Problème d'importation dans carnet d'adresses

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
75
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

J'aide un ami à se familiariser avec son nouveau PowerBook 12" acquis très récemment ! Dans la cadre de son travai il utilisait un ordinateur portable sous Windows et un logiciel carnet d'adresses nommé Lotus Organizer v 5.0. Mon ami voudrait transférer ses "environ 900 adresses" contenues dans Organizer vers le Carnet d'adresses du PowerBook.

Je connais les formats importables dans "Carnet d'adresses d'OS X", le probléme étant les formats d'export de son Organizer. J'ai demandé à mon ami de m'envoyer par mail les options d'export d'Organizer et voici ce qu'il m'a envoyé, je le site "texto" :

<< J'ai regardé dans Organizer :
il y a écrit :
fichiers de type : texte délimité ASCII(TXT)
texte ANSI (TXT)
dBASE (DBF)
FoxPro (DBF)

Et si je clique dans Options, il y a :
Remplacer CR/LF par : CR
Espace
LF
LF/CR
Tab

Si tu comprends quelques choses à ce charabia, je te paie des frites... >>

Est ce que cela peut aider ? Mon expérience dans ce domaine = zéro et je sens que je ne vais pas avoir droit à mes frites !

Peut-être peut on sur le PC portable importer son carnet d'adresse dans Outllook ou ThunderBird et de là l'exporter avec un format compatible Carnet d'adresses OS X ?

Si quelqu'un en savait un peu plus, cela nous aiderait bien. Merci d'avance ;)

jjrmusic a dit:
<< J'ai regardé dans Organizer :
il y a écrit :
fichiers de type : texte délimité ASCII(TXT)
texte ANSI (TXT)
dBASE (DBF)
FoxPro (DBF)

Et si je clique dans Options, il y a :
Remplacer CR/LF par : CR
Espace
LF
LF/CR
Tab

Si tu comprends quelques choses à ce charabia, je te paie des frites... >>

Alors, reprennons point par point :

-Texte délimité ASCII(TXT) va générer un fichiet texte (.TXT) au format MS-DOS, dont les différentes rubriques seront séparées par un caractère déterminé (généralement une tabulation, une virgule ou un point-virgule), et les enregistrements les fiches) par des CR/LF (voir plus loin)

-texte ANSI (TXT) idem sauf format Windows au lieu de MS_DOS

-dBASE (DBF) et FoxPro (DBF) : génère des fichiers au format DBase ou FoxPro (format "compatible" avec dBase) - à oublier sur Mac, pas pratique

-Et si je clique dans Options, il y a :
Remplacer CR/LF par :CR : CR/LF : Cette option permet de remplacer les CR/LF par de simples CR. Très utile dans ton cas, vu que sur Mac, le LF est automatiquement compris dans le CR, donc ne pas utiliser cette option engendrerait des lignes vides entre chaque fiche.

Les autres options partent du même principe, remplaçant respectivement le CR/LF par :

Espace : Ben un espace, quoi
LF : Juste LF sans CR, pas utile sur Mac
LF/CR : inverse le CR et le LF
Tab : une tabulation (touche "->/" du clavier.

Le plus simple est de faire un fichier texte ANSI, avec TAB comme séparateur de champs, et CR/LF comme séparateur d'enregistrements, l'ouvrir sur PC avec Excel, l'enregistrer comme fichier Excel (.XLS) comme ça excel se chargera de la conversion PC/Mac, le passer sur Mac, et depuis Excel Mac, l'enregistrer dans un format utilisable par le carnet d'adresses.

Et pour les frites, on fait comment ? :D

Merci beaucoup Pascal 77

Je vais mettre tes explications en pratique. Mon ami devait passé aujourd'hui avec ses deux machines
mais... il a annulé et passera plus tard.
Il a Excel sur les deux ordis et je pense qu'on va suivre tes conseils. On verra ce que ça donne.
Je posterais une réponse dès qu'on aura attaqué le problème et que je verrais ça de près.

Merci encore

Et pour les frites... ben on partage non :up: