problème d'installation panther sur emac

dajuda

Membre confirmé
22 Décembre 2009
27
0
bonjour a tous
J'ai récupéré un emac d'un amie, qui m'a demandé de le formater afin de lui installer panther. J'ai effacé l'ancienne partition pour mettre une nouvelle partition afin de mettre panther. Mais voila qu'après les 1er étapes d'installations Mac os x ( introduction, ouvrez moi et licence) à "choisir destination" il me dit: "vous ne pouvez pas installer mac os x sur ce volume. Aucune version antérieur de mac os x n'est installée".

Que dois je faire? Svp:)

Pardon...:siffle:
Ce genre d'emac, avec avant que je le touche c'était un mac os x tiger mais je ne sais plus, en tout cas je l'ai effacé avec l'utilitaire de disque. Et mes 3 cds Panthers 10,3 ne sont pas d'origine avec l'emac.
Depuis j'ai suivie des méthodes qui ont échoué,
Par exemple:
j'ai démarré en maintenant alt, j'ai choisie le cd.
Et de là j'ai essayé d'installer directement en pensant qu'il formaterai automatiquement mais non.
Alors j'ai fais utilitaire de disque et effacé les ancienne partions pour en mettre une neuve qui demande juste a être inscrite dessus.
Cependant quand je refais la procédure d'installation il me met le disque dur accompagné d'un hexagone rouge centré d'un point d'exclamation. Que dois je faire? plz:rolleyes:

Merci

Pardon...:siffle:
Ce genre d'emac, avec avant que je le touche c'était un mac os x tiger mais je ne sais plus, en tout cas je l'ai effacé avec l'utilitaire de disque. Et mes 3 cds Panthers 10,3 ne sont pas d'origine avec l'emac.
Depuis j'ai suivie des méthodes qui ont échoué,
Par exemple:
j'ai démarré en maintenant alt, j'ai choisie le cd.
Et de là j'ai essayé d'installer directement en pensant qu'il formaterai automatiquement mais non.
Alors j'ai fais utilitaire de disque et effacé les ancienne partions pour en mettre une neuve qui demande juste a être inscrite dessus.
Cependant quand je refais la procédure d'installation il me met le disque dur accompagné d'un hexagone rouge centré d'un point d'exclamation. Que dois je faire? plz:rolleyes:

Si tu essaye d'installer 10.3 avec des cd gris qui ne sont pas d'origine a l'eMac ça fonctionnera pas !

tu n avais le dvd tiger avec l emac?
Car effacer sans avoir le dvd d install c est risqué

Car effacer sans avoir le dvd d install c est risqué

De toutes façons c'est un 700 ou 800 Mhz à bus 100 Mhz, donc l'OS livré avec n'était pas Panther, il n'aurait pas été plus avancé.
Il faudrait un CD d'install universel, donc noir. Pas moyen de faire autrement (de quelle couleur est ton CD d'install ?)

Il peut aussi y avoir un problème de cavaliers sur le disque, il est peut-être en cable select ou slave, et ça empêche l'installation (ça m'est déjà arrivé)

c'est un cd noir avec un grand X dessus.
Sorry mais je n'ai point les cd d'origine.
Vous pensez que ça peut être risqué même si j'ai respecter à la lettre le formatage?

As tu un autre mac pour tenter une install en mode target ?

Autrement vérification de la position des cavaliers, mais il faut démonter, et c'est pas trop aisé sur ce modèle de emac.

3è alternative: attendre les lumières des autres demain matin ;)

De toutes façons c'est un 700 ou 800 Mhz à bus 100 Mhz, donc l'OS livré avec n'était pas Panther, il n'aurait pas été plus avancé.
Il faudrait un CD d'install universel, donc noir. Pas moyen de faire autrement (de quelle couleur est ton CD d'install ?)

on ne sait pas , il ne précise pas la machine , et d âpres la photo on ne peu pas savoir:confused:

Il peut aussi y avoir un problème de cavaliers sur le disque, il est peut-être en cable select ou slave, et ça empêche l'installation (ça m'est déjà arrivé)

il ne semble pas qu il est signale un changement de disque dur :siffle:

Pour demarrer une install avec cd noir c est touche "C"
Refaire un formatage dd avec cd (le plus simple c est de creer une nouvelle partition )

---------- Nouveau message ajouté à 07h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h06 ----------

panther cd noir , pas de soucis pour l install normalement sur ta machine

ca sent de plus en plus souci materiel

evidemment le manque de cd d'origine ( pourtant à ne pas perdre) empêche de faire l' Apple hardware test
( qui est propre à chaque machine et sur les cd gris d'origine)

christophe2312 a dit:
Pamoi a dit:
on ne sait pas , il ne précise pas la machine , et d âpres la photo on ne peu pas savoir:confused:

Si , on le voit aux grilles des HP

christophe2312 a dit:
Pamoi a dit:
il ne semble pas qu il est signale un changement de disque dur :siffle:

Non, mais ça m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir réinstaler un OS sur un eMac (sans avoir touché à rien), il m'a fallu changer la position des cavaliers, et là ça m'y fait penser pile poil.

Voila le type de cd que j'ai.
Ce sont des cd noir avec écrit panther et centrer d'un grand X. Le boitier de ces cd je ne l'ai plus. Mais en tout cas ce sont sûr, des cd de mac.
Et stp "pasmoi" qu'est ce que c'est les cavaliers dans l'hardware? Où se trouve t'il? C'est le branchement du disque dur à la carte mère?:siffle: pour que je le fasse au plus tôt merci d'avance.

Et stp "pasmoi" qu'est ce que c'est les cavaliers dans l'hardware? Où se trouve t'il? C'est le branchement du disque dur à la carte mère?:siffle: pour que je le fasse au plus tôt merci d'avance.

Le problème c'est qu'il faut démonter le mac, et c'est pas simple.
mais mieux vaut attendre d'autres avis avant de te lancer là dedans.
As tu essayé une install en mode target ?

Pour info, les cavaliers du disque dur sont là :

non j'ai pas essayé car le cd 1 reste dans le lecteur emac.
Et je t'avourai que je ne sais pas ce que c'est le mode target.:rateau:

faut voir si le système d'origine de cet emac n'est pas supérieur à la version que tu tentes d'installer

selon mactracker, l'emac 2005 était livré avec Tiger et le précédent, en 1,0 ou 1,25 avec Panther décliné dans sa version X.3.3 !

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

De toutes façons c'est un 700 ou 800 Mhz à bus 100 Mhz,

on le voit aux grilles des HP

tu pourrais préciser ? les grilles sont différentes sur les modèles suivants ?

Donc, Arlequin tu penses que je ne peux pas installer un mac os x antérieur? Mais le soucie c'est que j'ai que cette version là qui est noir et universel. Si je dois prendre un tiger universel je le ferai mais j'aimerai au mieux l'éviter.

Cependant je vais suivre le conseil de Pasmoi et ainsi attendre d'autres posts.

Aussi, Qu'est ce que la grille d'hp? Comment je peux l'avoir sur l'ordi?

Pour le mode target, une bonne explication

Selon Mactracker, livré avec OS 9.2.2, 10.1 ou 10.2, et système maxi 10.4.11, donc pas de souci pour l'install de Panther.
Edit: Le cd d'install que tu as est universel, donc fonctionne sur ta machine, pas de souci de ce coté là.

Concernant l'aspect extérieur, à gauche les grilles de HP des eMacs à bus 133 ou 167Mhz, à droite celles des 1ers eMacs 700 et 800 à bus 100Mhz. On peut également noter que les membrannes des HP sont blanches pour les uns, grises pour les autres.

2z6cqp3.png

c'est bon j'ai trouver quelque chose qui pourrais vous intéresser:
Dans le claper du lecteur cd il y a: G4-1ghz/256/80/Superdrive/56k/220v
Je suppose que la grille d'hp est celle de gauche.

Concernant l'aspect extérieur, à gauche les grilles de HP des eMacs à bus 133 ou 167Mhz, à droite celles des 1ers eMacs 700 et 800 à bus 100Mhz. On peut également noter que les membrannes des HP sont blanches pour les uns, grises pour les autres.

merci pour l'info :up:

c'est bon j'ai trouver quelque chose qui pourrais vous intéresser:

Dans le claper du lecteur cd il y a: G4-1ghz/256/80/Superdrive/56k/220v
Je suppose que la grille d'hp est celle de gauche.

ah

ce qui relance mon idée

si (et je dis bien si) l'emac est un modèle fourni avec 10.3.3 et que le cd est en X.3.0, le problème est peut être là