Probleme Disque Externe ...

Nemensis

Membre confirmé
8 Décembre 2006
16
0
32
Bonjour a tous, voila :
J'ai final cut studio, et je vient d'acheter un disque externe "WD" (je ne me rapele plus du modèle) de 300 go environ, et je n'arrive à instaler aucuns des logiciels de ce pack de logiciels (Final cut pro, Soundtrack pro, Motion ...) sur ce disque externe, car quand je lance l'installateur et que j'en suis à l'étape : "Séléctionnez la destination", et que je clique sur l'emplacement de mon disque externe, il m'affiche alors un message d'erreur qui dit avec un petit icone de point d'exclamation sur un found rouge : " Vous ne pouvez pas installer final cut studion sur ce volume. Ce logiciel doit être installé sur le systeme en cours d'execution".:confused:
Que doi-je faire pour pouvoir l'installer sur cet emplacement ?
Merci d'avance.;)

Ca me parait logique, tu dois installer les logiciels sur le disque système. Ton disque externe servira a stocker tes documents ;)

Bonsoir
Ok merci :D. Mais pourquois c'est pas possible ?
Parce que...
orangina_rouge.jpg

... ces applis ont été conçues comme ça ! ;)

Et c'est bien compréhensible.

Une application installée sur un disque amovible peut être facilement déplacée, sur un point de montage différent, ou carrément sur une autre machine.

Permettre son installation et son fonctionnement sur un tel support requerrait donc un effort de volonté de la part des éditeurs (problème de licence, notamment) et un travail supplémentaire de la part des développeurs (problèmes de configuration, de localisation et de démontage dynamiques, par exemple).

Cela dit, il ne faut pas généraliser, certains logiciels acceptent d'être installés ailleurs que sur le disque ou la partition système, j'en ai bien une douzaine de Go comme ça sur mon Mac.

Cela dit, il ne faut pas généraliser, certains logiciels acceptent d'être installés ailleurs que sur le disque ou la partition système, j'en ai bien une douzaine de Go comme ça sur mon Mac.
Tout à fait. Et mieux vaut le re-préciser, si cela n'apparaissait pas assez clairement dans mon propos :) .

Oui, mais il faut évidemment un dossier système valide pour que tous les fichiers nécessaires (préférences, bibliothèques, etc... puissent s'y loger). D'où l'obligation de sélectionner le disque de démarrage lors de l'installation. Si tu choisis un disque vierge de système, quelle que soit l'appli, c'est impossible.

C'est ensuite, une fois terminée l'installation, que tu peux déplacer le dossier de l'appli sur le disque externe et l'appeler par un raccourci placé dans le disque de démarrage. Ce qui devrait fonctionner, je pense, sur celles citées ci-dessus.

Pas de problème de licence en ce cas puisque si tu connectes ton disque externe sur un autre poste le logiciel ne fonctionne pas, les fichiers ressources placés dans le système étant absentes.

Seul souci : la mise à jour (auto ou manuelle) via le panneau "mise à jour de logiciel" est inopérante. Voilà.

Oui, mais il faut évidemment un dossier système valide pour que tous les fichiers nécessaires (préférences, bibliothèques, etc... puissent s'y loger). D'où l'obligation de sélectionner le disque de démarrage lors de l'installation.

C'est ensuite, une fois terminée, que tu peux déplacer le dossier de l'appli sur le disque externe et l'appeller par un raccourci placé dans le disque de démarrage. Ce qui devrait fonctionner, je pense, sur celles citées ci-dessus.

Pas de problème de licence en ce cas puisque si tu connectes ton disque externe sur un autre poste le logiciel ne fonctionne pas, les fichiers ressources placés dans le système étant absentes.

Seul souci : la mise à jour (auto ou manuelle) via le panneau "mise à jour de logiciel" est inopérante. Voilà.

En fait, ceux que j'ai installé sur une autre partition n'y ont pas été transférés, ils y ont, pour la plupart, directement installés par "dragage directe depuis le CD/DVD/DMG" (logiciels sans installeur, juste "-> copier dans le dossier Applications"). Dans un ou deux cas, l'installeur m'a permis de choisir un autre disque que le système pour le "dossier application", tout en mettant sur le disque "système" ce qui va dans les dossiers "~/Bibliothèques/xxx".

Mais dans tous les cas, c'étaient des logiciels "tierce partie" qui ne sont de toute façon pas concernés par "Mise à jour de logiciels".

En fait, ceux que j'ai installé sur une autre partition n'y ont pas été transférés, ils y ont, pour la plupart, directement installés par "dragage directe depuis le CD/DVD/DMG" (logiciels sans installeur, juste "-> copier dans le dossier Applications"). Dans un ou deux cas, l'installeur m'a permis de choisir un autre disque que le système pour le "dossier application", tout en mettant sur le disque "système" ce qui va dans les dossiers "~/Bibliothèques/xxx".

Mais dans tous les cas, c'étaient des logiciels "tierce partie" qui ne sont de toute façon pas concernés par "Mise à jour de logiciels".

Oui, mais ces logiciels ne sont pas la règle.
En général, pour les "poids lourds" (Adobe, Apple etc...) c'est impossible. Par contre, déplacer le dossier une fois l'appli installée, c'est souvent faisable.

Je pense que c'était la question d'origine (conserver de l'espace disque sur le disque interne), et dans ce cas Nemensis ne sera probablement pas chagriné de la petite centaine de Ko qui vont aller se loger dans son système.
;)