Problème disque MB

valentin.

Membre confirmé
22 Janvier 2008
94
7
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci...

Le macbook alu de ma copine avait quelques soucis depuis quelques temps. Il se figeait régulièrement, ramait à fond, et la batterie fondait à vue d'oeil.

J'ai donc lancé OnyX pour faire un petit coup de maintenance. La, j'ai eu un message m'indiquant qu'il fallait procéder à une réparation de disque en redémarrant sur le dvd de léopard.

C'est donc ce que j'ai fait. J'ai lancé l'utilitaire de disque, et là problème, impossible de réparer, un message d'erreur apparait.

J'ai donc voulu avant toute nouvelle manip redémarrer pour sauvegarder les données...et là, c'est le drame. Impossible de redémarrer. J'ai la pomme grise en permanence jusqu'à ce que le MB s'éteigne. Impossible donc d'accéder aux données pour faire une quelconque sauvegarde...

Bref, je ne sais pas quoi faire...

Je peux toujours faire une réinstallation, mais il me faut absolument avoir accès aux données. La dernière sauvegarde date d'il y a un mois, et entre temps, c'est beaucoup de boulot qui serait perdu...

Si vous avez une solution miracle, je suis preneur :zen:

Merci par avance !

Bon, j'ai réussi à accéder aux données du disque dur via un live cd d'ubuntu.

Donc je vais pouvoir sauvegarder le tout sans trop de souci normalement...

Pour le reste, vous avez une idée ? J'ai un message du genre "invalid node structure" quand je fais un check au démarrage.

Vous pensez que le souci est plus logiciel ou matériel ? Y a-t-il une manip pouvant m'éviter une réinstallation complète ?
Merci pour vos réponses.

Souci : j'ai accès au disque Macintosh HD mais pour toutes les données que je voudrai sauvegarder, je ne peux pas y accéder car je n'ai pas les permissions nécessaires....est ce que qqn sait comment je pourrai faire ?

Différentes options sont disponibles lors de l'installation de Mac OS X dont "Archiver et installer". Cela permet de réinstaller le système complètement mais en conservant toutes les anciennes données. Quand je dis "toutes", c'est toutes, un répertoire du style "Installation précédente" sera crée à la racine du disque puis tout le contenu existant y sera déplacé.

Il est également possible de cocher une case permettant de "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau"... c'est préférable de ne pas la cocher, ainsi tu retrouveras un système vierge.

Après l'installation, tu pourras récupérer tes données depuis le répertoire de sauvegarde. Il ne restera qu'à le supprimer quand tu seras sûr d'avoir tout transféré...

Les options d'installation sont disponible après l'écran d'accueil, là où l'on doit sélectionner le disque sur lequel installer Mac OS.

Si vous avez une solution miracle, je suis preneur :zen:

DiskWarrior fait parfois des miracles : il n'est pas donné, s'achète dans les bonnes boutiques françaises, et corrige bon nombre d'ennuis software.

Un Apple Hardware Test (démarrage en mode Alt sur le DVD d'install) serait le bienvenu pour tester ton matériel.

Je n'ai malheureusement pas cette possibilité.

Quand je sélectionne une destination pour l'install de Mac OS, je ne peux que choisir de l'effacer pour pouvoir procéder à l'installation...(en gros, on me demande de formater)

Comment fait on un test hardware ? J'ai essayé de vérifier le disque via le dvd de léopard et là erreur, impossible à réparer. Impossible non plus de monter le disque dur (alors que sous ubuntu, aucun problème).

Je vais tester DiskWarrior ;)

Petite question à ce sujet, DiskWarrior est un liveCD ?

Pcq sinon, je ne vois pas trop comment je pourrai l'utiliser...

Je n'ai malheureusement pas cette possibilité.

Quand je sélectionne une destination pour l'install de Mac OS, je ne peux que choisir de l'effacer pour pouvoir procéder à l'installation...(en gros, on me demande de formater)

Dans ce cas, c'est que le script d'installation ne trouve pas d'ancienne version de Mac OS. Ca arrive parfois... ce n'est pas de chance. :siffle:

Si tu te débrouilles avec le Terminal, tu peux brancher un disque dur externe (avant de démarrer) puis y transférer tes données à l'aide de la ligne de commande. Attention, il faut toujours utiliser le paramètre "-p" permettant de préserver les attributs des fichiers, sinon tous les fichiers auront la date de la copie !!!

Les disques seront montés dans "/Volumes" et portent le nom de la partition. Donc, si tu branches ton disque "MonBackup", il sera accessible depuis "/Volumes/MonBackup".

Pour copier tes données, il faut faire une commande du style :

cp -p -R "/Volumes/Macintosh\ HD/Users/utilisateur" "/Volumes/MonBackup"

Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème de permissions... fais un test et dis-nous si cela règle ton problème...

Je te remercie pour ta réponse. Le souci, c'est que niveau terminal, je suis assez limité..

Alors si je branche un disque dur avant le démarrage, et que je boote après, comment puis je accéder à une fenêtre du terminal ?

Pourrais tu (je sais que j'abuse un peu..) détailler au maximum la démarche ?

Merci bcp !

Pffff... oui, je peux essayer. ;)

1. Tu branches ton disque dur USB et tu insère ton DVD d'installation de Mac OS X.
  2. Pour booter sur le DVD, tu dois presser la touche "C" durant au moins 10 secondes dès l'apparition de l'écran gris, après le son "boing".
  3. Après +/- 4 minutes... l'écran d'accueil de l'installation apparaît.
  4. Là, tu passe le premier écran et accèpte les Conditions Générales, pour te retrouver sur l'écran de sélection du disque cible.
  5. Tu vas dans le menu "Utilitaires" et tu démarre le Terminal.
  6. Ton clavier sera "QWERTY", il faudra chercher un peu...
  7. Tu tapes :
    cd /Volumes
  8. Ensuite, tu presse la touche Enter puis tu tapes :
    ls
  9. Tu valides également avec Enter... tu obtiendras la liste des disques durs dont ton disque USB.
  10. Ensuite, tu pourras utiliser les commandes citées dans mon message précédent...
Ce n'est pas évident de tout expliquer... donc si quelqu'un a un bon Tutorial expliquant les bases du Terminal, merci d'avance ! Une autre solution que la mienne est également la bienvenue.

Merci d'avoir pris le temps d'essayer !

Entre temps, j'ai trouvé une autre solution pour pouvoir tout transférer à partir de mon cd live d'ubuntu.

Un simple gksudo nautilus dans le terminal m'a permis d'accéder au dossier avec les droits nécessaires, et donc de pouvoir tout copier.

J'ai donc pu effectuer ma sauvegarde et je m'apprête donc demain à tout réinstaller.

Du boulot en perspective, mais les données sont sauvées !

Encore merci pour ton aide, j'ai pu voir à quel point le terminal était puissant sous un environnement unix et il serait vraiment temps que je me penche plus en détail sur la question.

Encore merci ! (je viens d'éviter des heures de reproches de ma copine alors là je suis limite euphorique :D).

Bonne nuit tout le monde.

++

De rien, le principal est que tu aies pu récupérer les données !

Après relecture de tes messages, je ne sais pas pourquoi je ne t'ai pas conseillé un simple "sudo nautilus" depuis le Live CD d'Ubuntu... car c'est exactement ce que j'aurais fait pour récupérer mes données. Pourquoi faire simple... ?! :siffle:

Oui encore merci.

Dernière question : pour vous le problème est plutôt de l'ordre logiciel ou matériel ? Je vais tenter de réinstaller Léopard ce soir, mais j'ai très moyennement envie que ce problème se renouvelle trop souvent si le problème est du à un disque dur défaillant.

Savez vous ce qui aurait pu provoquer ce souci ?

Un Apple Hardware Test négatif te rassurerait au plan matériel.

Quand tu auras réinstallé Leopard, tu insères le DVD d'install et tu redémarres en appuyant sur la touche D (ou sur la touche Alt : choisir ensuite AHT) : une procédure longue prend trois heures, et on note le code d'erreur s'il s'en affiche un…

Je te remercie pour ta réponse.

Je testerai ça cette nuit. Pour le moment, j'ai formaté le dur, vérifier le disque, tout a l'air ok. La réinstallation se passe parfaitement.

Merci encore à vous 2 pour vos réponses claires et précises ;)

Bon, j'ai réinstallé Léopard et ça lutte à fond...en gros, même souci qu'avant le formatage et la réinstallation. (en peut-être moins prononcé mais il n'y aucun programme en fond de tache)

Je suis en train de procéder à un Apple Hardware Test.

J'en ai fait un rapide, et aucun problème détecter.
Je viens donc de lancer un test étendu, histoire d'être sur et certain.

(mais je ne vois pas d'autres explications...)

Comment as-tu réinstallé ? :siffle:

= si tu n'as pas fait une clean install (= tout réinstaller de zéro) et que tu as recopié tes données antérieures, ce n'est pas étonnant que ton problème revienne (= tu l'as recopié, lui aussi).

J'ai fait un formatage rapide, censé effacer toutes les données..(plus de traces "visibles" sur la nouvelle install) mais je n'ai pas tout résintaller de zéro (j'ai lancé la procédure mais comme il y avait 30 min d'attente et que la patience n'est pas ma plus grande vertu, j'ai annulé...).

Bref, tu penses que cela peut venir de là ?

En faisant un formatage plus en profondeur, cela pourrait solutionner le problème ?

(pcq si c'est vraiment matériel, je suis bien emmerdé : je n'ai pas la facture sous la main. C'est un MB acheté d'occasion, avec tte la panoplie la petite boite, les dvd d'install...mais le vendeur qui devait m'envoyer la facture ne l'a toujours pas fait...--> oui, je suis le roi des cons.)

Je doute que cela vienne de là, mais je prendrais une demi-heure pour une écriture de zéros.

Ce qui me pose question, c'est : qu'as-tu fait après avoir effacé ? ("tout réinstaller de zéro" ne veut pas dire effacer avec des zéros, mais tout reparamétrer, refaire les mises à jour et réinstaller tous les logiciels tiers…)

En fait, il y a 2 étapes.

La première fois que j'ai voulu réinstaller, j'ai choisi le disque dur sur lequel je voulais réinstaller le système, et dans les options je ne pouvais choisir qu'effacer. C'est ce que j'ai fait, mais très vite, l'installation a connu un erreur.

J'ai donc redémarrer sur le DVD d'install,mais avant de procéder à l'installation, j'ai été dans l'utilitaire de disque pour effacer le disque dur. J'ai fait à ce moment là un petit test de vérification où le disque dur était considéré comme OK.

Là dessus, j'ai donc lancé une nouvelle installation, et cette fois, pas de souci, tout s'est bien passé.

J'ai eu l'écran de paramétrage (avec le nom d'utilisateur etc.) mais après avoir cliqué sur "terminer", les problèmes ont commencé. Le curseur s'est mis à tourner en boucle sans me basculer sur le bureau.

J'ai du redémarrer manuellement le mac, et là je suis enfin arriver sur le bureau...mais le système est très lent et pas du tout réactif comme avant.

Exemple : j'ai voulu cliqué sur A propos de ce Mac pour voir la version installée de Mac OS, et ça a mis peut-être 30 secondes pour s'afficher..

Je clique sur les préférences système, et c'est la même chose. (pas toujours, mais par moment).

J'ai redémarré plusieurs fois, même souci.

J'ai donc lancé maintenant un AHT, qui est en mode rapide n'a rien trouvé, et le mode étendu est toujours en cours.

Voila voila...