MacBook Pro Problème disque dur MBP mi-2012

Keysersoze77

Membre enregistré
21 Mars 2020
9
0
28
Bonjour à tous !

J'ai un problème avec mon MacBook Pro mi 2012 depuis quelque temps. Je précise que les composants sont d'origine. Je l'avais laissé de côté mais ne voulant pas le jeter ou le laisser dans un coin tout seul je me lance sur le forum.

Après avoir réglé un problème de barrette mémoire (une des deux ne s'emboitait pas bien) j'ai eu un problème soudain, mon MPB ne s'allumait plus correctement et l'écran s'allumait en blanc. J'ai donc sorti le disque dur de l'ordinateur pour le lire en externe sur mon autre MPB … Il n'est pas vide mais je ne peux plus accéder à rien du tout dessus… J'ai donc décidé de le remettre dans le MBP et de le réparer avec l'utilitaire de disque en mode "recovery", cela ne semble rien régler. J'ai aussi tenté de réinstaller l'OS mais je reçois un message d'erreur lors de l'installation (photos ci-jointes).

J'ai branché un autre disque dur en interne à la place pour voir si le problème venait d'ailleurs mais aucun soucis. J'ai même réussi à réinstaller Mavericks sur cet ancien disque dur. Je suis rassuré en me disant que je peux toujours me racheter un bon disque dur et me servir de mon ordinateur mais j'aimerais quand même essayer de le réparer.

Je précise également que je l'ai envoyé chez un réparateur qui n'a pas pu récupérer mes fichiers. Dernièrement au démarrage, le chargement en dessous de la pomme débute directement à un tiers et l'ordinateur se coupe tout seul. J'ai aussi essayé un démarrage en mode verbose mais l'ordinateur s'arrête au bout de quelques secondes. Le disque dur semble endommagé.

Merci de votre aide :)
 

Fichiers joints

  • 241318583_3808933169207850_831844276559103271_n.jpg
    241318583_3808933169207850_831844276559103271_n.jpg
    80,2 KB · Affichages: 106
  • 241422173_150593870594788_5537309173300183715_n.jpg
    241422173_150593870594788_5537309173300183715_n.jpg
    82,2 KB · Affichages: 106
Dernière édition:
Ce modèle est atteint d'un mal endémique : la nappe qui relie le disque à la carte mère.

A priori, tu testes avec un disque classique, mais sur ta 1ère photo c'est Catalina.
Catalina sur un disque dur non SSD c'est presque impossible à utiliser, alors avec une nappe un peu fatiguée, laisse tomber…

Perso, j'achèterais une nappe (30 balles chez MacWay) pour voir ce que ça donne…

Au fait, si ton autre ordi est sur un OS inférieur à Mojave, tu ne pourras rien lire sur un disque formaté en APFS, ceci explique peut être cela…
 
Salut, merci de ta réponse.

Sur ma 1ere photo il s'agit de l'impossibilité de réinstaller Catalina sur mon disque dur défectueux. J'ai mis un autre disque dur à l'intérieur de mon PC pour voir si la nappe n'était pas abimée et j'ai réussi à installer Maverick dessus. Donc aucun problème de nappe je pense ?

Mon autre ordi tourne sur BigSur par contre.
 
Bon, ben ça infirme ce que je pensait sur le format APFS…

Pour la nappe, pas forcément, Catalina écrit beaucoup sur le disque.
Encore avant hier, je crois, il y avait la conjonction disque + nappe foutus sur un MBP mi2012…
Pis 30 balles ;)
 
Donc aucun problème de nappe je pense ?
Le faiblesse principale de cette génération de MBP, c'est la nappe qui n'arrive pas à gérer lesdits des SSD.
Mais on ne peut pas non plus exclure de souci avec certains disques durs.

Comment savoir si la nappe a un problème ? Il suffit de sortir le disque interne et de le brancher en externe, dans un boitier. Si le disque interne ainsi externalisé (!) permet le démarrage, alors le disque va bien et la nappe est à changer.
 
Le disque dur en externalisé ne permet malheureusement pas le démarrage... Est-il vrai que si la machine démarre en recovery local et non en recovery serveur Apple internet on peut en déduire que c'est plus un problème de disque dur que de nappe ?
 
Est-il vrai que si la machine démarre en recovery local et non en recovery serveur Apple internet on peut en déduire que c'est plus un problème de disque dur que de nappe ?
Bonsoir,
Si il démarre en mode recovery local, c'est que le disque et la nappe "fonctionne" car c'est stocké sur le disque. Et c'est chargé sur la RAM si on boot dessus.

Tu as fait un test hardware?
 
Bonsoir,
Si il démarre en mode recovery local, c'est que le disque et la nappe "fonctionne" car c'est stocké sur le disque. Et c'est chargé sur la RAM si on boot dessus.

Tu as fait un test hardware?
Effectivement, c'est chargé en Ram.
Après, faudrait voir le temps entre le boot d'un ordi avec une nappe en bon état et celui-là.
Pas facile.

Mais comme je disais, 30 balles pour tester…:angelic:

Bon, après c'est facile de vendre la nappe 20 balles d'occaze au cazou :p
 
La nappe je pense m'en occuper après. J'aimerais vraiment voir si je peux réparer et redémarrer avec mon disque dur ou le cas échéant au moins récupérer les données. Il y a sans doute une manipulation dans le terminal à faire, mais mes compétences sont moindres à ce niveau là ..!