Problème DHCP et AirPort

kennymac

Membre actif
4 Décembre 2004
269
9
39
Boujour tout le monde !!

Je viens d'avoir mon iMac 20" Core 2 Duo... et il marche super bien !

Enfin, j'ai quand même un soucis.
A chaque fois que je le redémarre, l'adresse IP que j'ai par AirPort n'est pas la bonne et je n'ai pas accès au Web. Pourtant il est bien configurer en DHCP...
Je suis obligé de désactiver AirPort puis de l'activer à nouveau :mouais:

Ma Freebox HD attribue à l'iMac l'IP 192.168.10.1 (fixe, par rapport à son adresse MAC).
Le mode routeur de la Freebox est activé.

J'ai Windows qui est installé via Bootcamp, et lui ne rencontre pas ce soucis !

Je ne le redémarre pas souvent... enfin un peu quand même quand je suis sur Windows (via Bootcamp) et que je veux retourner sur Mac OS.

Merci d'avance. :)

Enfin, j'ai quand même un soucis.
A chaque fois que je le redémarre, l'adresse IP que j'ai par AirPort n'est pas la bonne et je n'ai pas accès au Web. Pourtant il est bien configurer en DHCP...
salut !
Quand ton mac viens de redémarrer, il réceptionne bien airport (indicateur de réception normal), ou non (indicateur grisé) ? Juste pour savoir si c'est un problème de réseau wifi en lui-même, ou d'attribution d'ip.

Quel genre d'ip tu obtiens, sinon, quand ça ne fonctionne pas ?

salut !
Quand ton mac viens de redémarrer, il réceptionne bien airport (indicateur de réception normal), ou non (indicateur grisé) ? Juste pour savoir si c'est un problème de réseau wifi en lui-même, ou d'attribution d'ip.

Quel genre d'ip tu obtiens, sinon, quand ça ne fonctionne pas ?

Voilà ce que j'obtiens quand je redémarre l'iMac :

Airport.jpg

L'adresse que me donne la Freebox est 192.168.10.1 (masque 255.255.255.0 et routeur 192.168.10.254).

Bah alors, personne n'a de solution à mon problème ?? :(

C'est bien mon réseau que je capte. Il n'y en a pas d'autre d'ailleurs.

Je vais essayer de désactiver l'attribution d'IP fixe à partir de l'adresse MAC sur la Freebox.

Je comprend pas trop ta question la. :mouais:
Je n'ai pas d'autre IP sur le Mac.

L'IP publique qui m'est donné par Free ne change jamais... et c'est la Freebox qui l'a.
Comme la Freebox est en mode routeur, elle attribue à l'iMac une adresse privée... en l'ocurrence 192.168.10.1.

Je vais réessayer un truc dans la journée. Je crois bien que hier soir, en désactivant l'attribution d'une IP fixe par la Freebox, en redémarrrant, il a bien récupéré la bonne IP.

Etant donné qu'il n'y y a que l'iMac qui est connecté à la Freebox, il avait toujours l'IP 192.168.10.1 (c'est la 1° IP de la plage DHCP).

Alors soit je désactive l'attribution d'IP par adresse MAC sur la Freebox... soit je désactive le mode routeur.

A votre avis, ça change quelquechose si je désactive le mode routeur ?
J'aurais sur le Mac l'IP plublique de Free (82.236.xxx.xxx) et je n'aurais plus à redémarrer la Freebox pour changer une redirection de port, ....

EDIT : Avec le mode routeur désactivé, je recontre le même problème.
Je réessayerai en enlevant l'attribution de l'IP en fonction de l'adresse MAC. Je crois que ça avait marcher une fois....

Sinon, je pense que ça vient d'un problème logiciel (pilote AirPort) car sur Windows (via bootcamp) je n'ai pas ce problème, il a tout de suite la bonne IP.

d'ailleurs, ça ne sert à rien l'attribution d'ip fixe suivant l'adresse MAC si tu n'as qu'un seul équipement réseau (ton mac) sur le réseau. Il chopera toujours la première ip de la plage dhcp.

Sinon, indique une adresse ip fixe dans tes prefs réseau, et tu n'auras aucun problème. ;)

d'ailleurs, ça ne sert à rien l'attribution d'ip fixe suivant l'adresse MAC si tu n'as qu'un seul équipement réseau (ton mac) sur le réseau. Il chopera toujours la première ip de la plage dhcp.

Sinon, indique une adresse ip fixe dans tes prefs réseau, et tu n'auras aucun problème. ;)

Tu as raison... et c'est ce que j'ai fait. Ca à l'air de très bien marcher !
De toutes façons, je serai toujours connecté à mon réseau WiFi et pas un autre.

Par contre, il faut aussi renseigner les adresses IP des serveurs DNS. Heureusement que je les connaissais !

Mauvaise nouvelle.... même en désactivant le DHCP de la Freebox et en mettant une IP fixe sur l'iMAc, ça fait pareil !

Je viens de quitter Windows pour retourner sur Mac OS.... et bien que l'IP (fixe) n'est pas bougé, j'ai du désactiver puis réactiver Airport pour avoir accès au net :eek:

Y a vraiment un soucis là... je vais me pencher du côté des logs systèmes....

J'ai regardé le system.log vite fait ce matin. Il y a une ligne, je ne sais plus la quelle mais bon, qui, au démarrage est tout de suite suivi par plusieurs lignes concernant Parallels Desktop.
A ce moment là, je n'ai pas accès au net donc je désactive puis je réactive AirPort.
Une fois ce dernier réactivé, je vois que dans le log réapparait la 1° ligne dont je parle au début, mais cette fois suivi d'autres lignes dont une qui me donne mon adresse IP :heu:

Je posterai le log ce soir.... mais je crois que ça a un rapport avec Parallels.

Et bien voilà ! Je crois que le problème est résolu :)

Ça venait bien de Parallels Desktop. Je l'ai désinstallé et j'ai refémarrer : adresse IP bonne et accès au net !
J'an réinstallé Parallels et j'ai redémarré : idem !! :up:

Merci à ceux qui m'ont aidé... et merci au fichier system.log qui m'a bien aidé aussi :p

Bon et bien finalement.... ça fait toujours pareil :mad:

Je comprends pas.... ça me fait ch***. Pfffff....

Personne d'autre n'a ce problème ??

Si, moi, enfin mes parents, et c'est "un peu" chiant. Leur imac intel en 10.4.8 ne chope rien en dhcp avec une freebox hd en routeur (ou pas routeur d'ailleurs).
il faut désactiver/activer airport pour que ça roule, mais c'est un pas de trop.

J'ai pas eu le temps de tester toutes les combinaisons avant de partir ce soir, bref, c'est chiant, tu as raison.

J'ai fait comme dit sur l'autre post.

Je verrai bien au prochain démarrage.

Merci :)