10.15 Catalina Problème d'installation MacOS Catalina

Vromvrom

Membre confirmé
21 Octobre 2019
24
0
27
Salut à tous !

Alors, comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets, je ne suis pas un cas isolé avec mes problèmes d'installation de Catalina, voici ce qu'il m'est arrivé;

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, mon Mac procède à la dernière mise à jour de Catalina. J'ouvre ma session dans la matinée et commence à utiliser Chrome et Spotify, d'un coup Chrome plante et Spotify réapparait comme si je venais de l'ouvrir. Après plusieurs fois et l'impossibilité d'ouvrir le Finder, je décide de réinstaller la Maj et elle plante à la fin. Après une autre tentative infructueuse, la partition principale de mon disque (qui contenait donc MacOS) apparait grisée sur l'utilitaire de disque en recovery. (A noter que l'utilitaire de disque ne s'ouvrait pas pendant la session).

Je me décide donc à réinstaller Mojave sur ma partition Bootcamp, la première à échoué, la seconde à marché, j'ai pu ensuite installer High Sierra sur celle-ci mais impossible d'accéder à la partition principale du disque, dans le stockage je n'ai que 200go mais avec diskutil le volume apparaît bien mais il échoue à être monté.

Pas de Recovered Items sur HighSierra et impossible de le voir sur mon volume "fantôme"
Bien évidemment je n'ai pas de sauvegarde Time Machine et j'aimerai tenter toutes les options possibles pour essayer derécupérer mes fichiers avant de repartir sur une base propre.

Je vous laisse le résultat du diskutil si jamais ça peut vous aiguiller.

Merci d'avance pour votre aide !!
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         200.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume OSX                     12.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
 
Bonjour Vromvrom

Je suppose que tu démarrres actuellement sur le volume OSX du Conteneur apfs du bas de disque ?

La description actuelle de la partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.0 GB   disk0s2

  • substitue au type : "Apple_APFS" de la partition et à la mention d'un "Container diskx" un : FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF. Cela signifie simplement que le descripteur de la table de partition GPT qui décrit cette partition => a été accidentellemen corrompu dans son encodage. Il suffit : a) de supprimer ce descripteur corrompu dans la GPT (ce qui ne touche aucunement aux écritures des blocs de la partition) > b) de recréer ce descripteur avec un encodage valide et hop ! le Conteneur apfs correspondant avec tous ses volumes => devrait se trouver instantanément redéployé par le kernel du Système démarré (si tu n'as pas bidouillé cette partition).
  • mais pour éditer une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) > avec l'utilitaire dédié gpt --> il faut que la table GPT soit désactivée (ce qui implique le non-montage d'aucun volume correspondant aux partitions décrites). Tu ne peux donc pas être démarré sur le volume OSX du disque. En conséquence > je te conseille de redémarrer > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) > puis démarre le Mac sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).
----------

Voici le tuto qui va te permettre alors de fournir ici les informations de base sur le disque - "vu" depuis ce démarrage sur la RAM -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui n'affiche que la configuration interne (disques physique / virtuels)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu postes le tableau dans une fenêtre de code comme précédemment

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque vue "depuis la RAM".

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

----------

P.S. : je n'ai pas compris la raison de ta ré-installation de High Sierra après avoir installé Mojave sur l'ancienne partition BOOTCAMP.
 
Bonjour @macomaniac,

Merci pour la réponse claire et rapide. Effectivement j'utilise le volume OSX pour démarrer le mac.

Voici le retour du diskutil list internal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         200.0 GB   disk0s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume OSX                     12.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4

Pour l'installation de HighSierra sur Mojave, je pensais tout bêtement qu'il ne s'agissait que d'un problème de compatibilité entre les formats APFS et MacOS étendu et espérait au moins réussir à détecter mon volume grâce à HighSierra mais bien évidemment ç'aurait été trop simple.

Merci encore !
 
J'ai besoin que tu confirmes avoir démarré par internet via ⌘⌥R (et il faudra qu'on soit synchronisés à ce moment-là : car l'édition d'un descripteur GPT est un processus "interactif").
 
Me revoici. Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • le 0 de disk0 = zéro
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque

Poste le tableau.
 
Voila le résultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1562490840      2  GPT part - FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF
  1562900480   390624655      3  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
Parfait : je dispose de la localisation sur les blocs de la partition à restaurer.

Passe la commande
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • qui démonte le volume OSX (ce qui désactive la table GPT - requis pour pouvoir y écrire)

Poste le retour.
 
Le volume a bien été démonté

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk2s1
Volume OSX on disk2s1 force-unmounted
-bash-3.2#
 
Alors enchaîne sur la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

  • la commande supprime le descripteur GPT corrompu de la partition (ce qui ne touche pas aux écritures de la partition)

Poste le retour.
 
Parfait.

- cet acte d'écriture à la GPT a induit le remontage du volume OSX. Donc repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • si tu obtiens bien en retour un :
Bloc de code:
Volume OSX on disk2s1 force-unmounted

  • signal que le volume a été re-démonté => passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 1562490840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk0

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 1562490840 blocs ( de 512 octets = 799,99 Go) > type = "Apple_APFS" (via son UUID de type) > rang = n°2

Poste le retour.
 
Voila le résultat, j'ai fais un diskutil list et le volume a bien un nouveau descripteur GPT :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk2s1
Volume OSX on disk2s1 force-unmounted
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 1562490840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk0
disk0s2 added
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         800.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk24        200.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +800.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX - Données           464.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume OSX                     32.8 KB    disk2s5
 
Ces mentions -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         800.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +800.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX - Données           464.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume OSX                     32.8 KB    disk2s5

  • montrent que la recréation d'un descripteur valide de la partition apfs = a permis au kernel de reprendre instantanément en charge le système de fichiers apfs inscrit dans la partition > et de redéployer le Conteneur apfs avec tous ses volumes.
  • tu te retrouves avec 2 volumes OSX homonymes relevant de 2 Conteneurs apfs (ce qui est gênant). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk24s1 macOS

  • qui renomme l'OSX du Conteneur du bas (indexé disk24) => macOS

Poste le retour.