Problème d'extinctions MBP 2010

zeboss94

Membre enregistré
20 Mars 2011
4
0
Bonjour,

J'ai un problème d'extinction sur mon MacBook Pro 13" datant de mai 2010 (celui avec le mini-DisplayPort distrubuant à la fois son et image) tournant sous MAC OSX 10.6.6.

1 fois sur 2 mon MBP ne s'éteint pas: il reste bloqué sur le fond bleu avec la roue qui tourne de façon continue. Même en le laissant ainsi durant 10h il ne s'éteint pas non plus.
L'extinction se fait donc de façon manuelle c'est a dire en restant appuyé sur le bouton de démarage.

Lorsque mon MBP s'éteint (probabilité de 50%), il le fait de façon tout à fait normal c'est a dire en 3-4 secondes.

Les différents tests que j'ai pu effectuer au niveau Hardware (que ce soit par des logiciels tierces ou celui inclus à MAC OSX 10.6) n'on révélé aucun problème à ce niveau là.

Et je ne pense pas que les logiciels utilisés lors de la session précédent le problème d'extinction soient liés au problème. Le problème peut apparait après une session de 2 heures de Word 2011, surf sur 4-5 sites internet "sans danger" avec Safari en WI-Fi.

J'entretiens régulièrement mon MBP avec Onyx. Je possède également les logiciels suivant:
Maintenance, TechTool Pro 6, Disk Warrior, Drive Genius.
Mon antivirus (ultra-précautionnisme) est VirusBarrier X5.

J'ai déjà fait la manipulation "fsck -fy" et la réinitialisation de la PRAM et la NVRAM.

Merci d'avance pour votre aide.
Si jamais ce sujet a déjà été traité sur ce forum ou un autre forum, je vous prie de me rediriger.

Dernière édition:
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Commence peut-être par regarder dans la Console l'historique des extinctions "bloquées" (Tous les messages > heure de l'extinction) : ça aide assez souvent à trouver le coupable.

Merci de me répondre si rapidement et pour cette accueil :up:.

Comment ai-je accès à cette console et à cet historique? (parles-tu du terminal? Si oui quelles sont les commandes à rentrer dans Terminal pour avoir accès à cet historique?)

La Console est pas loin du Terminal = dans le sous-dossier Utilitaires du dossier /Applications. ;)

Il y a des logiciels qui empêchent l'extinction : P2P, …

On y parle de périphérique USB et de hub : débranche tout ça, si tu en as.

Et on y parle aussi de Réactiver lors des accès réseau : regarde si la case est décochée dans Préférences Système > Économiseur d'énergie.

Rien n'était connecté à part l'alimentation.

L'économiseur était réglé par défaut.

(ça sent le reformatage a plein nez... je ne peux pas continuer à éteindre "de force" mon mac quotidiennement)