macOS Monterey Problème disque dur MacBook

clapasol

Membre confirmé
11 Septembre 2023
11
0
57
Bonjour à tous
Voici mon souci
J’ai ma fille qui avait un problème d’écran sur son MacBook Air de 2017, j’ai donc acheté deux MacBook d’occasion avec problème carte mère et problème disque dur.
J’ai donc changé l’écran de ma fille avec celui qui avait un problème sur la carte Mère , tout fonctionne parfaitement , et sur l’autre. J’ai monté le disque dur SSD de celui qui avait le problème sur la carte Mère.
Le 2eme a démarré sans problème, mais sur le compte, iTunes, de l’ancien propriétaire.
J’ai essayé de réinitialiser le système avec la procédure à faire au démarrage et j’ai malencontreusement effacé un fichier sur le disque dur SSD et lorsque j’ai redémarré le logo du dossier clignote comme s’il ne trouvait pas le disque dur.
Quelle est la solution ?
Merci d’avance pour votre aide.
 
Bonjour,

je ferai une clé USB3 avec le programme amorçable pour MacOS XXXX (XXX= à déterminer selon l'ancienneté de l'appareil).

Procédure : https://support.apple.com/fr-fr/101578
 
bonjour a tous
donc j arrive a demarer et il va sur l ecran avec 4 choix
je choisi le choix de reinstaller et le dd apparait mais il est indique disque dur verrouille
quoi faire ?
merci pour votre aide

jarrive meme aller sur le net en choisissant safari
mais impossible deffacer le dd par l utilitaire

et j ai sierra et non monterey
 
Et si tu démarres avec les touches cmd alt R (3 touches à maintenir enfoncées), quel OS t'est proposé ?
bonjour Sly54

comment mettre des photos en ligne ?
1.jpg 2.jpg 3.jpg

apres un redemarage en appuyant sur les touches cmd alt R, j'ai une erreur en cours de demarage.

4.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

la 1ere photo montre que tu as restauré le disque interne avec macOS X Base System. Donc c'est impossible de réinitialiser le disque avec ce sytème de secours sur le disque interne. Il faut te procurer ou faire une clé amorçable pour installer MacOS Hight Sierra.

Pour la procédure suivre le lien de ma réponse #2.
 
je choisi le choix de reinstaller et le dd apparait mais il est indique disque dur verrouille
Ben oui ! tu ne peux pas initialiser le disque que tu utilises. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
 
c'est logique
bon j'ai télécharger high sierra ( installOS.dmg )
je nomme ma cle MyVolume et je copie installOS.dmg sur cle
il faut formater avec format special ? si oui comment faire ?
merci a tous
 
je ne comprend pas le schéma de table de partition GUID ?

Donc je reformâtes ma clé avec mon autre MacBook et j’ai le choix entre plusieurs choix

IMG_5597.jpeg

Mais je ne trouve pas schéma de partition guid
 
dans utilitaire de disque, utilises le menu pour afficher TOUS les volumes. choisis bien la racine de ta clé USB.
 
J’ai réussi a formater ma clé et j’ai redémarrer l’ordinateur, je choisis l’installer macOS Sierra et il me demande de sélectionner le disque dur sur lequel je souhaite installer macOS, le disque dur interne est toujours verrouillé et ma clé que j’ai nommé MyVolume est en surbrillance
Je ne peux installer macOS que sur ma clé.
Comment que ça se passe après ?

image.jpg

Maintenant, il y a une fenêtre pour me dire que je dois m’orienter sur la page d’achat

Donc j’avance, j’arrive à installer macOS sur le disque interne du Mac, par contre à 16 secondes de la fin j’ai un message d’erreur
Photo ci jointe
J’ai essayé à plusieurs reprises de réinstaller mais même message

IMG_5606.jpeg
 
Mais je ne trouve pas schéma de partition guid
Et pour cause, il faut sélectionner la racine du disque dur ou de la clé USB. En suivant ceci dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre, pour une clé USB ce sera impérativement MyVolume
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps