MacBook Pro Problème d'OS sur SSD

ThmsD

Membre enregistré
11 Avril 2018
1
0
34
Bonjour à tous,

Je me trouve dans une impasse depuis un moment et j'ai grandement besoin de vos avis ...

Je possède un macbook pro 13 pouces de mi-2012.

J'ai eu un crash de mon HDD il y a quelques jours (dossier avec le point d'interrogation, invisible depuis l'environnement de récupération ⌘R). Je me dis chouette, je vais pouvoir passer en SSD. J'investis donc dans un Samsung 850 EVO de 250GB.

Je le monte à l'intérieur du MB, sans soucis. Il est bien vu au démarrage et je le formate donc en "Mac OS étendu (journalisé), table de Partition GUID.

Je lance donc la fonctionnalité "Ré-installer OS X" de la «Recovery-Internet» (Mountain Lion) mais qui n'aboutit pas ... Il tourne plusieurs heures sans terminer. Je décide donc d'effectuer un essai avec un HDD classique de 1To et là ... Pas de soucis. La recovery marche parfaitement et le MB démarre sans soucis.

J'essaye d'autres solutions (clé USB bootable, restauration TimeMachine, clonage via des applications) mais rien n'y fait ... le SSD est reconnu, lisible mais impossible d'installer d'OS dessus.

Pensez-vous qu'il est possible que le soucis vienne de la nappe SATA même si le SSD est visible?

Je suis à court d'idée ...

Merci par avance de vos réponses que j'attends impatiemment :)
 
Bonour ThmsD

Pensez-vous qu'il est possible que le soucis vienne de la nappe SATA même si le SSD est visible?

Oui.

  • le contre-test serait le suivant : tu achètes un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (pemettant de loger un disque de 9 mm d'épaisseur). Tu mets le SSD dans le boîtier > tu installes un OS dans son volume > tu vois si tout fonctionne normalement de l'installation à l'ouverture de session. Si oui --> tu peux en tirer la conclusion que la nappe SATA est défaillante. Elle suffit pour le débit d'un HDD > pas d'un SSD qui peut atteindre le quintuple.

Tu n'as plus qu'à changer la nappe > et en logeant le HDD dans le boîtier --> tu as un DDE qui peut te servir pour des sauvegardes.