Probleme disque dur Externe

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
965
15
Bonjour,
J'ai 2 disques dur Lacie branchés en firewire. Ce matin j'ai débranché par mégarde le cable firewire sans l'éjecter.... Du coup les 2 disques ce sont déconnectés sans etre éjectés.
Depuis impossible de les retrouver, ils n'apparaissent plus, j'ai essayé sur 2 mac.... J'ai ouverts l'utilitaire de disque, il n'apparaissent pas non plus, l'utilitaire indique "chargement de disques" mais rien ne se passe.
Que faire ? le disque tourne bien, il mouline mais ne monte jamais. La led du disque clignote tout le temps et indique que le disque dur travaille
Merci pour votre aide
 
Bonjour,
J'ai 2 disques dur Lacie branchés en firewire. Ce matin j'ai débranché par mégarde le cable firewire sans l'éjecter.... Du coup les 2 disques ce sont déconnectés sans etre éjectés.
Depuis impossible de les retrouver, ils n'apparaissent plus, j'ai essayé sur 2 mac.... J'ai ouverts l'utilitaire de disque, il n'apparaissent pas non plus, l'utilitaire indique "chargement de disques" mais rien ne se passe.
Que faire ? le disque tourne bien, il mouline mais ne monte jamais. La led du disque clignote tout le temps et indique que le disque dur travaille
Merci pour votre aide

en fait il suffisait d'attendre que le disque mouline.... Ca a pris au moins 15 minutes mais ils sont réapparus...
 
a chaque demarrage les disques mettent au moins 15 minutes a monter... je ne comprends pas pourquoi.... Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
 
Salut

Que te renvoie dans le terminal, DDE branché,
diskutil list
diskutil cs list
 
PC13038:~ Xavier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sans titre 499.8 GB disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Apple_HFS Time Machine studio 2 1.0 TB disk2s1
2: Apple_HFS Time Machine studio 3 1.0 TB disk2s2

PC13038:~ Xavier$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
 
Ce sont les 2 disques Time Machine qui posent problème?
oui c'est ca .... il n'y a que le DD sans titre de monté qui est aussi une time machine. studio 2 et 3 ne sont pas montés.... et quand j'ouvre l'utilitaire de disque rien n'apparait sauf : chargement des disques
 
Tu peux tenter ceci pour déjà 1 disque :
Dans le terminal tu tapes :
diskutil umount disk2s1
puis
sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2s1
 
PC13038:~ Xavier$ diskutil umount disk2s1
disk2s1 was already unmounted
PC13038:~ Xavier$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2s1
Password:
** /dev/rdisk2s1
Executing fsck_hfs (version hfs-305.10.1).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
The volume name is Time Machine studio 2
** Checking extents overflow file.
 
Normal ???? Difficile à dire, mais 3 heures ça fait beaucoup. Tu es sûr de ton câble? Et du boitier?
 
oui j'ai meme debranché un des disques qui fonctionnait sur ce cable... j'attends encore ? le dd fait 2 TO
 
Perso je le laisserai finir, mais si tu es pressé, fais un CTRL+C sur le terminal. Ça stoppera l'opération.
 
ca y est !

** /dev/rdisk1s1
Executing fsck_hfs (version hfs-305.10.1).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
The volume name is Time Machine studio 2
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking multi-linked directories.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume Time Machine studio 2 appears to be OK.
PC13038:~ Xavier$
 
Je pense que tu as un problème soit sur le boitier, soit avec le câble.
Tes disques paraissent ok.
 
J'ai changé l'alim, mis en USB au lieu de firewire.... comment savoir si c'est le boitier ? C'est un DD lacie
Et ça change quoi? ça va mieux?
Il faut voir si le boitier Lacie peut s'ouvrir facilement et ensuite démonter le disque et le monter sur un autre boitier.
Ce qui est inquiétant et mettrait en cause le boitier est que les 2 disques réagissent pareillement.