MacBook Pro problème disque dur

julien_ol2

Membre confirmé
6 Mai 2010
21
0
Bonjour,

J'ai un macbook pro 13' (première génération avec les processeurs i...).
Il y a 15jours mon macbook à planter et il se trouve que çà serait la nappe reliant le DD à la carte mère qui en serait la cause.

J'ai alors branché mon DD en disque externe. Au début tout allait bien, et depuis quelques jours plus rien ne va. Le macbook démarre, la pomme apparait et la barre de chargement commence à se charger jusqu'à bloquer à la moitié. J'ai laissé le macbook pendant 24h pour voir si c'était une question de temps mais rien n'a évolué.

J'ai démarré le macbook en entrant dans l'utilitaire de disque et il est pas reconnu... Je l'ai branché en disque dur externe sur un PC. Le périphérique est reconnu mais j'ai pas accès au disque dans le poste de travail.... J'ai déjà tenté divers manip sur le PC pour le forcer à être reconnu mais rien ne change (panneau de configuration, utilitaire de disque dur (qui au passage me le détecte bien), contrôleur de bus USB).

Je tiens à préciser qu'il n'a prit aucun choc, pas de retrait sauvage. Je n'ai effectué rien d'autre comme manip. Je suis complétement bloquer. J'ai pas d'autre mac à disposition pour voir si le DD serait reconnu en externe, à part un ipad mais j'ai pas de connectique autre que le chargeur (j'ai tenté de le brancher via un connecteur multi usb).

merci pour vos réponses
 
Bonjour Julien,

A priori le PC ne te sera d'aucune utilité si tu n'as pas "Mac Drive", qui permet de lire des disques dur formaté en HFS+ (format sur Mac).

Tu peux télécharger mac drive avec un version gratuite pendant 5 jours:
http://www.mediafour.com/software/macdrive/

Ensuite, comment es-tu venu à la conclusion que c'est la nappe et non le disque dur ? Le fait de rencontrer des problèmes aussi en externe me laisse penser que c'est plus le disque qui serait en fin de vie. Donc sauvegarde vite avant qu'il ne soit trop tard et si le disque plante régulièrement lors de la sauvegarde, vérifie que ton boitier externe est bon et si tel est le cas, tu devras surement passer par le congélateur (emballer hermétiquement le disque dur dans un tuperware ou équivalent, le brancher à un ordinateur et récupérer les fichiers par petits paquets en fonction de l'état de ton disque).
 
Bonjour,

Il te faudrait un autre disque dur externe sur lequel tu pourrais installer ton OS.

Tu démarres sur ton dd externe et tu vérifies que tu peux travailler dessus sans problème.
Ensuite tu mets ce dd externe en interne et tu vois si tu peux travailler dessus : si tu ne le peux pas, alors le souci vient sûrement de la nappe. Par contre, si tu peux travailler dessus sans problème, le souci pourrait provenir de ton dd (l'actuel).
 
Merci pour vos réponses. J'ai d'autre DD pour tester la nappe. Je vais voir avec média four pour récupérer le plus important du DD.
Dès que j'aurais des infos je tiendrais au courant. Merci