MacBook Air Problème disque dur SSD Macbook Air

GuillaumeTell

Membre confirmé
3 Août 2011
14
0
Bonjour à tous,

Je ne suis plus venu sur ce forum depuis quelques années donc tout allait bien jusqu'à présent...

J'explique mon problème:

J'utilise mon macbook air 13" de 2010 tournant encore sous LION comme machine privée (j'ai une surface pro sous windows pour le boulot). Je l'utilise sur un écran externe car j'ai cassé l'écran l'année passée et je n'ai pas envie de payer 450 euro pour le remplacer sachant la valeur résiduelle de l'ordi.

Soit...

J'ai voulu faire un peu de nettoyage l'autre jour (un peu d'ordre dans mes documents, ma musique, mes photos, etc.) et j'ai eu envie de faire l'upgrade à EL CAPITAN pour essayer. Je me rends donc, comme à mon habitude, sur le site OSX Facile pour trouver les meilleurs conseils pour faire ça au mieux (http://www.osxfacile.com/rub_installer.html). Je télécharge l'installateur de OSX EL CAPITAN sur l'App Store, je télécharge SuperDuper! pour créer un clone de mon disque dur et, en me lançant dans la procédure de clone, je fais plusieurs tentatives avec à chaque fois une erreur lors de la copie avec un message d'erreur "Failed to copy files from Macintosh HD to CLONE" (CLONE étant la partition dédiée au clone en question sur mon disque dur externe). le problème vient à chaque fois d'un problème lié à la lecture d'un fichier source se trouvant dans /Users/monnom/Library/... (d'abord une leçon garage band, ensuite d'un speach pour ilife, et puis d'un fichier Growl dans PreferencePanes, etc.) à chaque fois j'envoie le rapport d'erreur au support de SuperDupper! et je reçois toujours une réponse rapide me demandant de supprimer les fichiers problématiques, de vider ma corbeille et de redémarrer le processus de clonage.

Après l'envoi du xième rapport d'erreur je reçois une réponse me disant que mon disque dur SSD (Macintosh HD donc) est entrain de rendre l'âme et que je ferais bien de sauver ce que je peux et de changer mon disque dur.

Je décide d'utiliser l'application Onyx pour vérifier l'état de mon disque, le nettoyer et lancer les opérations de maintenance habituelles et d'après lui mon disque serait en bon état...

Je prends alors la précaution de transférer mes fichiers (documents, images, musiques, vidéos, etc.) sur une autre partition de mon disque dur externe afin de sauver les meubles. Et là, ben... j'ai aussi eu des messages d'erreurs pour plusieurs fichiers dans le style: "impossible de copier tel ou tel fichier" et donc l'opération de copie etait à chaque fois avortée :-(

En conclusion, je suis un peu perdu sur ce que je dois faire... J'ai toujours des sauvegardes TimeMachine sur ma Time Capsule, est-ce que je dois effacer mon HD, le reformater et restaurer mon ordi depuis une sauvergarde Time Machine et espérant que ça solutionne le probleme ou est-ce que mon ordi est bon pour la casse (écran et disque dur SSD de 256Go à remplacer. Ce qui représente un gros budget pour une machine vieillissante) ou vous voyer une solution à ce problème?

Merci pour votre aide!
 
Il serait peut-être intéressant d'utiliser un autre disque dur USB, j'ai l'impression qu'il pourrait poser problème et pas nécessairement les fichiers incriminés.
 
ok je vais essayer ça.

Sinon, j'ai envoyé un mail au support de SuperDuper pour savoir comment il pouvait dire que mon disque avait un problème et voici sa réponse: "I can tell you because the low-level drive information is indicating physical kernel read errors, which means the drive had bad sectors."

 
Dernière édition:
J'ai le même problème avec un autre disque dur externe...

J'ai même utilisé le disque externe initial pour cloner et faire une "clean install" de Snow Leopard avec récupération de donnée depuis le clone sur le vieux disque MBP 13" de ma femme et aucun souci.

De plus, lorsque je veux simplement transférer des documents ou des images sur un disque dur externe depuis mon MBA, j'ai des erreurs m’empêchant de terminer le transfert des fichiers.

C'est grave docteur?

Que me conseillez-vous de faire?

Merci.
 
Bonjour,
essaie de faire un formatage complet et réinstallation du système sans passer par time machine, ensuite tu récupères une à une tes documents et tu réinstalles toutes tes applications depuis l’App Store ou site des développeurs
 
je vais faire ça.... et pour récupérer mes données? un conseil? comme je le dis plus haut, je n'arrive pas à transférer mes données sur un disque sur externe.
 
Ok, la sauvegarde Time Machine est bien faite mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour la réinstallation.

Je m’explique... J'ai un MBA donc je n'ai pas eu de DVD (étant donné qu'il n'y a pas de lecteur dvd) ou clé USB boutable pour l'installation de OSX Lion quand je l'ai acheté. Mais comme j'aimerais effacer et reformater mon disque dur, comment dois-je faire pour obtenir installeur de Lion?

Passer par le Recovery HD? mais alors je ne sais pas reformater mon disque dur, si?

Merci ;-)
 
Voilà la procédure :merci:
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche cmd et R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Va dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine (le premier nom du volume)
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition existence en cliquant sur < - >, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (Macintosh HD par défaut), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quitte l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
 
Voilà j'ai donc réalisé une "clean install" de Lion en suivant ta procédure, j'ai pu récupérer mes données depuis Time Machine (ça a prit un peu de temps en wifi depuis ma Time Capsule ;-) et j'ai pu faire un clone en utilisant SuperDuper! sans erreur, aucune!

Donc voilà, je suis content, problème résolu :)

Merci pour tes précieux conseils!!
 
:up: