Problème deuxième SSD à la place du Superdrive

Yanochka

Membre enregistré
28 Novembre 2013
6
1
www.yannickderennes.com
Bonsoir à tous,

Je me décide à poster ce message après avoir parcouru de nombreux sujets et forums sans trouver de réponse concrète. Peut-être que certains parmi vous auront la réponse :confused:, et j'espère que ce sujet pourra en aider d'autres dans la même situation.

La situation :
Je suis équipé d'un MBP 8.2, soit fin 2011. Depuis son acquisition je tourne en disque système avec un Crucial M4 256 Go et 8Go de Ram. Je suis passé sur Mavericks. Jusque-là pas de problème.

Je me décide donc à augmenter la capacité de stockage en achetant un 2è SSD que je souhaite monter en lieu et place de mon Superdrive. Mon choix s'est porté sur un Samsung 840 Evo de 512 Go, j'y ajoute un chariot et un boitier externe pour recueillir le superdrive.
Cette config est connue, rien de nouveau.

Premier désagrément : le disque monté directement en interne n'est pas reconnu. Il faut donc bien le brancher en externe avec le câble USB fourni par Samsung et le formater par l'intermédiaire de l'utilitaire de disque AVANT de le mettre à la place du superdrive.
Assez étrange mais n'étant pas ingénieur informatique, je me dis qu'il y a peut-être des restrictions inhérentes au système.

Bref, le disque est bien formaté en Mac Os Etendu, je le réinstalle en interne, il est bien reconnu comme un disque système et là 2è problème : impossible d'écrire dessus! Au moindre clic droit pour créer un nouveau dossier par exemple, le système me demande mon mot de passe Administrateur puis ne finalise aucune procédure.
J'ai vérifié les autorisations : aucun souci, elles sont identiques à mon disque système.
Je l'ai analysé avec l'utilitaire de disques : il reconnaît que celui-ci doit être réparé puis au lancement de la procédure est incapable de terminer et plante.

En résumé, je me retrouve avec un disque formaté mais sur lequel je ne peux rien faire.
J'avoue ne plus rien y comprendre et penche vers un problème Hardware mais j'extrapole sans connaître donc... je m'en remets aux utilisateurs chevronnés. Si vous avez des pistes je suis preneur.
 
Bonjour,

Est ce que ton SSD Samsung, branché en externe, est utilisable normalement ?
Pour savoir si le problème vient du SSD, ou d'ailleurs…
 
Bonjour Sly54,
Alors concrètement, je l'ai juste formaté en externe grâce au dock fourni par Samsung. Lorsque j'ai essayé de le formater en interne lors de mon premier essai ça ne fonctionnait pas.
Depuis je n'ai pas réessayé en externe mais je vais faire un test avec un autre SSD de marque Crucial M500 dès que possible. Mon disque système étant un M4 de chez Crucial qui ne m'a jamais posé de problème, j'espère que ça marchera.

Plus généralement, d'après ce que j'ai lu, il y a deux possibilités : soit une incompatibilité avec le modèle 840 Evo de Samsung (il y a beaucoup de sujets sur les forums sur ce point là), soit un problème de nappe qui a déjà été relevé sur les modèles MBP de 2011.

Dans tous les cas, je mettrai le résultat de mes tests ici, si jamais d'autres utilisateurs se trouvent dans ce cas.
Pour le moment le Samsung est reparti chez Amazon, je devrais recevoir le M500 de chez Crucial en début de semaine.