10.14 Mojave Problème disque dur Aura pro SSD

Mais quel est donc l'OS de ton volume Macintosh HD ? --> passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé dans le volume démarré

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je comprends tout ! --> c'est Sierra > qui reconnaît l'apfs mais qui ne le gère pas complètement...

Alors on va se contenter d'un format jhfs+ du volume Sauvegarde et on va tenter de nouveau un clonage en Single User.

----------

Éteins ton Mac. Débranche tous tes périphériques > sauf le DDE du volume Sauvegarde. Rallume alors ton Mac > les 2 touches ⌘S pressées pour ouvrir la session du Single User. Si l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • n'est pas automatiquement affichée à la fin > presse une fois la touche "Entrée" pour forcer son affichage.
----------

Spéculation -->

- le disque interne du Mac sera disk0 > son Conteneur apfs dont dépend Macintosh sera disk1 > donc le disque du DDE sera disk2 > et la partition de Sauvegarde disk2s2

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • et que tu dois saisir ainsi -->
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • respecte bien les espaces séparant les termes. Les chiffres se frappent directement sur les touches correspondantes - sans le shift (touche maj).
  • la commande monte l'appareil externe disk2s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage
Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Sauvegarde on device disk2s2

  • est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ?
 
Même erreur qu’avec le disque Clone opération note permitted

J’ai fait un ls /
29768F02-43FE-461C-AA0D-DD1810CFC1C0.jpeg

Puis un du -sh /*
 

Fichiers joints

  • 2B6E1D4B-0933-4783-BE67-AFC7791F04AE.jpeg
    2B6E1D4B-0933-4783-BE67-AFC7791F04AE.jpeg
    1 013,5 KB · Affichages: 136
Je ne capture pas ce qui bloque le remontage du volume du DDE dans la session du Single User -->

- question : est-ce que tu te sens à l'aise avec le terminal à présent ? => est-ce que tu te sentirais d'activer la commande diskutil dans le terminal du Single User ? C'est un procédé complexe dont j'avais fait un tuto : je peux te donner son lien si tu es partant. L'intérêt de cette opération (si l'OS de ton volume Macintosh la supporte) => est-ce que diskutil afficherait le tableau des disques aussi bien interne qu'externes > et pourrait être employé pour monter tel ou tel volume.​
 
Alors va à ce fil des forums : ☞Tuto : activer diskutil en Single User☜ (clique le lien rouge) -->

- le tuto est constitué par mon message #1. Un des points cruciaux est de savoir si ton volume Macintosh va pouvoir être remonté en mode : lecture & écriture par la 1ère commande.​

=> tu n'auras qu'à rendre compte de ton expérimentation.
 
Bonsoir.

Si tu n'as pas pu activer diskutil en Single User > ça n'a pas d'importance -->

- car de mon côté j'ai résolu le problème qui empêchait de monter un volume externe dans cette session.​

=> tu n'auras qu'à refaire signe dans ce fil --> pour qu'on reprenne les opérations.
 
Bravo !

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • tapée :
Bloc de code:
df )H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Je vois que le volume externe Sauvegarde n'est pas monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2

  • tapée :
Bloc de code:
diskutil ,ount diskésé

  • les chiffres (2 ici) se tapent directement (sans le shift) sur les touches correspondantes
  • la commande monte Sauvegarde

Poste le retour.
 
Bon ! -->

- malgré l'activation de la commande diskutil (et donc des services de l'OS qui la conditionnent - comme diskmanagementd & diskarbitrationd) => la commande de remontage du volume ne fonctionne pas. Lesdits services activés de l'OS auraient dû d'ailleurs monter automatiquement le volume.​

- je pense que le facteur bloquant est le même que celui qui empêchait de monter précédemment le volume. J'ai annoncé que j'avais détecté la nature de ce facteur bloquant : c'est le SIP (protocole de sécurisation). Le désactiver dans le terminal de la session de secours (le seul terminal où l'on puisse effectuer cette opération) --> permet ensuite un remontage simple du volume Sauvegarde avec la commande mount.​

- ta performance en ce qui concerne l'activation de diskutil en Single User --> n'aura pas été inutile : on sait que la partition du DDE est bien indexée disk2s2 (ce qui supprime toute spéculation).​

=> donc : es-tu partant pour un retour dans la session de secours (pour y désactiver le SIP) > retour standard ensuite en Single User (pour remonter Sauvegarde en mode standard aussi) > puis lancement (enfin !) du clonage des 355 Go de Macintosh HD ?
 
Branche le DDE qui porte le volume Macintosh HD et sa partition de secours Sierra.

Puis passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (qui fait redémarrer le Mac) et presse aussitôt les 2 touches ⌘R pour ouvrir la session de secours. Si ce n'est pas la session de secours Mojave > espérons que ce sera la session de secours Sierra du disque externe.

Préviens quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Poste le retour.