Problème d'ouverture de session macbook

Booette

Membre enregistré
15 Février 2009
4
0
Bonsoir,

Tout d'abord désolée si cette question a déjà été abordée, j'ai cherché mais sans succès...
Ensuite désolée si ce sujet n'est pas à sa place, je ne viens ici qu'une fois par an .. mea culpa
Puis désolée si j'ai cumulé..............

J'utilise mon macbook à des fins persos (photos, bidules, etc...) et professionnelles (mes dossiers de clients, taf, mes softs importants...)
J'ai donc créé 3 sessions :
- la perso -> compte admin
- la pro
- la publique (rien dessus, juste pour "prêter" occasionnellement mon ordi)

Il n'y a pas longtemps, sur ma session perso, j'ai eu besoin de récupérer un fichier existant sur ma session pro, mais coup de flemme de chercher une clé usb pour transférer et de fermer la session pour redémarrer l'autre, je ne sais plus exactement ce que j'ai fait, mais j'ai essayer de bidouiller dans mes comptes sessions pour "exporter" le fichier (document de travail) directement de l'autre session. S'en est suivi des bugs horribles sur la session perso, j'ai donc ensuite essayer de remettre le fichier à sa place....

Le bug persiste : désormais je ne peux plus utiliser ma session pro, je peux juste y accéder :
Ouverture de la session ok, le bureau semble charger.... mais nan, l'icône du rond en pointillés tourne et tourne, sans que le fouillis du bureau qui y régnait n'apparaisse...

Ma question est simple : comment restaurer ma session sans rien y perdre ( mes boulots !!!!)

Je vous remercie vivement de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Boo...
(svp j'utilise mac depuis + de 10 ans mais ça ne fait vraiment pas de moi une pro, vraiment loin de là, si vous me répondez, parlez-moi comme à une gosse de 10 ans pour ce qui est "technique" :D)

faudrait que tu dises quel est ce fichie que tu as touché...

ba juste un fichier créé par mes soins, rangé dans son dossier, un dossier quark x press, mais en quoi ça change quelque chose ? Voilà j'ai édité et précisé "document de travail".

si c'est un fichier que TU as crée alors il n'est pas "vital" a l'OS... donc on peut presque affirmer que ca n'est pas la cause mais la coincidence est troublante...

tu peut decrire la procedure de "bidouille" entre les comptes , que tu evoque stp ...??

le truc qui va rendre difficile l'aide c'est le flou autour de ca
je ne sais plus exactement ce que j'ai fait, mais j'ai essayer de bidouiller dans mes comptes sessions
en passant pour les prochaines utilisations croisées de fichiers entre sessions

tu as DES possibilités

une hyper simple:
tout simplement mettre le fichier dans la zone commune et faite pour ca
le compte special:
"Partagé"
c'est tout

Bonjour,
J'ai le même problème, sur les deux sessions admin du macbook pro, il y en a une qui ne se lance pas correctement.
C'est la session de ma femme lors d'une manipulation a priori normal, le mac est devenue très lent.
Le plus pénible c'est qu'en redémarrant le mac en en démarrant la session ça ne change rien.
Heureusement ma session fonctionne normalement.
(Moi qui suis passé sous mac il y a 7 mois car ça devait moins planter qu'un PC, en 15 ans de windows, je n'ai jamais vu ça.)

Symptôme du problème
on lance la session :
Le dock ne s'affiche jamais
Je ne vois pas le finder et les touches Commande Tab pour spliter d'un programme a un autre ne fonctionne pas. Rien ne s'affiche.
Les programmes définies dans le démarrage se lance très très lentement.
En faite on a l'impression que la machine ne tourne que de temps en temps. le reste du temps il y a le machin multicolore qui tourne qui tourne et qui tourne encore.
J'ai réussi a ouvrir le moniteur d'activité. Pour moi rien d'anormal (pas de programme qui prends de la ressource, pas de CPU ou de RAM excessive)
Activité du Dock nul.
Je ne connais pas ce qui doit tourner ou non pour que ça marche normalement mais il doit manquer quelque chose.

J'ai téléchargé ONIX et passer tous les utilitaires possibles.
Pas de problème sur le disque.
j'ai refait les autorisations des fichiers.
Forcé les scriptes de maintenance
Ca ne change rien.
J'ai créé une nouvelle session pour voir. La nouvelle session avait l'air de fonctionner normalement.

En faite, la session a l'air d'être complètement vérolé.

J'avais comme idée de supprimé la session et de la recréé sous le même nom en récupérant les données avec time machine.
J'ai une sauvegarde avant le problème et après.

Si quelqu'un a une autre idée.

je sais pas si ca peut changer qqch mais tu peux tenter un redemarrage en appuyant sur la touche "majuscule" (en dessous de celle qui verrouille), juste apres le gong...
c'est un demarrage sans extension...
tu procedes ainsi, ca peut etre tres long mais t'inquietes pas... attends juste...
tu demarres la session qui deconne donc en demarrage sans extension, et une fois demarré, tu eteins normalement et tu ralume normalement...

et tu croises les doigt bien sur !

Bonsoir,
Je te remercie tombom, je n'ai pas eu le temps d'essayer ton truc pour voir si ça marchait.
Ce que j'ai fait, c'est d'utiliser l'assistant de migration pour recréer la session à partir Time machine. Et même avec une sauvegarde après le problème sur la session, la nouvelle session marche pour l'instant super bien.
L'option a utiliser sur l'assistant de migration est de créer la session a partir de Time machine et je ne mettrais pas en option les fichiers partager et les applications car ça crée ensuite des dossiers identiques suffixé (old mac) qu'il faut mettre à la poubelle.

Si Booette n'a pas réglé son problème.
Elle peut toujours essayer l'astuce de tombom pour voir si ça marche.
Sinon faire une sauvegarde sur Time Machine et recréé la session avec l'assistant de migration.

Bonne nuit.