macOS Big Sur Problème Downgrade Big Sur vers Catalina

Jeanne75

Membre confirmé
4 Février 2021
15
0
39
Bonjour à tous,

J'ai fait la mise à jour Big Sur sur mon iMac mais je souhaiterais revenir à Catalina qui était l'OS initial (trop de lenteurs et bug de la suite Adobe). Pour cela j'ai téléchargé Catalina et créé une clé de démarrage en suivant le protocole d'Apple sans soucis ! Mais lorsque je veux démarrer sur cette clé, elle n'apparaît pas. J'ai pourtant "autorisé le démarrage à partir de supports externes", dans Démarrage sécurisé, j'ai testé aussi de me mettre en "Aucune sécurité" mais rien n'y fait…

Par ailleurs, dans l'utilitaire de disque (cf pièce jointe), j'ai tout un tas de disques de "Données" qui sont apparus :

Capture d’écran 2021-02-04 à 16.25.00.png

Comme si Big Sur avait gardé une copie de mes anciennes données, mais je souhaiterais vraiment repartir d'une base saine, sortie d'usine. J'ai déjà sauvegardé tous mes documents sur un disque externe. Est-ce que quelqu'un voit d'où pourrait venir mon problème et comment repartir d'un disque vierge ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis allée acheter une clé juste pour ça, elle est toute neuve o_O et j'ai refait la manip deux fois déjà… Ca me rend dingue…
Et lorsque j'appuie sur alt au démarrage, il me propose de booter sur 2 disques nommés DATA. Le premier étant le disque principal avec Big Sur et j'ai essayé de booter sur l'autre pour voir mais ça ne fonctionne pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te faut commencer par afficher "Tous les appareils" (menu déroulant "Présentation" de l'utilitaire de disques) pour faire un formatage correct. Voir le détail (avec illustration) sur ce message de Locke... Si tu as bien suivi la procédure indiquée par ericse ci-dessus pour la création de la clé USB (mais vraiment bien suivi, pas à pas) tu ne devrais pas avoir de souci...
 
C'est donc le disque "physique" (APPLE SSD...) qu'il te faut formater (après un démarrage "recovery"). Ensuite booter sur la clé USB (tenir la touche "Option" au démarrage) et faire l'installation de Catalina.

J'insiste : pour la création de la clé USB, il faut bien avoir suivi les indications de la page d'assistance Apple.
 
Ok merci, je vais réessayer, mais jusque là, la clé n'apparait pas pour booter dessus. D'où ça pourrait venir ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as bien suivi toutes les étapes de la page d'assistance pour la création de la clé ? Est-ce que tu as bien trouvé dans ton dossier "Applications" une application nommée "Installer macOS Catalina.app" ? Et ensuite, tu as bien créé la clé avec la commande Terminal indiquée et obtenu dans le Terminal l'affichage tel qu'il est indiqué ?

Si oui, alors la suite des indications devrait permettre l'installation...
 
Oui, je l’ai même refait 2 fois en pensant qu’il y avait peut-être eu un problème là première fois mais j’ai tout suivi à la lettre et aucun souci. Pourtant la clé n’apparaît pas dans les disques de démarrage...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, et quand tu démarres comme indiqué (en tenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant une dizaine de secondes) tu obtiens bien la fenêtre des "options de démarrage" ? Et c'est là que tu ne vois pas ta clé (donc tu n'en vois aucun) ?
 
Bon j'ai tout reformarté et réinstallé Big Sur pour voir. L'histoire des multiples disques est réglée:

Capture d’écran 2021-02-05 à 10.57.00.png

En revanche, la clé n'apparaît toujours pas quand je fais alt au démarrage. Ci-joint une capture d'écran quand je vais dans Disque de démarrage :

Capture d’écran 2021-02-05 à 10.57.26.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà fait tout ça comme je le disais dans mon premier post.
J'ai autorisé le démarrage sur un périphérique externe et je me suis même mis en mode Aucune sécurité mais ça ne change rien.
Et oui c'est bien un iMac 2020, 27'' Retina.
 
A priori c'est la 10.15.7, celle disponible sur l'apple store dont le lien est fourni sur la page d'apple.
Juste comme ça, la clé USB 3.0 doit être formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Tu lui donneras le nom de MyVolume puis un Copier/Coller de cette commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...en validant avec la touche Entrée. Donc, en suivant cette procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ta clé USB devrait être reconnue.
 
J'ai fait la mise à jour Big Sur sur mon iMac mais je souhaiterais revenir à Catalina qui était l'OS initial
Tu peux faire un rappel du modèle exact de ton iMac ? Le mieux est de faire une copie écran de la fenêtre de /A propos de ce Mac. Au vu de ta copie écran, j'ai le sentiment que tu as une puce T2 et là le démarrage sur un matériel externe ne sera pas le même...