MacBook Pro problème démarrage mbp 2011 13"

lloyd

Membre confirmé
31 Août 2011
11
0
Bonjour,

Je n'arrive plus à démarrer mon mbp late 2011 13", el capitan, et ce depuis deux mois. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper jusqu'ici, j'ai pourtant essayer plusieurs techniques.


- bon je n'arrive pas à mettre une image ici, j'ai pourtant fait ça mille fois..

Alors quand je démarre, mon mac affiche ça : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=175123mac4.jpg (je peux changer la résolution si vous voulez pouvoir lire)

J'ai d'abord pensé que mon disque dur était mort , mais j'ai fait les vérifications de disque avec cmd+R et tout va (presque) bien.

J'essaye de redémarrer en mode sans echec : pareil
J'utilise alors l'utilitaire de disque et là :
Le Sos Sur le disque principal : c'est vert, pas de soucis mais les détails : "Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage"
Le Sos sur (l'unique) partition : Tout va bien jusqu'à:
"Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Impossible de démonter le volume pour le réparer.
L'opération a échoué..."
Après plusieurs réparations , le disque semble n'avoir plus de problème, cependant le problème persiste.

Finalement, je crois comprendre que le problème vient d'une corruption du kernel,
J'essaye alors de réinstaller el capitan, mais j'ai une erreur à l'installation qui est normalement réglé en changeant la date dans le terminal ... mais non ça ne fonctionne pas.
Je mets un SSD à la place du lecteur optique, j'essaye d'installer dessus.. pareil

En ayant accès à un MacPro, j'essaye de refaire une autre clé usb bootable, mais comme il est sous 10.7 , je ne peux que y mettre Mavericks, mais là pareil :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=175123mac4.jpg

Je n'ai pas de TimeMachine, j'ai accès à un autre mac (10.7.4) pour au pire essayer de les brancher ensemble (je ne l'ai jamais fait),

Je ne sais pas quoi faire... Une idée ?
Je suis à dispo pour suivre des procédures / tuto

Merci de votre aide!

z

 
Dernière édition:
Peux-tu démonter ton HDD et le mettre dans un boitier externe usb et tenter de démarrer dessus?
 
oui je peux faire ça,
j'ai les outils pour,

une fois démonté et installé dans un boîtier, je le démarre sur mon mbp ou sur l'iMac Pro que j'ai à dispo ?

Et ce en appuyant sur la touche Alt c'est bien ça ?
 
Yes sir.
Et si ça démarre, le diagnostic sera rapide. Il faut remplacer la nappe sata.;)

Non, en démarrant avec le même disque mais en externe, le problème reste le même.
Néanmoins, je peux accéder à mes données en le branchant sur un autre Mac, c'est déjà ça...
 
Donc il faut tester la mémoire en retirant les 2 barrettes et en les mettant une à une.
 
j'ai enlevé une barrette et ça y est j'ai pu démarrer... est-ce la peine d'essayer l'autre seule aussi ? j'imagine que non et que celle que j'ai enlevé est morte ?

En tout cas merci mille fois
 
alors : lors du test précédent lorsque l'os a démarré avec succès, j'avais enlevé une des deux barrettes de ram mais mon DD était encore en externe.

A l'instant , j'ai simplement remis le DD à l'intérieur,sans toucher à la RAM, et le problème est revenu

je ne comprends pas la logique mais sachez que j'ai rarement des problèmes mais lorsque j'en ai c'est en série.
 
selon la logique, mais contre les statistiques, j'ai un problème de nappe Sata et une barrette de RAM défectueuses, non ?
 
Tente de démarrer avec l'autre barrette sur le DDE en externe pour vérifier.
Il faut aussi bien vérifier que les câbles sont correctement connectés.
 
mon dd agit un peu étrangement dans le boîtier externe, c-à-d qu'il a tendance à ne pas s'allumer immédiatement (à clignoter d'abord) mais fonctionne tout de même sur mon iMac (sur celui-ci je le branche et l'essaye en DDE de stockage uniquement).

Je me suis rappelé avoir à disposition un vieux DD de ce mac (en réalité celui fournit à l'achat) que je n'avais pas formaté, je l'ai mis dans le mac directement et le démarrage bien qu'un peu lent s'est fait sans soucis ;

Je résume mes différentes actions :

1 - J'ai sorti le DD de mon mac pour le mettre en externe, ai essayé de démarrer dessus : le problème initial est resté le même.
2 - Néanmoins , j'ai pu accéder aux données en le branchant en usb à un iMac
3 - J'ai retiré les deux barrettes de RAM, en ai replacé une, laissé le DD en externe et j'ai pu démarré normalement, bien que lentement.
4 - j'ai replacé le DD dans le mac, et là le problème initial a réapparu
5 - j'ai mis un ancien DD avec osX dessus dans mon mac (en sata), et là le mac démarre bien, mais un lentement.

voilà où j'en suis :)


Edit ; j'ai bien vérifié les connectiques,
mais n'ai pas essayé avec l'autre barrette pour le moment