Problème d'envoi de fichier word vers utilisateur PC

alors je vais te l'expliquer autrement

il est impossible de savoir de quels outils disposent les correspondants
Souvent on a même pas l'OS.
C'est donc à chaque utilisateur , et ce quelque soit l''ordinateur , ou OS , de disposer de divers outils polyvalents ( des ouvre boites si on veut) permettant de faire face aux fichiers recus

Quant au choix stratégique de microsoft c'est pas une surprise
le open office xml existe depuis un moment et Office 2007 depuis janvier 2007 et qu'on aime ou pas docx c'est désormais leur format par defaut
Et depuis quasi 2 ans ca circule et vraiment plus une surprise à moins de vivre sur la lune

Ben, je vais t'étonner alors :

- Je sais avec quels outils travaillent mes correspondants, et je m'y adapte, car ce sont eux qui me paient, donc moi qui suis à leur service

- Bien des entreprises ayant testé Office 2007, ont décidé d'en rester à Office 2003, afin d'éviter le déficit de productivité que la version 2007 provoque chez leur personnel travaillant depuis des années sur les versions précédentes d'office. Je tiens à ta disposition le document de plus de quarante pages nécessaire pour trouver où se cachent, dans la nouvelle version, les commandes qu'on trouvait les yeux fermés dans l'ancienne !

donc, avant que le docx ne devienne le format par défaut dans le monde du travail, il va encore passer pas mal d'enregistrer sous dans les ordis "up to date" !

mais je suis entierement d'accord

ca ne change strictement rien aux histoires d'ouverture de fichiers

si des gens ne savent pas reconnaitre ou analyser un format ce n'est pas le cerveau de l'envoyeur qui est en cause mais le leur
APRES
soit ils s'adaptent et ouvrent ce qui souvent est faisable
soit ils demandent gentiment un autre format

( on a tous eu à faire cela , comme à reception d'exe sur mac par exemple)