problème doublon iphoto masters et previews

gglagole

Membre confirmé
23 Novembre 2012
16
0
Bonjour à tous !
J'ai un problème que je vais essayer d'expliquer au mieux :
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la différence de taille entre ma bibliothèque iphoto (je n'en ai qu'une, 108 Go) et la taille totale de mes photos indiquée dans iphoto (78 Go).
Lorsque j'ai étudié le contenu de la bibliothèque, j'ai vu que le dossier "previews" pesait 13,8 Go. Après avoir cherché sur internet j'ai trouvé que cela correspondait aux photos modifiées... OK, sauf que je n'ai pas modifié de photos...
Bref je continue à comparer avec 2 fenêtres de finder et iphoto sur un autre bureau... Il se trouve que les photos en double (une dans masters et l'autre dans previews) sont STRICTEMENT identiques. Iphoto propose bien d'afficher dans le finder la photo modifiée et la photo d'origine. Par contre lorsqu'on affiche le menu d'édition, le bouton "revenir à l'original" est grisé...

J'espere avoir été assez clair... J'aimerais supprimer ce nombre colossal de photos que j'ai en double, histoire de gagner ces fameux 13 Go. J'aimerais aussi comprendre ce que j'ai fait de travers pour que tous ces fichiers soient générés...

J'ai essayé de supprimer une photo depuis iphoto pour laquelle j'avais 2 fichiers, et les 2 fichiers sont bien supprimés.

J'ai également essayé de faire alt+cmd au démarrage d'iphoto pour réparer la base de donnée mais cela n'a rien changé...

Je n'ose pas effacer tout le contenu du dossier "previews" dans le paquet de la bibliothèque de peur de l'endommager....

Quelqu'un peut'il m'aider ?

Merci d'avance

Il y a une solution simple.
Export
Suppression de la bibliothèque,
Recréation d'une nouvelle bibliothèque.
Import

Inconvénient : les albums...

iPhoto est capricieux... pour rester poli.

merci pour la réponse rapide !
que voulez vous dire par export ? copie de la bibliothèque sur un hdd externe ?

Pour info, j'ai essayé de supprimer une des photos du répertoire previews.... il a été régénéré au bout de qq instants...

merci encore pour vos suggestions

edit : j'ai regardé dans iphoto et j'ai compris ce que vous vouliez dire par export (utiliser la fonction export d'iphoto) c'est bien çà ?

Bon je viens de lancer l export...Demain matin je supprime la biblio et je recommence !
Ça me fait penser qu il faut que je regarde ce qui va se passer avec imovie, les vidéos de la biblio iphoto sont répertoriées non ?

Bon je viens de lancer l export...Demain matin je supprime la biblio et je recommence !
Ça me fait penser qu il faut que je regarde ce qui va se passer avec imovie, les vidéos de la biblio iphoto sont répertoriées non ?

Je ne les y met pas...

---------- Nouveau message ajouté à 00h49 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h49 ----------

Un truc pour ne pas tout perdre (albums intelligents, ...)

Garder la bibliothèque mais effacer simplement tout le contenu dans "Photos".
Enregistrer.
Fermer (quitter)
Réouvrir : Photos : il n'y a plus rien, dans les albums non plus.
Importer et "miracle"…

Alors... voici la suite de mes aventures :

- même si le bouton "revenir à l'original" était grisé pour les quelques photos que j'ai identifiées comme en doublon (à la fois dans masters et dans previews) j'ai quand même tenté une sélection de toutes les photos dans iphoto et fait photo/revenir à l'original (là ce n'était pas grisé...)
et après qq minutes de traitement, lorsque j'ai quitté iphoto j'ai vu le message "mise à jour de la bibliothèque"
suite à cela, je suis allé voir le contenu du paquet bibliothèque et j'étais content : le répertoire previews était bien devenu tout petit en taille !
mais au + le temps passait, au + il gonflait... INCOMPREHENSIBLE !

et pourtant j'ai peut être trouvé le pourquoi du comment sur un autre forum :

- cela viendrait de l'orientation de la photo
https://discussions.apple.com/thread/3161569?start=0&tstart=0

et en effet en regardant de plus près je constate que je n'ai pas de photo en doublon lorsqu'elle a été prise en mode paysage...

