Problème Dico word 2008 (one more...)

Nikkow

Membre confirmé
19 Juillet 2009
28
1
Bonjour tous le monde,

Avant toute chose, je sais que ce type de problème a déjà été traité maintes fois sur ce forum et ailleurs. Malheureusement, ayant fait une recherche sur le forum (et ailleurs), je n'ai rien trouvé qui ait pu m'aider à résoudre mon problème directement, bien que je sois tombé des post se rapprochant de mon problème.

Donc mon problème est le suivant: le dico de word 2008 est complètement farfelu, par exemple pour le mot "ainsi" il le souligne en rouge et me propose: anise, aims, anis, aims', anises et mains... Je précise que sous outils->grammaire et orthographe, le dico sélectionné est "Microsoft Office ACL (French), dans langue il y a français. Je tiens à préciser que chaque fois que je clique sur le menu ous outils->grammaire et orthographe, le message d'erreur suivant apparaît :"le dictionnaire personnel "microsoft office ACL (French)" n'est pas disponible", alors que le dictionnaire des synonymes, lui semble parfaitment fonctionnel. Je comprend pas pourquoi il me parle de dictionnaire personnel, puisque je l'ai supprimé et depuis outils->grammaire et orthographe et depuis le finder...

Dans ce post, il est dit que pour changer la langue génrale du dico c'est pas sous "ous outils->grammaire et orthographe". Dans l'aide (de word?), il est dit ceci:
Pour utiliser la sous-fenêtre Orthographe et grammaire :


Ouvrez le document à vérifier.


Choisissez Édition > Orthographe et grammaire > « Afficher l'orthographe et la grammaire ».

■
Pour changer la langue, choisissez-la dans le menu local.

■
Pour vérifier la grammaire et l'orthographe du document, cochez la case « Vérifier la grammaire et l'orthographe ».


En cas de mot mal orthographié ou d'erreur de grammaire, effectuez l'une des opérations suivantes :

■
Si l'une des alternatives est correcte, sélectionnez-la et cliquez sur Modifier.

■
Si aucune des alternatives n'est correcte, retapez l'expression et cliquez sur Modifier.

■
Si vous ne souhaitez pas corriger cette expression du document, cliquez sur Ignorer.

Cette expression n'est pas corrigée dans le document mais le sera dans d'autres.

■
Si vous ne souhaitez corriger cette expression dans aucun document, cliquez sur Apprendre.

■
Pour poursuivre la vérification sans apporter de modifications, cliquez sur Suivant.

Après recherche dans word, je me suis rendu compte que le menu "Edition" en question n'était pas dans word mais dans dans wordedit. j'ai donc vérifé et c'est bien le français qui est sélectionné.

Plus haut, toujours dans le même post, il est dit qu'il faut regarder dans le compte utilisateurs (préférences système ->système -> Comptes (suis-je juste?). Dans ces paramètres, je n'ai trouvé aucune allusion à la langue.

Donc en fin de compte, si ce n'est pas là où j'ai cherché, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire où est-ce qu'on va pour changer la langue de ce foutu correcteur ?

Je précise que le clavier que j'utilise est un clavier suisse.

Je précise également que j'ai essayé de désinstaller réinstaller word (à tord apparemment), ce qui n'a rien changé.

J'ai également essayé le rennomer le dico perso, et ne constatant aucun changement, je l'ai supprimé. J'ai également renommé le dico officiel "microsoft office ACL (French)", ce qui n'a également rien changé. Donc, je dispose des autorisation nécessaires sur ce fichier (lecture e modifications), le problème n'est donc pas là.

D'avance, j'adresse un grand merci aux personnes qui prendront le temps de lire mon long post ainsi que d'essayer de me dépanner, car là franchement, je suis très embêté de me retrouver sans correcteur orthographique.

