Problème disque de démarrage

YoP

Membre enregistré
19 Août 2020
3
0
40
Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai un problème où je ne trouve pas ma réponse. Alors voici mon cas :
La carte graphique de mon Imac fin 2009 a grillée. Je l'ai remplacée et j'en ai profité pour ajoutter aussi un ssd à la place du lecteur optique. Je voudrais à présent que mon imac redémarre automatiquement sur le ssd car j'ai tout migré dessus et j'ai refais une installation propre de High Sierra.
Seulement, pour que la nouvelle carte graphique que j'ai installé fonctionne et soit gérée par mon imac, le vendeur m'a dit d'installer aussi le programme le programe OpenCore ainsi il améliore la compatibilité de la carte avec le synstème. Le systéme boot dessus au démarage mais ensuite il me propose mes 2 disques physiques sur lesquels démarrer. Apparement, il faudrait que le ssd soit Disk0 pour que cela redémarre automatiquement dessus. Malheureusement pour moi c'est le HDD qui est Disk0 car plus ancien.
Déjà, est-ce vrai cette histoire de Disk0 pour redémarrer automatiquement ? En faite je voudrais que l'ordi démarre automatiquement sans avoir de manip à faire (pour ma femme)...
Ensuite, si oui, est-il possible de renommer ces disques sans effacer les partitions ni les données qui sont dessus ?
Et si oui, comment faire ?
 
En faite je voudrais que l'ordi démarre automatiquement sans avoir de manip à faire (pour ma femme)...
Pas sûr d'avoir bien tout compris…
Pourquoi n pas installer OpenCore sur le SSD ? Et pour choisir le disque de démarrage : Préférence Système / démarrage et sélectionner le disque.

Mais ça semble trop simple pour résoudre ton problème…
 
Pas sûr d'avoir bien tout compris…
Pourquoi n pas installer OpenCore sur le SSD ? Et pour choisir le disque de démarrage : Préférence Système / démarrage et sélectionner le disque.

Mais ça semble trop simple pour résoudre ton problème…

Je viens d'essayer et en effet c'est trop simple ! Je dois toujours sélectionner entre 2 disque dur : mon ancien HDD ou le nouveau SSD. Pas d'automatisation au démarrage
 
le vendeur m'a dit d'installer aussi le programme le programe OpenCore ainsi il améliore la compatibilité de la carte avec le synstème.
Pourquoi ce vendeur t'a préconisé OpenCore, car ce logiciel est prévu pour une installation d'une version de macOS dans un hackintosh qui est un ordinateur composé de matériels pour PC ? Le fait de changer une carte graphique, le disque dur d'origine ou d'ajouter un SSD à la place du SuperDrive, n'a rien à voir avec la sélection automatique d'une version de macOS ! J'espère que ce n'est pas un vendeur en Apple Store ?

Pour moi, tu vires OpenCore et tu fais ce qui est préconisé, allez dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes le SSD, un clic sur Redémarrer et c'est tout. Tant que OpenCore sera présent, tu auras toujours l'affichage de tous les disques durs présents !
 
Pourquoi ce vendeur t'a préconisé OpenCore, car ce logiciel est prévu pour une installation d'une version de macOS dans un hackintosh qui est un ordinateur composé de matériels pour PC ? Le fait de changer une carte graphique, le disque dur d'origine ou d'ajouter un SSD à la place du SuperDrive, n'a rien à voir avec la sélection automatique d'une version de macOS ! J'espère que ce n'est pas un vendeur en Apple Store ?

Pour moi, tu vires OpenCore et tu fais ce qui est préconisé, allez dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes le SSD, un clic sur Redémarrer et c'est tout. Tant que OpenCore sera présent, tu auras toujours l'affichage de tous les disques durs présents !

C'est tout simplement pour gérer la luminosité de l'écran avec cette nouvelle carte graphique qui n'est pas celle d'origine. Celle d'origine était à 500 euros et celle-là est plus récente et à 200 euros, mais adapté pour les imac de cette génération. C'est du bidouillage... Mais plus raisonnable pour un ordi en fin de vie... Donc il y a besoin de OpenCore pour pouvoir gérer la lumniosité. Sans lui l'écran et quand même assez sombre et c'est pas bon pour le traitement des photos.
 
@YoP
Je viens de déménager ta demande dans un message qui te sera propre, car ça n'avait rien à faire avec un problème de données, ni dans la section MBP.

Celle d'origine était à 500 euros et celle-là est plus récente et à 200 euros, mais adapté pour les imac de cette génération. C'est du bidouillage...
Avec ton vieil iMac de 2009, il est impossible d'acheter une pièce détachée neuve, donc cette carte graphique aurait été obligatoirement un modèle de reconditionnement et à 500 €, c'est du foutage de gueule, de même que 200 €, c'est payer pour du dépannage. Je serais très curieux de connaître les références de ces 2 modèles ? Mais je ne suis pas convaincu, car généralement il y a de lié un problème avec l'Inverter. Tu es sûr que c'est la carte graphique et non pas la carte Inverter ?