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi les photos apparaissaient quand même dans le bon sens dans iphoto avant le traitement... et je ne comprends pas non plus pourquoi lorsque j'ouvre les photos dans masters et dans previews les deux s'affichent dans le même (et bon) sens...

Bref, même si je ne comprends pas tout le pourquoi du comment, quelqu'un sait il comment éviter de dupliquer ces photos ?

Finalement, c'est comme si elle avaient été pivotées automatiquement, donc vu que ceci est une modification, la photo modifiée est enregistrée dans previews...

J'espere ne pas vous avoir donné mal à la tête et merci encore pour votre aide...

PS : ça se sent que je suis un récent switcher ??? :)

Au fait...

iPhoto est "compliqué"! On n'a pas (je n'ai pas) de documentation de sa "philosophie" de stockage.

En l'utilisant "simplement" on arrive à ses fins "sans trop de mal".

J'ai multiplié les bibliothèques pour des "usages/familles" multiples en prenant soin de n'être pas exclusif iPhoto…
Un exemple, c'est un moyen d'archiver et consulter ses factures...
Je les scanne en jpeg... et j'ai un nommage approprié (année nature fournisseur).
Des albums intelligents et c'est facile à consulter.
Pour peu que les archives papiers (qu'il faut garder!) soient bien rangées, on s'y retrouve facilement si nécessaire.

J'ai "vécu" les anciennes versions...

J'ai eu besoin d'aller ouvrir les bibliothèques le jour où pour je ne sais quelle raison je n'avais qu'un grand point d'exclamation pour image!

À partir de Masters (Originals dans la version précédente) j'ai pu récupérer mes photos.

C'est là que j'ai compris qu'il fallait être prudent avec iPhoto et ne lui faire qu'une confiance relative.
Hormis cette situation de "détresse" je ne vais jamais bidouiller dans les bibliothèques.
Le faire c'est s'exposer à...

Donc Prudence!

Merci de ton retour !
Je suis conscient qu'il ne faut pas toucher à la bibliothèque, je ne faisais que la consulter pour comprendre le fonctionnement.
Ce qui m'ennuie c'est que vu que ma femme a tendance à prendre énormément de photos en mode portrait, je me retrouve avec un répertoire "previews" de 14 Go pour 83 Go de masters, sans avoir rétouché aucune photo... Je cherche un moyen de ne plus avoir toutes ces photos "en double"...

Merci encore

A priori cela signifie qu'elle fait des "retouches" (recadrage, rotation, ...) sur ces photos.
Sinon le dossier Preview serait riquiqui.

Merci de ton retour !

Ce qui m'ennuie c'est que vu que ma femme a tendance à prendre énormément de photos en mode portrait, je me retrouve avec un répertoire "previews" de 14 Go pour 83 Go de masters, sans avoir rétouché aucune photo...
Comme c'est expliqué dans la discussion des Apple Communities, pour iPhoto, montrer une photo en mode portrait, c'est (parfois) une "modification" donc ça gonfle le dossier Previews.

Il faut donc que tu trouves la solution (il en est question dans la discussion en question) pour que iPhoto n'ait pas à "modifier" la photo.

Je ne connais pas la recette malheureusement, et ça dépend des appareils photos : à l'importation sur l'ordi, la photo est "taguée" portrait ou non, et selon les logiciels utilisés pour l'ouvrir / la gérer, cette info passe ou non.

Je pense qu'il faut relire attentivement toute la discussion des Apple Communities et y puiser toutes les infos, ensuite faire des tests avec ton appareil et ses modes.

Peut-être faut-il importer les photos "couchées", les pivoter en bloc dans Aperçu, puis les importer verticales dans iPhoto, bref trouver le chemin pour que iPhoto ne se croie pas obliger de les "modifier".

Dernière édition par un modérateur:
[/COLOR]Un truc pour ne pas tout perdre (albums intelligents, ...)

Le truc n'est pas si bon que ça!

On conserve dans la bibliothèque des scories invisibles (que l'on voit en "traînant" dans le contenu du paquet).

Donc si on veut une bibliothèque "neuve" et "propre", il faut passer par "nouvelle..." et reconstituer les albums intelligents.:(