A +

Nikkow
 
Je tiens à préciser que chaque fois que je clique sur le menu ous outils->grammaire et orthographe, le message d'erreur suivant apparaît :"le dictionnaire personnel "microsoft office ACL (French)" n'est pas disponible", alors que le dictionnaire des synonymes, lui semble parfaitment fonctionnel. Je comprend pas pourquoi il me parle de dictionnaire personnel, puisque je l'ai supprimé et depuis outils->grammaire et orthographe et depuis le finder...

C'est là qu'est ton problème : c'est le "dictionnaire personnel" qui devrait apparaître et... tu l'as supprimé :eek:
 
Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour faire tes recherches mais tu ne cites apparemment que des fausses pistes alors que les vraies réponses sont généralement disponibles dans l'aide de Word et sur les forums (à de nombreuses reprises).

Word permet de prendre en compte plusieurs langues dans un même document. Il faut donc lui parler gentiment et, au minimum, s'assurer que le passage concerné est bien paramétré dans la langue qu'on croit. Donc, rappel (comme indiqué dans le message que tu cites) : on sélectionne le passage voulu et on va dans "Outils" > "Langue..." pour s'assurer que le passage a bien la langue voulue. Forcément, si un passage (voire tout un document) est en anglais (ou c'est du moins la langue qui lui est affectée) il ne va pas donner une correction française mais proposer des termes anglais. Est-ce bien comma ça que tu procèdes ?

Pour ce qui est du dictionnaire personnel (qui ne sert, rappelons-le, qu'à mémoriser les exceptions, les mots qu'on "Ajoute" lors d'une vérification), si tu l'as supprimé il ne semble par farfelu qu'il soit considéré comme "pas disponible"... De plus, si tu as sélectionné (dans les préférences, onglet "Grammaire et orthographe") comme dictionnaire personnel un dictionnaire de l'application, ça ne peut pas donner grand chose de bon vu que ça n'a rien à voir et n'est pas fait pour ça. Crées-en plutôt un nouveau qui te permettra éventuellement de mémoriser des exceptions.

Après recherche dans word, je me suis rendu compte que le menu "Edition" en question n'était pas dans word mais dans dans wordedit. j'ai donc vérifé et c'est bien le français qui est sélectionné.
Je n'ai pas compris grand chose à ce passage concernant WordEdit (c'est un autre logiciel ?) Si tu pouvais donner plus de précisions sur ce point, ce serait bien.


Plus haut, toujours dans le même post, il est dit qu'il faut regarder dans le compte utilisateurs (préférences système ->système -> Comptes (suis-je juste?). Dans ces paramètres, je n'ai trouvé aucune allusion à la langue.
Non, pas du tout. Il y est question de l'inutilité de la désinstallation d'une application sur un Mac, car les problèmes se situent le plus souvent dans les réglages et préférences du compte utilisateur. Il n'y est pas dit qu'il faut chercher les réglages de langue dans les préférences systèmes "Comptes".

Je précise que le clavier que j'utilise est un clavier suisse.
Ah, ça, c'est une précision importante. Très importante ! Il y avait un (sérieux) bug avec les premières versions d'Office 2008. Pour des raisons totalement incompréhensibles (par moi) Word détermine la langue en se basant sur le clavier sélectionné dans le système (par le menu "petit drapeau") lorsqu'on lance l'application. Et il n'attribuait pas le français aux utilisateurs de claviers suisses ou belges (et probablement d'autres). Pour les Belges, en plus, il leur affectait le néerlandais comme langue par défaut !

En principe, ce problème a été résolu avec les mises à jour (ta version est-elle bien à jour ?) mais il est possible que ça interfère encore. Au besoin, après avoir quitté Word, supprime le document "Normal.dotm" (et le document "Normal" si tu as utilisé Word 2004 sur cette machine) puis relance Word et réaffecte le français comme langue par défaut (rappel : via le menu "Outils" > "Langue...") Tu trouveras plusieurs fils qui traitent de ce problème sur le forum, si besoin de plus de précisions.

Si malgré ça le problème persiste, essaye de décrire précisément comment tu procèdes, ce que tu observes, etc.
 
