10.14 Mojave Problème disque dur Aura pro SSD

SIP désactivé. Le fait que Sauvegarde soit seul branché --> facilite la manœuvre suivante.

Redémarre > les 2 touches ⌘S pressées pour ouvrir la session du Single User.

Quand tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • (sinon > tu la forces avec "Entrée") passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
diskutil ,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • qui monte le volume Sauvegarde au répertoire /Volumes de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Pardon : je t'ai passé une fausse commande > en mettant diskutil en départ.

Voici la bonne commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • poste le retour.
 
Parfait ! --> le volume Sauvegarde est (enfin !) remonté.

- ce qui veut dire que le volume externe Sauvegarde est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est en lecture seule --> le volume Sauvegarde est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Volumes. Si j'ai choisi le répertoire /Volumes de Macintosh HD comme espace de montage de Sauvegarde > c'est que ce répertoire doit être actuellement vide > étant donné qu'en l'absence de services initialisés de l'OS => aucun volume externe ne doit être monté à cet espace dédié.​

----------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Sauvegarde auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en source dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Sauvegarde monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

  • si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
  • si c'est le cas => tu n'éteins surtout pas ton Mac ! --> tu attends le réaffichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • en signal de complétion. Préviens quand c'est fini.

----------

Note : ne t'étonne pas de ma vitesse à écrire ce long message : j'avais anticipé le succès du remontage et mis au point mon brouillon.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Le message : "Some files could not be transferred" --> est routinier avec la commande rsync. Il ne désigne que "quelques fichiers" - a priori sans importance. Il n'y a pas lieu de s'en préoccuper.

Passe la commande :
Bloc de code:
du -sh /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
du )sh =Volu,es

  • qui mesure (en Gi) la taille du répertoire /Volumes (identique au volume Sauvegarde qui y est actuellement monté)

Poste le retour.
 
Il y 335 Gi = 360 Go dans /Volumes = le volume Sauvegarde qui y est monté. Pour 355 Go d'occupation du volume source Macintosh HD -->

- la commande rsync ayant pour routine de consommmer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en, comparaison de la source => +5 Go seulement d'excédent montre que Sauvegarde est un excellent clone. RAS.​

On en a fini avec le Single User. Tu peux rebooter et réouvrir la session de secours. Préviens quand tu y es.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que voie la configuration d'ensemble.

Note : on va dire que tu as désormais assuré l'essentiel = un clone complet du volume Macintosh HD dépendant d'un apfs complètement corrompu.
 
Voici:
Bloc de code:
agent-de-strucuration-lcba:~ Agentstructuration$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         454.6 GB   disk0s2
   3:           Linux Filesystem                         16.8 GB    disk0s3
   4:                  Apple_HFS Brol                    8.3 GB     disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +454.6 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh               355.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 F3CE1BD8-5F86-45E7-AF75-FFE9D4BAC22E
                                 Unencrypted

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              749.8 GB   disk4s2
 
Alors il va falloir > après initialisation du disque interne > que tu puisses réinstaller l'OS Mojave (avant récupération des données du clone Sauvegarde) -->

- as-tu un installateur de Mojave (intitulé : Installer macOS Mojave) ?​
 
Oui mais...

A cet instant une question me taraude:
Je souhaite repartir avec une version "neuve" ou comme on dit dans le jargon faire une "clean install".

Pour le coup, j'aimerai partitionner correctement ce SSD de 500Go. En anticipant sur le fait d'installer une version linux en multiboot.

Je me pose donc plusieurs questions dont je trouverai surement les réponses sur ce forum mais pour que tu puisses éventuellement m'indiquer les meilleures actions à réaliser afin finaliser cette discussion je souhaite t'en faire part:


Partition Linux

40 Go me semble suffisant, quelle méthode de création de partition utilisée?

Mac OS X
Restant du stockage - Quel système de fichier choisir (avantage et inconvénients de chaque système?
Dois-je privilégier une seule partition avec Mac OSX ou bien deux partitions Sytème + Données ?
Puis-je avoir accès à mes données si je choisis de ne faire qu'une seule partition OS X depuis la distribution Linux qui sera installée? Idem avec deux?

Voilà, voilà...
 
L'OS Mojave va s'installer automatiquement en format apfs > même si le volume dédié à macOS au départ est en format jhfs+ : il y aura conversion à l'apfs.

Tu ne veux donc pas récupérer les données du volume Sauvegarde en fin d'installation (via l'Assistant de migration) ? - mais en rester à une installation propre minimaliste ?

Il est toujours possible de repartitionner a posteriori une partition principale unique dédiée à macOS : donc tu peux toujours "post-poser" le problème de l'installation de Linux et la question de la création d'un volume de stockage de données qui serait intercalaire entre macOS & Linux.

- en résumé : la question prioritaire est celle d'une installation propre ou celle d'une installation avec récupération des données de Sauvegarde.​
 
Est-il possible de sélectionner les données à faire migrer une fois OS Mojave installé?

Il y a pas mal de données ou applications que je ne souhaite pas réinstaller, maintenant si cela est plus simple de faire une migration totale je m'adapterai.
 
Dernière édition:
Dans les options que l'Assistant de migration te propose > tu peux choisir de ne pas récupérer les applications tierces par exemple.

- pour ce qui est de fichiers personnels --> tu peux faire le ménage après récupération > en examinant les sous-dossiers de ton compte.​

Ou bien tu fais une installation propre sans rien récupérer. Tu réinstalles les applications tierces que tu veux. Et tu recopies à la main les fichiers qui t'intéressent depuis Sauvegarde.