10.13 High Sierra Problème démarrage macbook pro 2011

Pour remonter un volume à un point de montage donné > il faut utiliser la commande mount et désigner un dossier (créé pour cela ou déjà existant) comme espace "point de montage" > pour la partition de disque désignée par ailleurs (il faut aussi indiquer le type du système de fichiers concerné).

Par voie de conséquence > le dossier "point de montage" devient identique au volume remonté. Tout ce qui est adressé au dossier --> est en fait adressé au volume dont il est l'espace de montage. C'est une des clés de la possibilité de cloner en Single User. Si on en arrive à ce point > c'est que l'affaire sera a priori résolue (sauf complication de lecture des fichiers par l'utilitaire de copie).

----------

Alors on va voir si diskutil est capable d'initialiser un disque externe en Single User (j'avoue que je n'ai jamais testé auparavant > donc c'est autant du neuf pour moi que pour toi).

Le disque du DDE est disk3. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3

  • la commande inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > définit un volume intitulé Clone

Poste une photo du retour de la commande.
 
Non : il n'y a pas assez de services de l'OS initialisés sans doute. Il faudrait que je me livre à des recherches pour savoir ce qu'il faudrait (et si c'est même possible).

Mais l'activation de diskutil n'aura pas été inutile > car sans le tableau des disques affiché --> jamais je n'aurais eu connaissance de la complexité des disques qui se trouvent attachés au Système au démarrage -->

  • je sais désormais qu'il y a un disk0 qui est le SSD physique > un disk1 qui est le Conteneur apfs exporté comme disque virtuel à partir de ce SDD > et un disk2 qui est le HDD matériel parallèle. Tout dans cet ordre. Je sais donc qu'un disque de DDE attaché aussi au Mac sera nécessairement disk3. Et je sais que s'il est réinitialisé avec une table GUID (= GPT) et un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) de volume --> alors la partition dont il faudra remonter le volume sera nécessairement la disk3s2. C'est tout ce qu'il y a à savoir pour pouvoir monter son volume à un dossier interne au volume Mac SSD qui servira d'espace de montage.

Le mieux serait donc que tu utilises le Mac de la personne que tu connais pour réinitialiser "Mac" le disque de ton DDE et revenir ici avec ton DDE apprêté comme il faut.

Mais si tu veux et pour le fun --> je peux essayer de te faire remonter le volume actuel qui a des paramètres Windows : à toi de voir si ça t'amuse d'essayer rien que pour la gloire. Si ça marche > on doit même pouvoir mesurer la taille des données du volume ensuite...
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que cela peut nous aider à avancer si on remonte le volume ?

Je ne peux le faire qu’avec un mac ( reset le dde et ajouter les paramètres mac ) ?
 
La réinitialisation du DDE : oui --> exclusivement avec un Mac pour avoir une table de disque GPT et un format de volume jhfs+.

Est ce que cela peut nous aider à avancer si on remonte le volume ?

  • c'est pour se poiler (et vérifier si ça marche avec des paramètres Windows)

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t exfat /dev/disk3s1 /Volumes

  • la commande remonte le volume du DDE > à l'espace du répertoire /Volumes du volume monté Mac SSD > selon un type exfat (espérons que ce soit le bon type). Le volume est remonté en lecture & écriture > dans un volume lui-même monté simplement en lecture seule.

Poste le retour de la commande.
 
La réinitialisation du DDE : oui --> exclusivement avec un Mac pour avoir une table de disque GPT et un format de volume jhfs+.



  • c'est pour se poiler (et vérifier si ça marche avec des paramètres Windows)

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t exfat /dev/disk3s1 /Volumes

  • la commande remonte le volume du DDE > à l'espace du répertoire /Volumes du volume monté Mac SSD > selon un type exfat (espérons que ce soit le bon type). Le volume est remonté en lecture & écriture > dans un volume lui-même monté simplement en lecture seule.

Poste le retour de la commande.

Ca ne semble pas fonctionner..

93661e303d8f55ee20c2ea46200ae877.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Système de fichiers exfat non disponible.

Bon : je pense que tu es condamné à trouver un Mac pour initialiser ton DDE. Lorsque tu es dans sa session > ton DDE attaché > tu peux lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le disque du DDE > menu "Effacer" -->

  • tu choisis : Schéma = GUID > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = Clone --> Effacer

Le disque sera initialisé comme il faut. Un même type de commande que la précédente > mais avec disk3s2 en partition et le type hfs --> devrait remonter le volume Clone à l'espace /Volumes. Il faudra évidemment que tu attaches le DDE > et que tu rebootes en Single User pour que le disque soit attaché au Système au démarrage. Pas besoin de te donner la peine de relancer diskutil : il a rempli son rôle avec le tableau des disques.

Signale quand tu auras redémarré en Single User le DDE attaché au préalable.
 
Ok je vais essayer de trouver cela rapidement.

T’es confiant par rapport au fait de retrouver un mac fonctionnel ?
 
Prêt à reprendre ce qu’on avait commencé mais Macomaniac ?

2d4e871ef263b315d573bd176785a86e.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as bien paramétré la partition du disque du DDE --> elle a un type Apple_HFS : indice qu'elle recèle un système de fichier jhfs+ > qui monte le volume Clone -->

  • tu noteras qu'un système de fichiers de type Apple_HFS se trouve pris en charge automatiquement en Single User > dès lors que les services ad hoc de l'OS ont été lancés : diskmanagementd & diskarbitrationd. Si cette partition avait eu type Windows (Windows_NTFS ou Microsoft_Basic_Data) --> aucun volume n'aurait été pris en charge en Single User - du moins avec le paquet de services qui sont lancés dans mon tuto.

Je regrette un peu que tu n'aies pas paramétré Mac la table de partition générale du disque --> le schéma FDisk_partiiton_scheme en effet équivaut à une table MBR (Master_Boot_Record) Windows et pas à une GPT (GUID_Partition_Table) comme il aurait été davantage souhaitable -->

  • la table de partition > incrite sur les blocs de départ du disque (0 et/ou 1 > 33) > décrit les partitions du disque selon un certain codage. Càd. définit leur espace (de tel n° de bloc à tel autre n° de bloc) > leur type d'après un code (par exemple un type EFI = 0xEE) > leur rang (par exemple n°3). C'est ce type de description par la table de partition qui fait "exister" une partition sur le disque. Mais la table de partition ne fait pas exister les systèmes de fichiers : ils sont écrits sur les blocs de départ de chaque partition. On dira alors qu'une table de partition --> donne accès aux systèmes de fichiers des partitions > pour le noyau opérateur (le kernel) qui - après probation des systèmes de fichiers par le service diskarbitrationd - reçoit la tâche de monter les volumes définis par les systèmes de fichiers sur leurs partitions
  • un volume comme Clone > défini ad hoc par un système de fichiers jhfs+ > se trouve actuellement décrit en accès par une table MBR : il n'a donc pas le statut d'un volume démarrable pour l'EFI du Mac (programme interne de boot) > mais le statut de volume de stockage. Ça va le faire pour donner une destination au clone du volume Mac SSD. Mais ce volume Clone a peu de chances d'être démarrable par l'EFI à cause de la façon dont la table MBR le décrit. Or le clonage fait > comment vas-tu pouvoir démarrer ton Mac sur un Système valide ? - tu ne peux le démarrer sur aucun OS de secours --> j'espérais justement qu'avec un peu de chance le volume Clone serait bootable. À cause de la table MBR --> ça ne va pas être possible.

Quand tu as paramétré le DDE dans l'Utilitaire de disque de l'autre Mac > tu n'as pas sélectionné le disque physique > mais le volume. Tu as donc reformaté simplement > non retablé. Enfin : on va faire avec...

----------

Je vois que tu as relancé diskutil en Single User - ce qui n'a pas l'air de te poser le moindre problème. Bravo encore !

Passe la commande toute bête :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =Volu,es

  • qui affiche les volumes actuellement montés

Poste une photo du retour. Si les 2 volumes Mac SSD & Clone sont montés concomitament --> on va pouvoir lancer un clonage direct de volume à volume sans s'embêter. Aussi commodément que dans une session de secours.
 
Je vois que tu as bien paramétré la partition du disque du DDE --> elle a un type Apple_HFS : indice qu'elle recèle un système de fichier jhfs+ > qui monte le volume Clone -->

  • tu noteras qu'un système de fichiers de type Apple_HFS se trouve pris en charge automatiquement en Single User > dès lors que les services ad hoc de l'OS ont été lancés : diskmanagementd & diskarbitrationd. Si cette partition avait eu type Windows (Windows_NTFS ou Microsoft_Basic_Data) --> aucun volume n'aurait été pris en charge en Single User - du moins avec le paquet de services qui sont lancés dans mon tuto.

Je regrette un peu que tu n'aies pas paramétré Mac la table de partition générale du disque --> le schéma FDisk_partiiton_scheme en effet équivaut à une table MBR (Master_Boot_Record) Windows et pas à une GPT (GUID_Partition_Table) comme il aurait été davantage souhaitable -->

  • la table de partition > incrite sur les blocs de départ du disque (0 et/ou 1 > 33) > décrit les partitions du disque selon un certain codage. Càd. définit leur espace (de tel n° de bloc à tel autre n° de bloc) > leur type d'après un code (par exemple un type EFI = 0xEE) > leur rang (par exemple n°3). C'est ce type de description par la table de partition qui fait "exister" une partition sur le disque. Mais la table de partition ne fait pas exister les systèmes de fichiers : ils sont écrits sur les blocs de départ de chaque partition. On dira alors qu'une table de partition --> donne accès aux systèmes de fichiers des partitions > pour le noyau opérateur (le kernel) qui - après probation des systèmes de fichiers par le service diskarbitrationd - reçoit la tâche de monter les volumes définis par les systèmes de fichiers sur leurs partitions
  • un volume comme Clone > défini ad hoc par un système de fichiers jhfs+ > se trouve actuellement décrit en accès par une table MBR : il n'a donc pas le statut d'un volume démarrable pour l'EFI du Mac (programme interne de boot) > mais le statut de volume de stockage. Ça va le faire pour donner une destination au clone du volume Mac SSD. Mais ce volume Clone a peu de chances d'être démarrable par l'EFI à cause de la façon dont la table MBR le décrit. Or le clonage fait > comment vas-tu pouvoir démarrer ton Mac sur un Système valide ? - tu ne peux le démarrer sur aucun OS de secours --> j'espérais justement qu'avec un peu de chance le volume Clone serait bootable. À cause de la table MBR --> ça ne va pas être possible.
Quand tu as paramétré le DDE dans l'Utilitaire de disque de l'autre Mac > tu n'as pas sélectionné le disque physique > mais le volume. Tu as donc reformaté simplement > non retablé. Enfin : on va faire avec...

----------

Je vois que tu as relancé diskutil en Single User - ce qui n'a pas l'air de te poser le moindre problème. Bravo encore !

Passe la commande toute bête :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =Volu,es

  • qui affiche les volumes actuellement montés

Poste une photo du retour. Si les 2 volumes Mac SSD & Clone sont montés concomitament --> on va pouvoir lancer un clonage direct de volume à volume sans s'embêter. Aussi commodément que dans une session de secours.

Ha mince, je peux corriger ça si souhaites.

La commande retournée :

Mac SSD
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s1

  • la commande tente de remonter le volume Clone (non monté) sur sa partition

Poste l'affichage retourné.

Note : si le volume ne remonte pas par action directe > il remontera par une commande lui assignant un point de montage dans le volume Mac SSD monté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que ça vaudrait mieux que tu aies un disque avec une table de partition GUID > et pour le volume pareil qu'actuellement. Dans l'Utilitaire de disque --> il faut sélectionner le disque physique du DDE (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) > et pas le volume Clone. En pressant le bouton "Effacer" => le panneau de choix qui se démasque offre une option : "Schéma" (en plus de "Format" & de "Nom") -->

  • ne pas prendre : Enregistrement de démarrage principal (= MBR) > mais Table de partition GUID (= GPT)
----------

Je te propose un test de remontage du volume Clone par assignation d'un point de montage. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s1 /Volumes

  • la commande monte le volume Clone à l'espace du répertoire /Volumes de Mac SSD

Poste l'affichage retourné.
 
La je crois qu’on est bon non ?
J’ai formater le disque’ et non le volume.

0c6729181a9c3399cfc27ab301f30ed9.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien réinitialisé le disque comme attendu, à savoir en GPT (pour GUID Partition Table).
Pour être précis : tu l'as repartitionné et, dans le même mouvement, tu as formaté les différentes partitions créées, une petite pour l'EFI, qui sert notamment dans les phases de démarrage, et une grosse, au format JHFS+ où tu vas pouvoir écrire tes données.

Si tu n'as pas encore monté le disque, tu peux dorénavant le faire avec la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s2

Tu pourras vérifier que le disque est bien monté en tapant la commande suivante :
Bloc de code:
df
 
Unable to find disk for disk3s2

Pour info les leds de mon disque dur sont éteint.

En fait faut que je le monte avant que les leds de mon dde s’eteignent.

pmsoY1hCj

Je vois bien mon volume avec la commande df
 
Dernière édition:
Pour accéder à une partition, il faut créer un lien entre un dossier présent sur le système et l'appareil (le device) : c'est ce qu'on appelle le montage. Le dossier devient la porte d'accès à la partition.

Ici (ta capture d'écran), on voit clairement que le disque externe que tu as repartitionné porte le numéro 3 (donc disk3). Que la partition qui t'intéresse porte le numéro 2 (donc disk3s2, où le s signifie slice (tranche)).

Donc, logiquement, si diskutil list t'affiche le disque et ses partitions, il devrait arriver à retrouver la partition quand on lui demande de la monter.
 
Dernière édition:
Il est possible cependant que le mode mono-utilisateur complique un peu.
Le processus habituel est, lorsqu'on effectue l'opération :
  • la création d'un sous-dossier de /Volumes avec le nom de la partition (ici : Clone) ;
  • le montage de la partition sur ce sous-dossier.
diskutil fait ça tout seul comme un grand.
Et inversement quand on démonte la partition.

On peut essayer de faire ça à la main :
  1. créer le dossier :
    Bloc de code:
    mkdir -p /Volumes/Clone
  2. monter la partition :
    Bloc de code:
    mount /dev/disk3s2 /Volumes/Clone
Plus tard (après avoir réussi la copie et démonté la partition), il faudra sans doute supprimer le dossier pour ne pas créer de scories.

Bien entendu, il faut encore une fois refaire un
Bloc de code:
diskutil list
pour bien vérifier quelle partition nous intéresse.
 
Dernière édition:
Me voici de retour.

Je vois, Makeur, que tu as bien reparamétré ton DDE. La question est : le volume Clone (relevant à présent de la partition disk3s2) --> monté / pas monté ?

Passe simplement la commande :
Bloc de code:
df -H

  • la commande mesure l'occupation (en Go) de tous les volumes actuellement montés

Poste le tableau retourné par la commande.