problème : dissocier fond du texte pixellisé

grafouille

Membre enregistré
5 Juin 2006
4
0
salut à tous,

J'ai 2 soucis car je dois faire une créa destinée à l'impression :
1/ Je dois intégrer 2 signatures (fournies par le client en fichier .gif et .bmp et qui sont sur fd blanc ) : je ne sais pas comment faire pour intégrer ces docs sachant que je dois modifier la couleur du fond et la couleur des signatures puisque la maquette à une couleur de fond.

P/ Comment faire pour optimiser le rendu pour l'impression puisque les docs sont en 72 dpi ( le client me dit qu'il les as déjà utilisés avant et que ça collait)... je sui perplexe

Pour votre info, j'utilise photoshop cs2 + xpress 6.5.

Merci d'avance pour votre aide

1) commence par transformer tes formats de m#### en quelquechose qui convient à la PAO ! du TIFF ou du PSD (mais si tu bosses sur XPress, j'espère que tu as l'extension pour importer des PSD dans XPress
Une signature, c'est monochrome "au trait" : donc tu dois travailler en mode bitmap, et dans ce cas, tu n'as pas de problème puisqu'il n'y a alors pas de fond à l'image.

2) 72 dpi... d'accord, mais avec quelle dimensions ? si c'est au format fini, ça va donner un résultat hyper-pourri et pixellisé (mais si ça plaît au client, il ne faut pas le contrarier…). Si c'est agrandi, recalcules la nouvelle résolution à la taille d'impression : si tu as au moins 300 dpi, ça sera pourri mais pas trop.

Merci pour ta réponse..

1/ J'ai transformé mes docs en tiff mais quand je les passe en bitmap : j'ai essayé toutes les options mais cela me donne un résultat de daube (que des pixels noirs donc tous les dégradés de gris ont disparu...

2/ Pour la taille, je joue effectivement sur le rapport taille/poids pour récupérer de la qualité.

À mon avis, pour passer en bitmap, la meilleure solution c'est :
- tout d'abord de choisir un seuil de passage noir/blanc avec la fonction "Seuil" de Photoshop, ce qui te permet de modifier l'épaisseur des traits en incluant ou en supprimant les pixels gris, puis, quand tu as obtenu le résultat qui te convient,
- tu convertis en mode bitmap en utilisant l'option "Seuil 50%", et avec la même résolution de sortie que d'entrée.

Avec tes images à 72 dpi de départ, c'est normal que tu aies des gros pixels pourris : pour le mode bitmap, la résolution de base est de 600 dpi minimum, avec un standard à 1200 dpi pour une impression offset