10.13 High Sierra Probleme d'installation HighSierra et disque dur

baptiste07

Membre confirmé
18 Août 2018
14
1
40
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide :( voici le récap:
J'ai acheté il y a 2 semaines un MBA 11" mi-2013 migré sur High sierra d'occasion, pour la rentrée scolaire de ma copine.
Pour info, elle est anti-Mac, donc je lui prône les mérites de ce système et du matériel surtout pour les cours. Je n'en possède pas non plus ;( d'ailleurs
Elle commence à faire quelques essai avec office, et MacosX pour se familiarisé avec le système.
Avant Hier, le Mac ne démarre plus: Ecran légèrement gris, plus de rétro-éclairage du clavier, la pomme allumé au dos mais rien d'autre et pas de bruit sauf ventilo.
J'ai pensé à la carte mère ou écran HS
Nous avons laissé allumé plusieurs heures pour voir si ça démarre. Toujours rien.
J'essaye après avoir lu sur le forum les différents mode de démarrage dont recovery, recovery internet, effacement ram+Nvram et réinitialisation du SMC. Rien ne fonctionne, pas de mode recovery, pas de signe de vie... sauf que j'ai retrouvé un son Boing! au démarrage après l'effacement nvram.
Après avoir créer un clef usb bootable HIGH SIERRA avec l'aide d'un ami, je test cmd +R, toujours rien.
je démonte le capot inférieur et inspecte tout les connecteurs. Je débranche le disque dur SSD et là magique, le mac démarre en recovery sur la cle USB. bien évident pas de disque dur de branché donc installation impossible.
Je rebranche le disque dur après extinction, de nouveau plus de signe de vie.. je considéré le SSD HS :(
J'ai branché un ancien disque 5400tr externe USB 2 pour vérifié temporairement que le MAC fonctionne parfaitement, redémarre en recovery, > utilitaire de disque > formatage en GUIP, Mac OS X Étendu (Journalisé), nom Macintosh, mais ensuite installation de High Sierra impossible, il me dit "il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur"
Avec la commande Maj + Option + Commande + R > je rentre mon wifi > il charge sur internet le recovery de l'OS d'origine apparemment 10.9.5 Mavericks > puis j'installe l'OS sur le disque dur sans soucis.
Je retrouve le MAC avec quelques ralentissement au démarrage mais wifi OK, écran OK, rétroéclairage du clavier revenu. j'écrit d'ailleurs ce quelques lignes :) sur ce MAC.
Par contre impossible d'installé HIGH SIERRA, même en passant par le téléchargement de l'APP STORE, il marque toujours "il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur"

Pouvez m'aider pour l'installation d'un système plus récent (Sierra ou High)?

Pouvez vous me dire s'il manque un efi.boot ou quelques choses comme ça car le disque était vierge? et pour le disque dur HS, apparemment le connecteur sur ce modèle est spécifiques et il n'existe plus de disque dur sauf a un prix hallucinant.. y'a t'il une solution autre (adaptateur vers m.2)?
merci d'avance pour votre aide sur ces 2 problemes.


Identifiant du modèle : MacBook Air 6,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 1,3 GHz
Mémoire : 4 Go
Version de la ROM de démarrage : MBA61.0107.B00
Version SMC (système) : 2.12f143
 
Bonjour baptiste

Dans ta session du volume Macintosh HD externe (OS Mavericks) > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je te dirai si je vois une anomalie.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *200.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh               164.6 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS OS X Base System        34.5 GB    disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              15.2 GB    disk1s2
 
Quand j'essaye de créer a partir de Maverick une nouvelle clé HIGH SIERRA fraichement téléchargé avec L'app STORE
j'ai un message d'erreur avec install disk creator
It is lacking the file "Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"
Est-ce lié ?
 
Il y a bien une partition EFI au rang n°1 (209 Mo) qui est l'ESP : l'EFI_System_Partition : Partition-Système de l'EFI ou programme interne de boot du Mac (recelé dans une puce de la carte-mère).

Par contre > il y a une partition montant un volume OS X Base System au rang n°4 qui n'a pas de rôle normal.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau --> c'est pour vérifier l'occupation du volume OS X Base System.

----------

j'ai un message d'erreur avec install disk creator
It is lacking the file "Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"

  • vérifie la taille de l'installateur Install macOS High Sierra.app--> tu dois avoir le faux installateur qui fait dans les 20 Mo > au lieu du vrai qui fait 5,7 Go. L'image-disque InstallESD.dmg contient l'essentiel des ressources d'installations : paquets d'installation de l'OS > sous-image-disque BaseSystem.dmg contenant l'OS d'installation démarrable > fichiers de démarrage. C'est cette image-disque qui pèse dans les 5,7 Go en fait.
 
Bloc de code:
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                        165G    20G   144G    13% 4963755 35219603   12%   /
devfs                               190k   190k     0B   100%     642        0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0        0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0        0  100%   /home
/dev/disk0s4                         34G   9.6G    25G    28% 2336162  6078051   28%   /Volumes/OS X Base System
localhost:/TwtIZop8guLUTafmjqxsvS   165G   165G     0B   100%       0        0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1s2                         15G    38M    15G     1%    9262  3696838    0%   /Volumes/Sans titre
 
Il y a 9,6 Go dans OS X Base System. Le volume doit être monté sur ton Bureau de session, non ? -->

  • qu'est-ce qu'il y a dedans ? - il sert à du stockage de documents ?
 
effectivement, c'est une partition que j'ai créer.
j'ai volontairement pendant l'installation en recovery internet Mavericks, créer une partition secondaire sur le disque Macintosh, ou j'ai cloné l'image OS X Base system environ 2go fraichement telechargé a l'aide de l'utilitaire de disque. Je pensé que cela m'évité de devoir le retelechargé car c'était long... ensuite maintenant j'utilise Time Machine dessus.
 
Il n'y a rien formellement parlant qui présente des anomalies.

Essaie en téléchargeant un installateur de Sierra. Pour cela va à cette page de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge)

  • dans le corps de l'article > tu as un lien bleu : en suivant ce lien permettant de télécharger un installateur de Sierra 10.12.6 depuis le Mac App Store.
 
Super, je ne savais pas que Sierra était encore disponible. c'est déjà une bonne nouvelle car vu les caractéristiques de la MAChine cela sera intéressant.
J'essaye cela ce soir.
Par contre dans l'App Store > High Sierra, il me marque installé en grisé après avoir reboot le mac.. mais toujours le système en 10,9,5
et mise à jour > Aucune mise à jour... il y a apparement fait la mise à jour mais je suis tjrs en Mavericks..
je teste ce soir Sierra avec une clé usb bootable comme ça je repart proprement
 
Regarde si tu n'as pas une application d'install intitulée : Install macOS High Sierra.app dans les Applications du volume Macintosh HD (voire dans le volume de stockage OS X Base System).
 
Alors tu peux le benner. Quand tu tentes un téléchargement d'installateur depuis l'AppStore > les volumes montés sont scannés pour vérifier si un installateur du même type n'existe pas déjà.

De plus 20 Mo = installateur bidon.
 
Jai reboot sur la cle HighSierra ensuite install et toujours impossible d'installé..

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 15.2 GB    disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *200.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh               164.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Mac Partition2          34.5 GB    disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk21
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk21s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk21s2

-bash-3.2#
 
J'ai renommé la partition de la time machine: OS X Base system en Mac partition2 pour pas d'erreur.

IMG_1273.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais le test de télécharger un installateur de Sierra pour installer d'abord cet OS.
 
Effectivement Sierra ne pose pas de soucis à l'installation avec une clé USB de récupération via Install disk Creator sur mon disque externe USB,
Je te remercie pour ce aide bien précieuse.
Je vais en resté là pour l'instant, High Sierra ne sera pas meilleur sur ce MBA mi-2013 4go de ram.

Concernant le problème de disque dur interne, avez vous déjà vu cela? le MBA ne démarre même pas en recovery ou autre avec le disque branché?
Savez vous si je peux mettre autre chose que le seul disque dur dispo chez MacWay à ici?
Car j'avais l'idée de mettre ceci : Adaptateur + disque M.2 Pcie NVMe .. Quelqu'un peux me confirmer le fonctionnement ? je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure..

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi (en ce qui concerne Sierra).

Le SSD barrette est peut-être HS. La marque OWC doit faire aussi des SSD compatibles.

Pour le reste : je j'y connais rien.