MacBook Pro Problème démarrage MacBook Pro mid 2012

Fabhbac

Membre confirmé
9 Août 2019
57
0
40
Bonjour à tous,
J’ai un petit soucis avec mon MacBook Pro de mid 2012.
Je l’ai upgrader avec un SSD de 500go et avec 2 barrette de ram de 8go chacune.

Tout allait bien jusqu’au jour où je n’ai plus eu de batterie et le mac c’est éteint. Et là problème, plus moyen de le rallumer.
J’allume le mac, le logo pomme apparaît la barre d’avancement va jusqu’au trois quart et là cela s’arrête et plus rien.

Alors j’ai essayer Ctrl+pomme+P+R 10 fois, cela ne fonctionne pas.
J’ai essayer de redémarrer avec l’ancien disque dur pareil ça fonctionne pas.
Je ne peux pas réinstaller OS car il me propose que OSX LION.

J’avoue que je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

Merci
62D9A204-5006-4BE6-8DC5-E06D8FF84746.jpeg
 
Je l’ai upgrader avec un SSD de 500go et avec 2 barrette de ram de 8go chacune.
Il faut te procurer un boîtier externe USB et installer dans un premier temps ton ancien disque dur, puis ton SSD, si en démarrant et en sélectionnant l'un ou l'autre tu arrives dans ta session, tu es bon pour changer la nappe SATA.
 
J’ai déjà essayer cette manip. J’ai mis l’ancien disque dur dans un boîtier USB et j’ai essayer de relancer le mac avec le disque dur original mais pareil toujours cette barre qui s’arrête.

Comment être sûr que ce soit bien la nappe SATA?

Merci,
 
J’ai déjà essayer cette manip. J’ai mis l’ancien disque dur dans un boîtier USB et j’ai essayer de relancer le mac avec le disque dur original mais pareil toujours cette barre qui s’arrête.
Il faut essayer avec les deux disques durs, l'ancien à plateaux et le SSD. Quel est le modèle de ton boîtier externe, est-il récent ? Utilise aussi un cordon USB neuf, histoire d'éliminer toutes les causes possibles.
Comment être sûr que ce soit bien la nappe SATA?
Si tu peux démarrer depuis un disque dur externe, alors ce sera bien la nappe SATA la fautive. Mais tel que c'est parti, je doute.
 
Il faut essayer avec les deux disques durs, l'ancien à plateaux et le SSD. Quel est le modèle de ton boîtier externe, est-il récent ? Utilise aussi un cordon USB neuf, histoire d'éliminer toutes les causes possibles.
Je viens de faire la manip avec les deux disques durs dans le boîtier USB.
Le boitier est récent il a moins de un mois. Je l’ai acheter fin juillet oui faire l’upgrade du mac.

Du coup ça ne fonctionne toujours pas.
 
Je ne peux pas réinstaller OS car il me propose que OSX LION.
Donc à un moment donné tu as eu accès à la partition de récupération. Si oui, tu redémarres de manière à avoir la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes le Terminal...

Terminal.png

...dans la fenêtre du Terminal, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touchée Entrée. Fais une photo et diffuse là dans ta prochaine réponse.
 
Voilà ce que cela donne:
Ça change tout, ton SSD est bien visible (vert)...

5492AFC5-AD27-45B5-ADD1-CD8DC4D44074.jpeg

...par contre tu as une petite partition en trop (rouge). Dans Utilitaire de disque, tu lances SOS, est-ce que la ou les réparations se font sans message d'erreur ? Il serait intéressant que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici. Pour le moment je penche pour un problème avec la nappe SATA.
 
Par curiosité j'aimerais connaître la marque et le modèle exact, tu l'as acheté où ?
Voilà ce que j’ai comme boîtier, ce n’est pas vraiment un boîtier mais ça a fait le boulot quand j’ai cloner mon disque plateau

A2AB3903-7B73-4B55-A412-166B84B82099.png

Sinon, quand j’exécute le SOS du disque tout est OK.

Merci en tout cas d’essayer de m’aider.
 
Voilà ce que j’ai comme boîtier, ce n’est pas vraiment un boîtier mais ça a fait le boulot quand j’ai cloner mon disque plateau
En effet, ce n'est pas un vrai boîtier, je te conseille d'en acheter un qui tienne la route, car je n'ai pas confiance dans ce modèle.

Concernant la suite...
Sinon, quand j’exécute le SOS du disque tout est OK.
...est-ce que tu peux dans la fenêtre des 4 outils, faire un clic sur Réinstaller macOS (ou OS X selon la version) et voir ce qu'il se passe. Est-ce que ton SSD est affiché dans l'écran d'installation ? Si tu le sélectionnes, est-ce que tu peux procéder à l'installation comme dans la copie écran ?

OS-X-Lion-Install.jpg
 
Bonjour Fabhbac

Quel est l'OS installé dans le volume principal MAC SSD ? - et lorsque tu as démarré en mode secours > est-ce que tu as eu une  directe (démarrage sur l'OS de secours local) ? ou un globe terrestre en rotation (démarrage par internet) ?

- je pose ces questions > parce que le volume de l'OS de secours actuellement démarré s'intitule : macOS Base System. Or l'intitulé macOS en début a été introduit exclusivement pour l'OS de secours Mojave - tous les OS de secours antérieurs étant hébergés dans un volume intitulé OS X Base System. On sait donc que tu es actuellement démarré sur un OS de secours Mojave.​
 
Bonjour Locke, Bonjour Macomaniac,

Désolé hier j’ai du m’absenter.

Quand j’essaie de réinstallé l’OS voilà ce que cela me dis :

F5BB6668-DF89-4157-BA84-E43A2309DC3B.jpeg 00C77FBF-F068-4A3A-BD76-F4DDAD23B5FC.jpeg EABE1299-CFFE-457E-B5C1-F9C04F3DA2E4.jpeg

Sinon, l’OS qu’il y a sur le disque dur c’est macOS 10.13.6 sous Sierra.
Et quand je redémarre en mode secours c’est le globe terrestre qui apparait.

J’espère avoir été assez précis.

Merci à vous deux.
 
C’était seulement pour montrer à Macomaniac que j’avais bien le globe terrestre.
Sinon comme je l’ai mis dans mon message (avant celui où je montre le globe terrestre) pas moyen de réinstallé OS.

Merci
 
Sinon comme je l’ai mis dans mon message (avant celui où je montre le globe terrestre) pas moyen de réinstallé OS.
Déjà ton SSD est vivant, ensuite dans tes manipulations précédentes tu démarres depuis quoi, une clé USB, il faut en dire plus.
 
Déjà ton SSD est vivant, ensuite dans tes manipulations précédentes tu démarres depuis quoi, une clé USB, il faut en dire plus.
Désolé j’essaie d’être le plus précis possible.

Les manipulations que j’ai réalisées, je les aies faites avec le SSD et le disque plateau. Je n’ai pas d’autre moyen en ma possession.
 
On apprend donc que l'OS de secours est Mojave > et qu'il est téléchargé en RAM par internet. Ce n'est pas l'OS de secours du disque.

Si Mojave était installé dans le volume MAC SSD --> il aurait converti le format de la partition à l'apfs. Comme la partition est de type "Apple_HFS" classique > on va dire que l'OS installé dans MAC SSD est un OS antérieur à Mojave : High Sierra 10.13 maximum.

----------

On s'engage dans une enquête concernant MAC SSD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:         disk0s2
   Device Node:               /dev/disk0s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk0

   Volume Name:               MAC SSD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/MAC SSD

   Partition Type:            Apple_HFS
   File System Personality:   Journaled HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                   Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk0s3
   Recovery Disk:             disk0s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               66BDBCFC-D428-36E9-B3BE-678906101E99
   Disk / Partition UUID:     103AFEB8-6F00-400C-AF86-CF3ED3EB95C9
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 497.9 GB (497948098560 Bytes) (exactly 972554880 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        497.9 GB (497948098560 Bytes) (exactly 972554880 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         47.0 GB (47018348544 Bytes) (exactly 91832712 512-Byte-Units) (9.4%)
   Volume Free Space:         450.9 GB (450929750016 Bytes) (exactly 880722168 512-Byte-Units) (90.6%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

-bash-3.2#

Voilà le tableau.
merci,
 
Dernière édition par un modérateur: