10.11 El Capitan Problème d'espace disque

yann7533

Membre confirmé
13 Septembre 2020
45
0
49
Bonjour,
J'ai un mac book air sous El Capitan.
Visiblement mon SSD de 128Go est presque saturé (il me reste à tout casser 1,5Go) malgré que mes données n'occupent qu'à peine 10 Go d'espace disque. Du coup je fais sans arrêt le ménage mais j'aimerais comprendre où se cache tout cet espace disque entre 10 et 128Go.
Lorsque je consulte mon nom d'utilisateur il y aurait 76 Go de data. Pourtant je n'en vois que 10 !
Si quelqu'un pourrait me dire comment trouver les 66 Go que je ne vois pas, ce serait super.
Merci.
 
Visiblement mon SSD de 128Go est presque saturé (il me reste à tout casser 1,5Go) malgré que mes données n'occupent qu'à peine 10 Go d'espace disque.
Où as-tu vu ça ?
 
Les pièces jointes ne peuvent pas se charger...
Je vais poser ma question autrement :
As-tu regardé dans Macintosh HD / Fichier / Lire les informations ?
 
Tu as donc très certainement regardé dans le graphique accessible via le menu  / À propos de ce Mac / Stockage
Tu vas faire une capture d’écran de ce graphique et la joindre à ta réponse.
Pour cela tu fais : cmd shift 4, puis barre d’espace.Tu passes ton curseur sur le graphique et tu cliques dessus.Tu auras ta capture d’écran.
 
Tu as donc très certainement regardé dans le graphique accessible via le menu  / À propos de ce Mac / Stockage
Tu vas faire une capture d’écran de ce graphique et la joindre à ta réponse.
Pour cela tu fais : cmd shift 4, puis barre d’espace.Tu passes ton curseur sur le graphique et tu cliques dessus.Tu auras ta capture d’écran.
Capture d’écran 2020-09-14 à 12.30.43.png
 
Ce graphique est complètement faux comme tu l’as remarqué.
Donc pour accéder à de vrais informations, tu fais comme je te l’ai dit en réponse #4.
Pour afficher Macintosh HD sur le bureau, tu fais Finder / Préférences / Général, puis tu coches l’option Disques durs.
 
Ce graphique est complètement faux comme tu l’as remarqué.
Donc pour accéder à de vrais informations, tu fais comme je te l’ai dit en réponse #4.
Pour afficher Macintosh HD sur le bureau, tu fais Finder / Préférences / Général, puis tu coches l’option Disques durs.
C'est ce que je fais mais ça ne m'affiche rien de plus.Capture d’écran 2020-09-14 à 12.52.48.png
 
Ce graphique est complètement faux comme tu l’as remarqué.

Non, il est cohérent avec les informations données dans le Finder. Pour une raison ou une autre, son disque système s'appelle « Sans titre » et non plus « Macintosh HD ». Ça arrive.

Pour répondre pour de vrai à la question, le problème peut avoir différentes causes. La plupart du temps, cet encombrement est causé par une défaillance du mécanisme de purge du disque. De manière un peu contrintuitive, la manière la plus simple de vérifier ça consiste à lancer… l'Assistant Boot Camp (qui se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires). Au premier lancement, il purge le disque. Si c'est bien ce problème, tu retrouvera ton espace libre.

Essaie déjà ça, on verra ce que ça donne.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
De manière un peu contrintuitive, la manière la plus simple de vérifier ça consiste à lancer… l'Assistant Boot Camp (qui se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires). Au premier lancement, il purge le disque. Si c'est bien ce problème, tu retrouvera ton espace libre.

Voici les choix que me propose Boot Camp :
Capture d’écran 2020-09-14 à 13.05.04.png Capture d’écran 2020-09-14 à 13.10.48.png

ce message est apparu au lancement. A-t-il une incidence ? Est ce que Windows ne serait pas installé dessus et aurait été mal supprimé ? Je précise car j'ai acheté ce mba d'occasion en 2015
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut pas aller plus loin, la seule chose qui nous intéresse, c'est son mécanisme de purge au premier lancement. Il ne t'a pas averti qu'il nettoyait des fichiers ? Quelque chose a changé niveau espace libre ?
 
Il ne faut pas aller plus loin, la seule chose qui nous intéresse, c'est son mécanisme de purge au premier lancement. Il ne t'a pas averti qu'il nettoyait des fichiers ? Quelque chose a changé niveau espace libre ?
absolument rien

J'ai trouvé ce post sur le forum : https://forums.macg.co/threads/taille-de-disque-dur-interne-espace-insuffisant.1332605/post-13653711
Vous pensez que ça peut avoir du sens ? J'ai lancé la copie de backup qui semblerait faire 16,28 Go.
Je vous mettrai une copie d'écran. Je suis en train de copier backup. En tout cas ces 16,28 Go ne sont pas compter dans les 10 Go de data que je trouve. C'est donc peut-être bien une piste le répertoire Mobile Sync.

En creusant un peu j'ai interrogé l'espace disque de bibliothèque et voici ce que je trouve : taille 65,99 Go !!!!
Capture d’écran 2020-09-14 à 13.34.01.png

On approche du but
 
Dernière édition:
absolument rien

Donc ce n'est peut-être pas un problème lié à la purge des sauvegardes Time Machine, des instantanés APFS, ou des copies iCloud.

J'ai trouvé ce post sur le forum : https://forums.macg.co/threads/taille-de-disque-dur-interne-espace-insuffisant.1332605/post-13653711
Vous pensez que ça peut avoir du sens ? J'ai lancé la copie de backup qui semblerait faire 16,28 Go.
Je vous mettrai une copie d'écran. Je suis en train de copier backup. En tout cas ces 16,28 Go ne sont pas compter dans les 10 Go de data que je trouve. C'est donc peut-être bien une piste le répertoire Mobile Sync

Ce dossier renferme les sauvegardes de vos appareils iOS. Si tu les supprime, tu perdra tes sauvegardes. Tu dois donc t'assurer que tes appareils sont sauvegardés autrement, avec iCloud par exemple, parce que sinon c'est une solution seulement très
temporaire.

Sinon, installe une application comme OmniDiskSweeper, pour faire la liste de tous les fichiers sur ton Mac. Postes une capture si tu peux, on doit pouvoir identifier des fichiers qui seraient énormes sans raison.
 
Donc ce n'est peut-être pas un problème lié à la purge des sauvegardes Time Machine, des instantanés APFS, ou des copies iCloud.



Ce dossier renferme les sauvegardes de vos appareils iOS. Si tu les supprime, tu perdra tes sauvegardes. Tu dois donc t'assurer que tes appareils sont sauvegardés autrement, avec iCloud par exemple, parce que sinon c'est une solution seulement très
temporaire.

Sinon, installe une application comme OmniDiskSweeper, pour faire la liste de tous les fichiers sur ton Mac. Postes une capture si tu peux, on doit pouvoir identifier des fichiers qui seraient énormes sans raison.

J'ai creusé davantage dans le répertoire Bibliothèque qui pèse aussi lourd pour identifier les répertoires les plus lourds et voici ce que je trouve :

Capture d’écran 2020-09-14 à 13.42.43.png

CQFD

Il va falloir supprimer pas mal de choses. Pour info, je n'utilise plus Thunderbird depuis des années. Je suis surpris de le voir ici car je l'ai désinstaller du mac. Sinon qu'est ce que je peux supprimer dans tout ça ? Et surtout comment ?
 
Il va falloir supprimer pas mal de choses.

Non.

Si le dossier Bibliothèque n'est pas accessible par défaut, c'est précisément parce qu'il ne faut pas s'amuser à dézinguer des trucs sans savoir ce que l'on fait. Si tu supprimes le dossier Application Support, tu supprimes toutes les préférences et données des apps, si tu supprimes le dossier Mail, tu supprimes toute la base de données de Mail. Il n'est pas anormal que ces dossiers pèsent leur poids.

Pour info, je n'utilise plus Thunderbird depuis des années. Je suis surpris de le voir ici car je l'ai désinstaller du mac. Sinon qu'est ce que je peux supprimer dans tout ça ? Et surtout comment ?

Dans ce cas, tu peux le supprimer. Mais une nouvelle fois, installe OmniDiskSweeper, ça permettra d'y voir plus clair.
 
Sinon qu'est ce que je peux supprimer dans tout ça ? Et surtout comment ?
Le dossier Thundebird de 23Go, tu peux le supprimer si tu n'utilises plus cette application depuis des années.


Autrement, comme l'a dit Anthony : regarde avec Omnidisksweeper, pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Par principe je ne télécharge par de fichier sur mon mac à utilisation pro autre que les fichiers ou applications que propose Apple via l'AppleStore.

Au fait, comment pourrais-je exploiter les données de Thunderbird étant donné que l'application n'existe plus sur le store d'Apple ?