Hello,

merci pour vos réponses, et spécialement à Aliboron pour avoir pris le temps d'écrire ce pavé. Je vais essayer de répondre à tes questions:

Word permet de prendre en compte plusieurs langues dans un même document. Il faut donc lui parler gentiment et, au minimum, s'assurer que le passage concerné est bien paramétré dans la langue qu'on croit. Donc, rappel (comme indiqué dans le message que tu cites) : on sélectionne le passage voulu et on va dans "Outils" > "Langue..." pour s'assurer que le passage a bien la langue voulue. Forcément, si un passage (voire tout un document) est en anglais (ou c'est du moins la langue qui lui est affectée) il ne va pas donner une correction française mais proposer des termes anglais. Est-ce bien comma ça que tu procèdes ?

En fait, je ne faisait pas une utilisation aussi avancé de word. Etant donné que la plupart du temp je travaille sur des documents en français. En fait je serais déjé comblé si le dictionnaire français de base fonctionnait.

Pour ce qui est du dictionnaire personnel (qui ne sert, rappelons-le, qu'à mémoriser les exceptions, les mots qu'on "Ajoute" lors d'une vérification), si tu l'as supprimé il ne semble par farfelu qu'il soit considéré comme "pas disponible"...

En fait je l'ai supprimé, car à l'ouverture du document, j'obtenais toujours le message derreur suivant "e dictionnaire personnel "microsoft office ACL (French)" n'est pas disponible". En fait, pour l'instant je n'ai que faire de ce dico perso, comme mentionné plus haut.

Je n'ai pas compris grand chose à ce passage concernant WordEdit (c'est un autre logiciel ?) Si tu pouvais donner plus de précisions sur ce point, ce serait bien.
Je voulais parler de "textedit" en fait, me susi emmêlé les pinceaux. En fait je suis allé sur textedit, car en suviant l'aide dont j'ai compié un passage plus haut, on me dit qu'il faut aller sur Édition > Orthographe et grammaire > « Afficher l'orthographe et la grammaire ». Mais le menu édition de mon word08 n' a pas de tel option, c'est pour ça que j'ai pensé qu'en paramétrant ça sur textedit, ça affecterait aussi word08.

Il y avait un (sérieux) bug avec les premières versions d'Office 2008

Ca pourrait tout expliquer...
Entre nous soit dit, je trouve tout bonnement INADMISSIBLE qu'un programme vendu aussi cher comporte un bug aussi flagrant. Je viens de switcher parceque j'en pouvait plus de Microsoft, sa politique et ses écrans bleus contants... et je me retrouve avec un problème du même type... Si je n'arrive pas à résoudre ça, je pense que je vais virer office et chercher une alternative. C'est juste un coup de gueule contre Microdaube, dont take it personally ;)

Pourrais-tu peut-être m'indiquer comment faire pour sélectionner/vérifier un langue par défaut pour le correcteur de word ?
 
Pourrais-tu peut-être m'indiquer comment faire pour sélectionner/vérifier un langue par défaut pour le correcteur de word ?
Au risque de paraître lourd, je le dis et le redis (pour la troisième fois, il me semble) : c'est dans "Outils" > "Langue..." que ça se passe. On y applique au passage sélectionné la langue voulue et/ou on choisit la langue par défaut en cliquant sur le bouton "Par défaut..." Le réglage par défaut s'appliquera aux nouveaux documents. Pas à ceux déjà existants qu'il faudra, éventuellement, corriger comme indiqué ci-dessus.

En fait je l'ai supprimé, car à l'ouverture du document, j'obtenais toujours le message derreur suivant "e dictionnaire personnel "microsoft office ACL (French)" n'est pas disponible". En fait, pour l'instant je n'ai que faire de ce dico perso, comme mentionné plus haut.
Sauf que ce n'est pas un dico personnel, en l'occurrence, mais apparemment le dictionnaire de auto-correction que tu as "supprimé".

En fait je suis allé sur textedit, car en suviant l'aide dont j'ai compié un passage plus haut, on me dit qu'il faut aller sur Édition > Orthographe et grammaire > « Afficher l'orthographe et la grammaire ». Mais le menu édition de mon word08 n' a pas de tel option, c'est pour ça que j'ai pensé qu'en paramétrant ça sur textedit, ça affecterait aussi word08.
Disons que si tu regardais dans l'aide de Word les réponses en faisant une recherche sur "Langue", tu trouverais des réponses plus adaptées au fonctionnement de Word ;)

Ca pourrait tout expliquer...
Oui, la piste du clavier est à ne pas perdre de vue. Comme déjà dit, ça a été évoqué assez largement sur le forum lors de la sortie de Word 2008 et tu peux y trouver des éléments à prendre en compte si les règles "classiques" (paramétrage dans "Outils" > "Langue...") ne suffisent pas.

Entre nous soit dit, je trouve tout bonnement INADMISSIBLE qu'un programme vendu aussi cher comporte un bug aussi flagrant.
N'hésite surtout pas à faire part de ton mécontentement à ce sujet, par exemple en passant par le menu "Aide" > "Envoyer des commentaires..."

C'est juste un coup de gueule contre Microdaube, dont take it personally
Pas de risque, je proteste moi-même assez souvent contre les bugs qui me gâchent la vie (et contre la suppression de VBA dans la version 2008, je ne te dis pas comment j'ai râlé !)
 
Salut Aliboron,

Au risque de paraître lourd, je le dis et le redis (pour la troisième fois, il me semble) : c'est dans "Outils" > "Langue..." que ça se passe. On y applique au passage sélectionné la langue voulue et/ou on choisit la langue par défaut en cliquant sur le bouton "Par défaut..." Le réglage par défaut s'appliquera aux nouveaux documents. Pas à ceux déjà existants qu'il faudra, éventuellement, corriger comme indiqué ci-dessus.

OK ;), la procédure est maintenant claire. Je pensais que cette démarche n'affectait pas la langue par défaut, mais juste celle du document à l'écran. En fait j'ai été induit en erreur par un poste ailleurs.
Sauf que ce n'est pas un dico personnel, en l'occurrence, mais apparemment le dictionnaire de auto-correction que tu as "supprimé".

Non, en fait je crois que c'est bien le dico personnel que j'ai viré. Attention, ne me comprends pas mal, je n'ai pas viré le "microsoft office ACL (French)".

Disons que si tu regardais dans l'aide de Word les réponses en faisant une recherche sur "Langue", tu trouverais des réponses plus adaptées au fonctionnement de Word

Ok, je vais y jeter un oeil. J'avais fait ma recherche avec "langue correcteur"...

Oui, la piste du clavier est à ne pas perdre de vue. Comme déjà dit, ça a été évoqué assez largement sur le forum lors de la sortie de Word 2008 et tu peux y trouver des éléments à prendre en compte si les règles "classiques" (paramétrage dans "Outils" > "Langue...") ne suffisent pas.

Ouai, je vais encore essayer cette piste. D'ailleurs il ne m'en reste plus beaucoup, étant vu que j'ai fait le maj hier soir...

Pas de risque, je proteste moi-même assez souvent contre les bugs qui me gâchent la vie (et contre la suppression de VBA dans la version 2008, je ne te dis pas comment j'ai râlé !)

:D:D
Ouai, ils nous poursuivent partout les salaud, même jusque sur Mac...


PS un truc bizarre, dans l'aide il disent:

Pour changer de langue :


Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Comptes, puis cliquez sur Mot de passe.

Ouvrir la sous-fenêtre Langue des préférences International

Le truc c'est juste que dans mon sous-menu comptes -> Mot de passe, je N'AI PAS de sous-fenêtre Langues... Je comprends pas....
J'ai: Modifier le mot de passe, Nom d'utilsateur mobile me (définir), Fiche du carnet d'adresses (ouvrir) et ouvrir les contrôles parentaux... De plus j'ai pas la petite icone en haut à droite, avec le drapeau correspondant à ma langue. Vraiment bizarre, non ? Y'a un truc qui cloche chez moi, non ?

Sinon, aussi bizarrement que ça, en refaisant une recherche dans l'aide, en rentrant langue et en cliquant sur le résultat: Element de m...->langues, ça m'a permis de changer la langue et maintenant c'est bon. Alors que si je passe par Outils->ortho et gram, et sélectionne le français, ça ne fait rien... Donc cette histoire de langue dans word est réglée.

Mais par contre, je suis préoccupé par ce problème de selection de la langue par défaut sur l'OS, je comprends pas.
 
Ok, je vais y jeter un oeil. J'avais fait ma recherche avec "langue correcteur"...
Ce n'est pas tellement ça qui pose problème, à mon avis. D'après les résultats trouvés, j'ai l'impression que tu as fait la recherche dans l'aide Mac et pas dans l'aide Word. Rappel l'aide de Word (comme pour toutes les applications) se trouve dans le menu "Aide" de l'application et c'est la deuxième ligne. Apple a eu l'idée avec Leopard d'intercaler une ligne d'aide système avant l'aide concernant le logiciel dans ce menu, source de bien des confusions. Mais bon, elle est bien reconnaissable, en bleu, on s'habitue assez vite à l'éviter ;)

Pour le reste, si le problème persiste, décris précisément ce que tu as fait et ce que tu observes. Apparemment, ta version n'était pas à jour si j'ai bien suivi (?) Il te sera peut-être nécessaire de supprimer le document "Normal.dotm" avant de sélectionner la langue par défaut.
 
Salut

Ce n'est pas tellement ça qui pose problème, à mon avis. D'après les résultats trouvés, j'ai l'impression que tu as fait la recherche dans l'aide Mac et pas dans l'aide Word. Rappel l'aide de Word (comme pour toutes les applications) se trouve dans le menu "Aide" de l'application et c'est la deuxième ligne. Apple a eu l'idée avec Leopard d'intercaler une ligne d'aide système avant l'aide concernant le logiciel dans ce menu, source de bien des confusions. Mais bon, elle est bien reconnaissable, en bleu, on s'habitue assez vite à l'éviter

Ouai, en fait de je viens de switcher, donc du coup, je suis pas encore habitué à 100% à toutes les petites spécificités mac ;).

Pour le reste, si le problème persiste, décris précisément ce que tu as fait et ce que tu observes. Apparemment, ta version n'était pas à jour si j'ai bien suivi (?) Il te sera peut-être nécessaire de supprimer le document "Normal.dotm" avant de sélectionner la langue par défaut.

En fait, le dico word fonctionne maintenant. Ce qui me tracassait un peu, c'était cette barre de langues, qui n'apparaissait pas au sommet à droite. Mais finalement, je pense que je chipotais un peu. Tant que ça n'a pas d'incidence sur le reste...

Comme on disait sur pc, "tant que ça fonctionne, n'y touche pas...". Toutefois, je pense que cet adage ne s'applique pas à mac, étant vu que c'est tellement plus stable :).

En tout cas, un grand merci pour ton aide,

et à + sur le forum,
 
Je pensais à la petite icône qui apparaît (mais comme dit plus haut, pas chez moi) en haut à droite à côté des autres icônes(voire image) correspondant à la langue (du clavier?) utilisée.

 
Ah, oui, c'est le menu "petit drapeau". Il sert à sélectionner une disposition de touches (quand on en a sélectionné plusieurs) et à afficher le visualiseur de clavier, etc. C'est justement sur le choix qu'on y fait que se base Word pour en "déduire" la langue qu'on utilise (comme si on ne pouvait pas écrire en français sur un clavier US, en anglais sur un clavier suisse romand, etc.)

Pour afficher ce menu, il faut (et il suffit d') aller dans le panneau de préférences "International" > "Menu saisie" et de s'assurer qu'au moins deux éléments sont cochés.