10.14 Mojave Problème disque dur / Stockage / Système

Pierre Tassart

Membre enregistré
15 Décembre 2018
4
0
34
Bonjour,

j'ai un problème d'espace de disque dur sur mon macbook pro, j'ai remarqué que j'ai 47 Go occupé sous la catégorie 'Système'. J'ai juste besoin de gagner une dizaine de go. J'ai un disque dur de 125 go :/

1544888348-capture-d-ecran-2018-12-15-a-16-33-02.png

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourrais-tu aller à  > A propos de ce Mac > Stockage et voir si tu as de l'espace 'Purgeable' ?
Si oui, combien.
Sinon pourquoi vouloir 10Go supplémentaire alors que tu as 64,23Go de libre sur ton disque ? Parce qu'il n'est jamais bon de remplir quasi complètement ton disque pour le bon fonctionnement du système et des applications.
 
j'ai un problème d'espace de disque dur sur mon macbook pro, j'ai remarqué que j'ai 47 Go occupé sous la catégorie 'Système'. J'ai juste besoin de gagner une dizaine de go. J'ai un disque dur de 125 go :/
Regarde donc dans ta Maison (session) qui est dans Macintosh HD/Utilisateurs, tu as des dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargement, Vidéos, etc, dont certains peuvent contenir pas mal de fichiers. Mais ce n'est pas le Système qui prend autant de place.
 
En faites, ca ne marche toujours pas ... je comprends pas et avec les deux images ci-dessous, on vois une énorme différence d'espace disponible.
La première image, j'ai fait ce que tu m'as dit Pouppinou.

Merci par avance :)

1544971157-capture-d-ecran-2018-12-16-a-15-36-11.png 1544971159-capture-d-ecran-2018-12-16-a-15-34-21.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour mettre tout le monde d'accord il faut passer par le Terminal.
Tu trouveras le logiciel "Terminal" dans le dossier "Utilitaires".
Une fois le logiciel ouvert tu tapes la ligne de commande ci-dessous en copier/coller dans la fenêtre du Terminal :
Bloc de code:
df -H /
Et là tu verras réellement l'espace occupé sur ton le volume de l'Os démarré.

EDIT : Effectivement tu peux avoir des snapshot de crées sur un disque APFS, mais normalement comme c'est de l'occupation "virtuelle" si j'ai tout bien compris il ne faut pas en tenir compte et le système libèrera de l'espace si besoin est. Mais effectivement tu peux le libérer de façon manuelle. Voir ne pas autoriser cette fonction. A toi de voir.
 
Dernière édition: