iMac Problème démarrage MacOs

Kymm

Membre confirmé
25 Septembre 2018
51
0
42
Cergy
Bonjour,
J'ai retrouvé ce matin mon iMac, écran allumé mais noir.
Lorsque je l'ai redémarré, une icône dossier avec un point d'interrogation clignotait.
Je poste la photo en question ainsi que mes manip "diskutil" en mode recorvery....

(Pour info, quand j'ai acheté le Mac il était sous El Captain et j'ai fait toutes les mises à jour jusqu'à Mojave).

Le disque, faisant 2To, je n'ai pas de sauvegarde....

Besoin d'aide. Merci
 

Fichiers joints

  • 74460949-738E-4B06-8398-5937DD61B9B0.jpeg
    74460949-738E-4B06-8398-5937DD61B9B0.jpeg
    1 019,4 KB · Affichages: 84
  • CEC2D685-2846-4175-BE42-94D85B257527.jpeg
    CEC2D685-2846-4175-BE42-94D85B257527.jpeg
    730,4 KB · Affichages: 74
  • 058936EF-DCAD-4CDD-B620-1673F34995DC.jpeg
    058936EF-DCAD-4CDD-B620-1673F34995DC.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 76
Dernière édition:
:coucou: Kymm

Tu es relaps ! (celui qui rechoit en plantage) :hilarious:

Bon ! l'affichage sur la partition principale de l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC --> montre que tu es démarré sur un OS de secours qui ne reconnaît pas l'apfs > et affiche à la place l'UUID de ce type de partition. Donc sur l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet.

Pour qu'on puisse examiner ton volume de démarrage > il faut que tu démarres sur un OS de secours 10.14 (Mojave) téléchargé aussi en RAM par internet. Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) = seconde sorte de démarrage par internet :

- connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> préviens quand tu y es.
 
Et en démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque (s'il existe) ? -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  (OS de secours du disque trouvé) ? - ou est-ce que tu es redirigé sur un démarrage par internet (globe terrestre) --> qui va télécharger l'OS de secours d'usine (OS du disque non trouvé) ?​
 
J'ai la fibre, mais que c'est long... j'ai pas l'impression que ça télécharge grand chose (peut-être la sorti final de Mojave 10.14.3 en cause...)
 

Fichiers joints

  • 5F573E6D-DD1F-4FE4-B74A-585D01A497A0.jpeg
    5F573E6D-DD1F-4FE4-B74A-585D01A497A0.jpeg
    505 KB · Affichages: 72
C'est un démarrage par internet. Téléchargement en RAM d'un OS de secours de 500 Mo. Ça peut durer 10'.

Si tu as démarré via ⌘R > alors c'est qu'aucun OS de secours n'a été trouvé sur le disque > et le démarrage a été redirigé sur le téléchargement de l'OS de secours d'usine. Comme dans ton 1er message.

En regardant de plus près le tableau dont tu as donné la photo --> tu as un Fusion Drive apfs (version introduite par Mojave) associant une partition de 121 Go de SSD & une partition de 2 To de HDD.

Je vois aussi que tu as un DDE de 1 To > avec une table de partition GPT (GUID) > et une partition principale de type Microsoft Basic Data (il peut y avoir un système de fichiers FAT-32 dans la partition). S'il y a de l'espace libre dans le volume F&S -->

- alors en manipulant les descripteurs de la table GPT --> il serait possible de créer un nouveau volume dans lequel tu pourrais installer l'OS d'usine > puis le mettre à niveau à Mojave. De manière à pouvoir démarrer sur un OS Mojave > depuis la session duquel inspecter ton Fusion Drive dont le format apfs serait reconnu.​
 
J'avais laissé toute la nuit avec le même écran ce matin. J'ai redémarré, maintenant l'écran ne s'allume plus .....
 
Je pense que tu es bon pour porter le patient soit en Apple Store (s'il est toujours pris en charge) > soit dans un magasin agréé Apple --> pour un diagnostic.
 
C'est bon, l'écran s'affiche après réinitialisation du SMC.
J'ai refait les manip de mon premier post
 

Fichiers joints

  • AFE628B9-5CA0-43CB-8019-11B39A126068.jpeg
    AFE628B9-5CA0-43CB-8019-11B39A126068.jpeg
    765,9 KB · Affichages: 61
  • D5307FD7-1FC4-4DCC-8B70-22101125A86A.jpeg
    D5307FD7-1FC4-4DCC-8B70-22101125A86A.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 59
  • A35EB9A5-CFD1-4973-B888-4259BC90B0B0.jpeg
    A35EB9A5-CFD1-4973-B888-4259BC90B0B0.jpeg
    545,4 KB · Affichages: 69
Cette fois-ci l'apfs est bien reconnu. On voit en disk3 le Conteneur virtualisé en commun par les 2 disques. 1,9 Go de données dans le volume Kymm = mazette !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Kymm

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Kymm

Poste le tableau.

Questiion : tu ne peux pas poster via Safari > en collant dans une fenêtre de code ?
 
La règle de la session de secours est que les applications se lancent en mode alternatif : tu dois quitter le Terminal > pour lancer Safari et vice-versa.

- une utilisatrice finaude a réussi dans un fil à feinter cette règle. Elle a commencé par lancer 2 terminaux côte-à-côte (ce que tu peux sans mal : quand tu es dans un terminal > la commande ⌘N t'ouvre en parallèle un 2è terminal dans une nouvelle fenêtre et etc.). Pour lancer Safari > elle a fermé un seul des 2 seuls terminaux > et cela lui a permis de récupérer l'écran d'accueil de la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires) pour lancer Safari. Tandis qu'une fenêtre de terminal restait ouverte en parallèle. Je n'arrivais pas à concevoir comment elle pouvait poster des retours de commandes aussi vite : elle m'a donc expliqué.​

J'ai essayé de mon côté de rééditer cet exploit > mais j'ai échoué.

----------

Pas d'anomalie dans le tableau : volume monté en lecture & écriture > réinstallable.

On poursuit le tour d'inspection par les commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Kymm
bless --info /Volumes/Kymm

  • le "l" de "ls" : minuscule de "L"
  • les commandes listent les objets de 1er rang du volume / affichent son chemin de démarrage

Poste les 2 tableaux.
 
Pas normal : c'est une commande de lecture des objets de 1er niveau d'un volume : fichiers & dossiers de l'espace-racine. La commande ne descend pas dans le contenu des dossiers. Le retour de commande devrait être immédiat.

Reste à savoir si le volume Kymm est bien monté. Tu peux laisser œuvrer ls dans le 1er terminal et en ouvrir un 2è (⌘N après un clic sur la 1ère fenêtre pour remettre l'application Terminal au 1er plan si ce n'était pas le cas).

Dans le 2è terminal > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné.
 
Délai long aussi pour la commande bless
Retour du df -H
 

Fichiers joints

  • 93A7A608-605F-4DA8-8790-261755FDAEC0.jpeg
    93A7A608-605F-4DA8-8790-261755FDAEC0.jpeg
    838,2 KB · Affichages: 59
Le volume Kymm est bien monté. Ce que je ne conçois pas alors > c'est pourquoi les 2 commandes ratatouillent -->

- la commande ls adresse directement le volume monté Kymm > et lit les objets de son espace-racine.​

- la commande bless > dans un format apfs > n'adresse plus le volume de démarrage (en format jhfs+ > le chemin de démarrage était inscrit sur son en-tête) ; mais adresse le volume auxiliaire Preboot (dédié au prédémarrage) > car c'est lui qui stocke le chemin de démarrage du volume Kymm.​

Tu peux couper chaque commande ainsi : un clic sur un terminal et ctrl c (les 2 touches) au clavier qui coupe la commande et retourne -bash-3.2#. Pareil pour la 2è fenêtre. Laisse les 2 fenêtres ouvertes.

----------

À présent dans le 1er terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3

  • qui vérifie l'apfs global

Un affichage assez longuet est retourné (affichage progressif)

----------

Et pendant que tu contemplais les commandes en train de ratatouiller > je viens de trouver la solution pour lancer Safari en parallèle du Terminal dans la session de secours -->

- dans le terminal > passe la commande exacte :
Bloc de code:
/App*/Saf*/Contents/MacOS/Safari

  • cette commande (avec abréviations) lance l'exécutable de l'application Safari de l'OS de secours démarré

Tu devrais voir s'afficher en parallèle la grande fenêtre de Safari. Ne ferme surtout pas le terminal > où tu remarques que l'invite de commande -bash-3.2# n'a pas été restituée. Si tu fermes ce terminal > Safari va quitter : il dépend d'un processus courant dans le 2è terminal. Tu n'as qu'à déplacer ce terminal non fermé dans un coin où il ne te gêne pas > sous la grande fenêtre de Safari par exemple.

----------

Tu peux alors poster en copier-coller l'affichage retourné par la commande du 1er terminal => via Safari > et si ça marche (navigation aux forums MacGé et connexion) > coller ici dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu peux arrêter la commande. Je pense à un problème matériel (genre le HDD rotatif en train de lâcher).

Si tu voulais sauvegarder tes données --> il faudrait un DDE de vaste capacité pour tenter un clonage des 1,9 To de données.
 
Théoriquement > Il est possible de cloner effectivement via une commande du Terminal.

Le problème dans ton cas > avant tout achat de DDE --> est de vérifier si le volume Kymm est accessible en lecture. Sans affichage d'erreurs.

Or la commande précédente ls (de listage des dossiers de 1er rang du volume) => a échoué a s'effectuer.

On pourrait faire un test après un démarrage en Single User : dans cette situation > le volume Kymm serait monté en mode lecture seule > et démarré en mode minimal (aucun service de l'OS initialisé). Voir si > dans ce contexte > des commandes de lecture du volume passent -->

- prêt pour le test ?​