y’a l’air d’avoir une erreur non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Logical Volume a bien été déverrouillé (succès). Mais ce même Logical Volume n'a pas pu être viré du statut Offline (non exporté) au statut Online (exporté). Il doit y avoir quand même des limites à ce qu'on peut faire. On est en train d'en expérimenter quelques unes.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du tableau affiché

=> je te dirai si c'était du lard ou du cochon (une annonce d'erreur bidon ou effective).
 
Le Logical Volume a bien été déverrouillé (succès). Mais ce même Logical Volume n'a pas pu être viré du statut Offline (non exporté) au statut Online (exporté). Il doit y avoir quand même des limites à ce qu'on peut faire. On est en train d'en expérimenter quelques unes.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du tableau affiché

=> je te dirai si c'était du lard ou du cochon (une annonce d'erreur bidon ou effective).

Ok. Voici le résultat, personnellement je vois pas de différence.

ff8435946ec4534a889529e0c1fe2e0b.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu'on peut faire une croix sur le remontage de Macintosh HD.

Voyons ce que donnerait un remontage du volume sur la partition du DDE. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s1

  • la commande tente de monter directement le volume sur sa partition --> sans le remonter au point de montage d'un dossier du volume de démarrage

Quel est le retour de la commande ?
 
Je reviens en ligne.

Je pense qu'il doit falloir remonter tel ou tel volume > en lui assignant un point de montage dans l'espace du volume monté Mac SSD.

En ce qui concerne le DDE : est-ce que tu n'avais pas dit qu'on pouvais réinitialiser son disque ? - ou j'avais mal compris ?
 
Comment peut on assigner un point de montage ? Tu arrives à comprendre pourquoi le mac ne démarre pas ?

Oui oui on peut le reset si tu veux , j’ai stocké mes donnes sur un serveur.