Problème d'ouverture de session : ça rame!

Youyou69

Membre confirmé
5 Novembre 2013
10
0
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair n'étant pas un as en informatique. J'ai fais mes débuts sur mac il y a un peu moins d'un an. Aucun problème jusqu'alors. En effet, depuis peu, mon mac rame énormément juste après la validation de mon mot de passe pour ouvrir la session : la roue tourne, le mot de passe a été validé mais la session ne s'ouvre pas. CA fait comme une sorte d'arrêt sur image, mais rien ne se passe. Je sais pas trop par quel moyen mais j'ai trouvé qu'en fermant et ouvrant mon mac je finis par atterrir sur ma session ( enfin! ) mais impossible de comprendre d'où vient ce problème ? J'ai aucune application qui s'ouvre automatiquement avec l'ouverture de session, donc je ne comprends pas. Ah oui, je suis sous Maverick mis à jour depuis peu.
Merci d'avance pour vos réponses! :)
 
il peut y avoir plein de raisons
install mavericks, mauvais recodage des données venant de l'OS d'avant, autres causes divers
difficile à dire car tu ne dis pas QUAND exactement ca a commencé ni quel entretien

tu peux faire des classiques
tester une autre session
faire un demarrage sans echec
reparation des autorisations

ou à terme envisager une reinstall vu qu'il n'y a pas encore de mise à jour combinée
 
Merci de ta réponse!

Ca a commencé hier soir, donc c'est tout récent. Maverick marchait très bien jusqu'à présent. J'ai tenté de redémarrer avec Pomme + R pour l'utilitaire de disque pour voir leur état, et aucun problème.
Ca me le fait seulement quand mon mac est en veille, fermé, et que je l'ouvre pour ré ouvrir une session.
help!

---------- Nouveau message ajouté à 16h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h04 ----------

par ailleurs je viens d'effectuer la manoeuvre sur la session invité, aucune rame. C'est seulement pour ma session d'admin...
 
fais ca sur une " vraie" session

invité est un peu à part
(ses fichiers disparaissent à chaque fermeture)

et si l'ouverture se fait trânnnkilleu sur 2e vraie session
ca confirme qu'il faudra nettoyer sur session 1ou un fichier OS
(y a des fils sur les soucis ouverture session)
 
Bien vu! J'ai donc créé une deuxième session admin, et là, pas de bug, ça ne rame pas. Je l'ai mis en veille pour ré ouvrir la session plusieurs fois d'affiler, aucun soucis. Qu'est ce que ça signifie donc et quelles sont les manipulations à faire ?
Merci d'avance!
 
d'accord mais qu'appelles tu un " nettoyage de session " ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------

et... je ne trouve pas les tutos dont tu parles. Je n'y connais pas grand chose, et où est ce que je trouve les fichiers OS " endommagés " je suppose ? comment les réparer ?
 
J'ai effectivement fais le démarrage sans échec, en vainc. Ca n'a rien changé, toujours le meme problème. Par ailleurs je viens d'aller voir ton tuto, j'ai aucun périphérique connecté habituellement si ce n'est mon iPhone.
Et le problème décrit dans le tuto n'est pas le miens. Es tu sur d'avoir compris en quoi consistait mon problème ?
Merci d'avance
 
Je rééxplique mon problème.
Lorsque mon mac est en veille, fermé, que je l'ouvre pour rentrer mon mdp de session, au moment où mon mdp se valide, l'écran se freeze, et je peux plus rien faire. C'est comme si c'était une capture d'écran. ( impossible d'en faire pour t'aider à comprendre au passage...)
Alors que si c'est au démarrage du mac, il n'y a pas ce problème, je rentre mon mdp, j'attends quelques secondes et ma session s'ouvre.
 
Un rapport avec une hypothétique mise en veille du disque dur ?
(qui serait activée dans la session à pb et qui ne serait pas activée dans la 2e session)
 
Je rééxplique mon problème.
Lorsque mon mac est en veille, fermé, que je l'ouvre pour rentrer mon mdp de session, au moment où mon mdp se valide, l'écran se freeze, et je peux plus rien faire. C'est comme si c'était une capture d'écran. ( impossible d'en faire pour t'aider à comprendre au passage...)
Alors que si c'est au démarrage du mac, il n'y a pas ce problème, je rentre mon mdp, j'attends quelques secondes et ma session s'ouvre.
aaaah voilààààà
c'est déjà beaucoup plus clair

*pas un souci de démarrage
*uniquement en sortie de veille et uniquement un seul compte
(ceci dit tu liras quelques avis assez négatifs sur le concept de veille)

*ca freeze sur la fenetre de log après saisie



je ne connais pas les options sortie de veille marvericks ni noms et emplacements des fichiers qui la gerent

mais voir si tu ne peux pas changer une ou deux options es veille
peut etre que ca suffira
sinon faudra changer les fichiers soit es gestion de veille , soit veille et fenetre de log
 
modiifier des reglages mise en veille -sortie de veille( ou fenetre de log)

Parfois , je dis bien parfois, une modif de reglages dans des preferences d'app ou fonction peut résoudre un souci d'écriture codage de ces réglages
 
j'essaye ce soir je vous tiens au courant! merci!!

---------- Nouveau message ajouté à 18h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

je viens de couper complètement la mise en veille... aucun résultat. Ca plante toujours.
 
j
je viens de couper complètement la mise en veille... aucun résultat. Ca plante toujours.
c'est encore pas clair voire contradictoire avec ce que tu dis avant

avant tu dis
ca foire QUE apres mise en veille ( au reveil)

et là comme tu as annulé toute mise en veille
ben t'es plus en mode sortie de veille ( puisque il y en a plus)l
mais extinction et demarrage

donc maintenant ca foire AUSSI en demarrage?
 
Mais je vais essayer d'être plus clair. J'allume mon ordo, je rentre mon mdp, ma session s'ouvre. No problème. Là j'ai les pâtes sur le feu qui vont déborder, faut que j'aille éteindre le gaz, mais je veux pas que mon petit frère prenne mon ordi pendant ce temps donc je ferme mon mac, ce qui va donc fermer la session. Je reviens, ré ouvre mon mac, rentre mon mdp, et là ça freeze. seulement là.
 
Ahh ben il suffisait de dire annuler mise en veille programmée ( ou automatisée)

en fait tu continues à utiliser la mise en veille
(et ca foire toujours, ce qui n'est pas très surprenant , j'avais prévenu qu'un changement de reglages ca ne resoud pas forcement

là t'es clairement parti pour devoir nettoyer les fichiers de session autour de veille et ou reveil et ou fenetre de log

et pour ca faut quelqu'un en mavericks ( ce que je ne suis pas) ET assez familier avec les fichiers concernés


en attendant , enfermer le petit frère , le menotter au radiateur ou l'emmener partout avec toi
ou éteindre ( le mac , hein , pas le petit frère)


edit

je pense à un contournement provisoire
activer permutation rapide ( de comptes)

et en cas de casserolle qui brule , ou autre absence courte
basculer sur session " invité"
là ton frère il peut faire ce qu'il veut
il n'a aucun acces aux autres sessions
et en sortie de session invité tout y est effacé
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous tes conseils malheureusement, n'étant pas très fort en informatique, tout ce que tu m'expliques m'apparait comme étant du chinois. Je pense que je vais l'emmener au genius bar, qu'en penses tu ?