10.8 Mountain Lion Problème disque de démarrage

Fryzim

Membre confirmé
2 Mars 2019
31
0
29
Bonjour, je vous explique mon problème alors
Je possède un mac (plutôt vieux) et il y a quelques jours en tentant de l’allumer comme d’habitude je remarque que celui-ci affiche un dossier clignotant avec un point d’interrogation. En me renseignant un peu + sur internet je vois qu’il faut appuyer sur les touches commande + r
je fais donc la manip et me retrouve sur utilitaire OSX
premier problème mon mac semble etre passé en Moutain Lion (ça fait vieux) sachant qu’il était en High Sierra
bon je passe et suit la suite des indications sur internet et je vois qu’il faut appuyer sur utilitaires de disque, je clique dessus et apparemment il faudrait réparer mon disque (moi même je n’ai pas très bien compris à vrai dire) sauf que le bouton réparer est en gris et je ne peux donc pas cliquer dessus à partir de là j’ai tout tenté je ne souhaitais pas réinstaller osx de peur de perdre mes données (et surtout qu’ils me proposent d’installer Mountain Lion)
Bref Je vous en supplie j’aimerais votre aide pour le coup car je ne sais pas quoi faire
 
Bonjour Fryzim

Ton démarrage de secours (⌘R) a manifestement été re-dirigé sur un démarrage par internet (globe terrestre). Ce dernier a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (qui doit être pour ton Mac Mountain Lion). Et voilà pourquoi tu te retrouves démarré sur cet OS de secours antérieur à l'OS High Sierra installé sur le disque.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bash:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque interne du Mac n'est pas du tout affiché. Il n'y a là que des images-disques de la RAM : la 1ère contenant l'OS de secours (téléchargée en RAM par internet) > et les autres ayant un rôle d'auxiliaires de l'OS de secours. Toutes s'effacent au redémarrage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Hé ! (je l'aurais parié) : le célèbre MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- célèbre à cause de la défaillance fréquente avec le temps de sa nappe SATA. Câble plat (type ruban) qui assure l'alimentation du disque et le transfert des données au processeur. Il y a de fortes chances que la nappe SATA de ton Mac soit HS. Elle se change sans grande difficulté (prix chez Macway : de 22€ à 40€ environ).​

Tu n'aurais pas de quoi brancher le disque interne en USB externe (câble ou boîtier SATA <=> USB) ? Car ça pourrait avoir valeur de test : si ton disque était reconnu en externe > si même ton Mac démarrait sur son volume => alors la nappe SATA serait prouvée définitivement défaillante.
 
Hé ! (je l'aurais parié) : le célèbre MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- célèbre à cause de la défaillance fréquente avec le temps de sa nappe SATA. Câble plat (type ruban) qui assure l'alimentation du disque et le transfert des données au processeur. Il y a de fortes chances que la nappe SATA de ton Mac soit HS. Elle se change sans grande difficulté (prix chez Macway : de 22€ à 40€ environ).​

Tu n'aurais pas de quoi brancher le disque interne en USB externe (câble ou boîtier SATA <=> USB) ? Car ça pourrait avoir valeur de test : si ton disque était reconnu en externe > si même ton Mac démarrait sur son volume => alors la nappe SATA serait prouvée définitivement défaillante.
Je ne pense pas posséder ça :(
 
Voici le tuto iFixit pour le changement de la nappe SATA de ton modèle de Mac = ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge). Il te faut juste un petit tournevis cruciforme 00 pour dévisser les vis de la plaque de fond du Mac et les 2 vis de la barrette de maintien du disque dans son alvéole.

- pour la nappe > tu as ces options chez MacWay : ☞Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (24,90€) ou ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (49,90€).​