iMac Problème démarrage MacOs

Depuis ton actuelle session de secours > tu redémarreras (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussiôt pressées cette fois-ci les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en mode Single User. Si le volume Kymm monte et démarre --> tu vois s'afficher un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • qui peut aussi être :
Bloc de code:
-bash-3.2#
  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Kymm monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

----------

Si tu as bien obtenu ce que je viens de décrire > alors tape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /
  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

et ↩︎ (exécute la commande avec la touche "Entrée")

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume démarré dont elle affiche le tableau.

Poste une photo du tableau retourné > si tu en obtiens bien un.
 
J'avais oublié l'indication suivante -->

- pour quitter la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • et presse aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours antérieure.
 
Il est possible qu'un des 2 disques du Fusion Drive > le HDD probablement --> soit défaillant.

- pour ce qui est de la récupération des données : je ne vois plus quoi faire.​
 
Je vais voir si je peux tenter un clonage, après l'avoir démonté. Quel type de HDD contient mon iMac (2 To ok mais c'est un 3"5 ?)
 
Oui ; ça doit être un gabarit 3,5". Qui demande une bonne alimentation.

À présent > tiens compte du fait que le volume Kymm est un volume logique dépendant d'une association Fusion Drive. Il n'existe en tant que volume que si les 2 disques de l'association se trouvent attachés ensemble au Mac. La partition apfs d'un de ces disques isolé contient un magasin apfs Physical Store absolument illisible en terme de fichiers.

Donc l'idée serait alors d'attacher le HDD en externe (USB) à l'iMac. Que le disque soit bien alimenté pour tourner. Alors l'association logique Fusion Drive apfs sera reconstituée avec le SSD interne --> et le volume Kymm remontera.

Si le problème venait uniquement de la nappe (transmettant le données du HDD à la carte-mère) --> alors il serait possible de récupérer les données du volume Kymm. Si c'est le HDD qui est défaillant > il le sera aussi bien en externe qu'en interne.
 
Je viens de faire un SOS, est-ce que ça aiderait à comprendre ?
 

Fichiers joints

  • 23C405BB-55BB-47A3-B71F-A1497DD991F0.jpeg
    23C405BB-55BB-47A3-B71F-A1497DD991F0.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 92
Est-ce que tu as pu faire le S.O.S. normalement ? - sans que ça traîne indéfiniment ?

- normalement > une vérification / réparation de l'apfs dure un petit moment > avec un temps d'arrêt à la vérification du fsroot tree justement > mais ça ne prend pas des quarts d'heure...​
 
Alors on va reprendre les tests antérieurs de commandes de lecture.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Kymm

  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le tableau (si tu en obtiens un).
 
Donc il est toujours impossible d'envisager un clonage > si une commande de lecture aussi légère n'aboutit pas.
 
Bonjour, pourriez-vous m'aider ? Pour faire simple, il y a quelques mois mon MacBook air 13' a refusé de démarrer ou plutôt si, il démarre mais affiche un dossier avec un point d'interrogation clignotant. Du coup j'ai fais un tour sur le web quant à la manip à effectuer pour remédier au problème. Et après plusieurs essaies infructueux je me suis tournée vers l'assistance Appel. Là aussi, les manipulations sont restées sans issues. J'ai donc acheté une nouvelle carte ssd que j'ai installée. Une fois que j'ai remonté le mac, je me suis empressée de l'allumer. Et quelle ne fut pas ma déception de découvrir ce même point d'interrogation clignotant dans ce fichu dossier lors du démarrage ! j'ai donc refait la manipulation cmd+r au démarrage mais une nouvelle pas moyen de trouver HD macintosh pour la réinstallation de OS. S'il vous plait aidez-moi à remédier à ce problème.
 
Bonsoir Lennox.

Il pourrait être gênant que tu te greffes dans ce fil où il y a une conversation en cours avec Kymm. Mais comme la situation de Kymm se trouve plutôt bloquée actuellement > disons qu'il devient possible d'ouvrir une autre conversation dans ce fil en guise d'entre-acte.

Voici le tuto qui va te permettre de fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Lennox

Le tableau des disques de la commande diskutil est clair : aucun disque physique (interne ou externe) n'est identifié comme étant "attaché au Mac".

Ne sont listées que des images-disque résidentes de la RAM -->

- a) une image-disque de 1,2 Go porteuse d'un volume Mac OS X Base System qui contient l'OS de secours démarré. Il s'agit d'un objet de la RAM issu d'un téléchargement par internet. La table de partition de type ancien : APM (Apple_Partition_Map) de cette image-disque => montre que l'OS de secours démarré correspond à l'OS d'usine du Mac. Le terme initial Mac du volume Mac OS X Base System => signale que cet OS de secours d'usine est soit Lion 10.17 > soit Mountain Lion 10.8. Ton MacBook Air est un modèle de la tranche 2010 > 2012.​

- b) une série de petites images-disques indexées disk1 à disk11 > qui se trouvent créées à la volée en RAM également en accompagnement du démarrage sur un OS de secours. Ces images-disques on des volumes Untitled montés à des dossiers du volume Mac OS X Base System pris comme points de montage. La raison de cette distribution sophistiquée est la suivante : le volume d'un OS de secours monte toujours sans exception aucune en mode "lecture seule" (afin d'éviter toute corruption de son intégrité). Mais un Système hébergé dans un volume monté en lecture seule se trouve bloqué > si des écritures ne peuvent pas s'effectuer à des localisations déterminées de dossiers-Système. Afin de permettre ces écritures > une série d'images-disques collatérales ont leurs volumes montés en lecture et écriture à ces dossiers du volume de l'OS de secours. Ainsi > des écritures sont rendues possibles > écritures qui n'affectent en rien le Système de l'OS de secours > car elles s'écrivent à des volumes d'images-disques de la RAM qui seront purgées à l'extinction ou au redémarrage.​

=> en résumé : le SSD du MacBook Air est actuellement "non-attaché" en tant que disque au Mac. Je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic.