problème d'ouverture applications Office

franckyboule

Membre enregistré
4 Septembre 2006
1
0
Bonjour,

Un ami possède un iMac sous Mac OS X
Il a un problème concernant les applications de Microsoft Office 2004
Il n'arrive plus à ouvrir aucune d'entre elles et le message suivant s'affiche (exemple pour Word mais c'est pareil pour Excel mis à part le nom qui change et le numéro 2 qui devient 3) :


Echec de lancement de l'application
Impossible de lancer l'application "Word" &#224; cause d'une erreur de biblioth&#232;que partag&#233;e : "2<Microsoft Word><CarbonLib><CFMPriv_CarbonSound><>"

Par ailleurs, certains logiciels tels MSN ou Mail se sont d&#233;sinstall&#233;s tout seuls, comme des grands. Alors je ne vois personnellement pas du tout ce que cela peut &#234;tre. Un ver? Faut-il r&#233;installer Office 2004?

Voil&#224; c'est tout, si quelqu'un pout m'aider l&#224;-dessus, merci d'avance
 
Bonjour,

Un ami poss&#232;de un iMac sous Mac OS X
Il a un probl&#232;me concernant les applications de Microsoft Office 2004
Il n'arrive plus &#224; ouvrir aucune d'entre elles et le message suivant s'affiche (exemple pour Word mais c'est pareil pour Excel mis &#224; part le nom qui change et le num&#233;ro 2 qui devient 3) :


Echec de lancement de l'application
Impossible de lancer l'application "Word" &#224; cause d'une erreur de biblioth&#232;que partag&#233;e : "2<Microsoft Word><CarbonLib><CFMPriv_CarbonSound><>"

Par ailleurs, certains logiciels tels MSN ou Mail se sont d&#233;sinstall&#233;s tout seuls, comme des grands. Alors je ne vois personnellement pas du tout ce que cela peut &#234;tre. Un ver? Faut-il r&#233;installer Office 2004?

Voil&#224; c'est tout, si quelqu'un pout m'aider l&#224;-dessus, merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Ton ami (le nombre d'amis qui ont des probl&#232;mes et qui n'osent pas intervenir sur le forum est impressionnant :D ) aurait il ajout&#233; des polices derni&#232;rement ou bien supprim&#233; ou encore modifi&#233; ?

Pardonne moi mon trait d'humour, mais tu devrais dire &#224; ton ami de poster directement, ce serait plus simple pour l'aider. ;)

PS : Pour l'instant, on va laisser l'id&#233;e du ver car comme nous sommes sur Mac OS X ce serait un ver solitaire :D :D
 
Les messages de ce type sont assez génériques et pas forcément très représentatifs du problème réellement rencontré par les applications. Comme en plus d'autres logiciels se sont "désinstallés tout seuls", on peut craindre que le problème ne soit pas directement et uniquement lié à Office. Par ailleurs, tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur ce qui a déjà été fait pour tenter de remédier à la situation.

- Concernant Office, néanmoins, est-ce que sa version est à jour (c'est à dire qu'il faut lui avoir appliqué les mises à jour en 11.3.3 et 11.3.4) ?

- Est-ce qu'il a fait une réparation des autorisations ? Supprimé des fichiers de préférences ? Créé un nouveau compte utilisateur Mac OS X et essayé de lancer les applications dans une session avec ce nouveau compte ? Pour quels résultats ?

- En règle générale, la désinstallation/réinstallation de logiciels n'apporte que rarement des solutions sous Mac OS X (c'est un réflexe que je qualifierais de windowsien). Il est généralement plus payant de cherche l'origine du problème.

- Je pense qu'une petite recherche te mettrait sur des pistes intéressantes. Souvent, ce genre de soucis avec Carbon surviennent après une mise à jour système (par exemple). Genre une mise à jour faite sur un système instable et donc plus ou moins incomplète. Et souvent, ça se résout en faisant une réparation des autorisations suivie d'une nouvelle application de la mise à jour (de préférence avec la version "combo" à télécharger sur le site Apple)...
 
Bonjour j'ai un problème un peu similaire avec un mac pro 17" intel core 2 duo:

-Aucune application office ne s'ouvre (les autres fonctionnent normalment)

-La réinstalation n'a rien changé et je pense que le probleme vient peut être du disque dur qui n'autorise pas office a s'ouvrir mais je ne sais pas du tout quoi faire pour y remédié :confused: :confused:

Merci d'avance
 
-Aucune application office ne s'ouvre (les autres fonctionnent normalement)
-La réinstallation n'a rien changé
Mêmes questions alors : ta version est-elle a jour ? As-tu fait une réparation des autorisations ? Une suppression des préférences ? Un test en ayant créé un nouveau compte utilisateur Mac OS X ? Est-ce que ça a déjà marché (et à la suite de quoi cela a-t-il arrêté de fonctionner) ? Que se passe-t-il exactement lorsque tu tentes de lancer une application (message d'erreur, etc.) ?

Pour ce qu'il faut penser de la désinstallation, tu auras vu ci-dessus ce qu'on peut en penser. Disons qu'on peut espérer qu'au moins tu l'as fait "dans les règles" (c'est à dire avec l'outil "Supprimer Office" qui est sur le CD, suivi d'un vidage de la corbeille, d'un redémarrage et peut-être même d'une réparation des autorisations) car sinon, ça peut même rajouter aux problèmes...

et je pense que le probleme vient peut être du disque dur qui n'autorise pas office a s'ouvrir mais je ne sais pas du tout quoi faire pour y remédier
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Normalement, un disque dur ne possède pas vraiment de pouvoirs en ce qui concerne les applications mais tu as peut-être une raison précise de le penser (et ça peut toujours nous mettre sur une piste, pour le coup...)
 
-J'ai remis la version a jour, réparé les autorisations, suprimé les préférence créé un nouveau compte je n'y avait pas pensé (c'est mintenant chose faite sans résultat)

-Il n'y a pas de message d'erreur les applications ne s'ouvrent tout simplement pas

-Ce qui me fait pensé que c'est peut être le disque est que après avoir éssayé de réparé le disque un message est apparut en disant "qu'il y a une faute sur le disque dur"
 
Et le probléme est apparu sans résons aparante j'ai juste éssayé d'ouvrir word sans succès avant de me rendre compte que c'était toute les application de office qui ne s'ouvrent plus
 
Ce qui me fait penser que c'est peut être le disque, c'est que, après avoir éssayé de réparer le disque, un message est apparu en disant "qu'il y a une faute sur le disque dur"
Oui, évidemment, dans ce cas la première chose à faire c'est une réparation du disque dur. Pour cela, tu démarres sur ton CD d'installation de Mac OS X ou sur un disque externe et, avec l'outil "Utilitaire de disques", tu répares le disque. Ou, si tu as un peu l'habitude, tu redémarres en mode exclusif (en tenant "Pomme-S" au démarrage) et tu fais un fsck -f. Si ça ne suffit pas, il te faudra te tourner vers des outils du commerce, plus puissants, genre DiskWarrior. Pas une garantie que ça permette le fonctionnement d'Office, mais de toute façon indispensable si tu as eu une alerte.

Et le probléme est apparu sans raisons aparantes. J'ai juste essayé d'ouvrir word sans succès avant de me rendre compte que c'était toute les applications de office qui ne s'ouvrent plus
Est-ce que ce ne seraient pas toutes les applications "PowerPC" qui ne s'ouvrent plus ? D'après ce que tu décris, ça pourrait être un souci de fonctionnement de Rosetta (mais ce n'est pas si évident dans la mesure où tu as pu faire l'installation, or l'installeur et l'outil "Supprimer Office" sont aussi des applications PowerPC). C'est quand même une piste à vérifier. Il y a eu des cas d'installation défectueuse de la mise à jour en 10.4.11 qui ont posé des problèmes de fonctionnement de Rosetta. Peut-être que, comme souvent dans ces cas-là, ça peut se résoudre en re-faisant la mise à jour 10.4.11 en version "Combo" (à télécharger chez Apple).

Sinon, tu peux aussi regarder dans le "Moniteur d'activité" pour observer ce qui se passe lors du lancement, ainsi que dans les fichiers log. Ce n'est pas toujours une littérature facile à décrypter, mais ça peut aider à trouver des pistes...
 
Merci beaucoup coup pour tes conseils grace a toi sa y est sa remarche le disque d'instalation a suffit sa fait plésir de retrouver ces applictions

merci merci