macOS Big Sur Problème écran MacBook (sûrement dû à True Tone)

spurswolf9

Membre enregistré
25 Mars 2021
6
1
24
Bonjour !

En septembre 2020 J'ai acheté un MacBook 2020 Intel Core i7. J'ai commencé à remarquer vers mi-octobre que des fois l'écran avait comme un filtre bleu pendant une seconde et ça disparaissait. Je ne me suis pas inquiétée mais après il y avait des sortes de blocs de pixels qui apparaissaient et disparaissaient aussitôt et jamais au même endroit sur l'écran. Et depuis environ un mois ça me fait toujours ça mais ils restent un moment sur l'écran.

Il est parti en réparation dans un centre agrée je leur ai montré des photos ils pensaient que c'étaient la carte mère donc elle a été changé sauf que le problème revient toujours (voir photo). Je l'ai donc renvoyé en réparation mais à un autre endroit dans un vrai centre Apple et ils n'ont diagnostiqué aucun problème.

Et j'ai l'impression que ça vient de True Tone parce que je l'ai désactivé pendant une semaine je n'ai eu aucun problème. Je l'ai réactivé et c'est revenu, mais je sais pas comment c'est possible et je trouve que c'est vraiment chiant pour le prix que ça coûte...

Quelqu'un saurait comment ça se fait, svp ? Ou aurait une solution (autre que désactiver True Tone si possible...) ?
 

Fichiers joints

  • 6A5860F9-177C-4033-A3FA-F4BC788C1B1C.jpeg
    6A5860F9-177C-4033-A3FA-F4BC788C1B1C.jpeg
    111,6 KB · Affichages: 268
  • B4B2AC80-6BC1-4304-83E9-18B7FD449FAB.jpeg
    B4B2AC80-6BC1-4304-83E9-18B7FD449FAB.jpeg
    128,3 KB · Affichages: 223
Dernière édition par un modérateur:
Ça ressemble quand même fort à un problème matériel -- carte mère, puce graphique, nappe de l’écran, contrôleur… Ça vaut le coup de réinitialiser la PRAM/NVRAM et de créer une deuxième session sur la machine pour exclure un problème logiciel, mais…
 
  • J’aime
Réactions: spurswolf9
Bonjour,

Quelques suggestions, dans les " Préférences Système " , " Moniteurs " , " Night Shift " , désactivez " Programmation " si ce n'est pas déjà désactivé, ajustez les paramètres d'économie d'énergie dans les " Préférences système " , " Économiseur d'énergie " , désactivez "Permutation automatique du graphisme" , si ça ne change rien, essayez de réinitialiser la NVRAM ou PRAM de votre ordinateur : " Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.
  • Sur les ordinateurs Mac qui émettent un son au démarrage, vous pouvez relâcher les touches après la seconde tonalité.
  • Sur les ordinateurs Mac dotés de la puce Apple T2 Security, vous pouvez relâcher les touches une fois que le logo Apple apparaît et disparaît pour la deuxième fois.
Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, cette combinaison de touches n’a aucun effet ou démarre l’ordinateur à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Pour réinitialiser la mémoire NVRAM, désactivez au préalable le mot de passe du programme interne.


Une fois que votre Mac a fini de démarrer, vous pouvez ouvrir les Préférences Système et configurer les réglages réinitialisés, comme le volume du son, la résolution de l’écran, la sélection du disque de démarrage ou le fuseau horaire. " .
 
Ça ressemble quand même fort à un problème matériel -- carte mère, puce graphique, nappe de l’écran, contrôleur… Ça vaut le coup de réinitialiser la PRAM/NVRAM et de créer une deuxième session sur la machine pour exclure un problème logiciel, mais…
Déjà fait pour la mémoire PRAM/NVRAM... mais merci ! Pour la deuxième session comment je peux voir si c'est un problème logiciel ?

Quelques suggestions, dans les "Préférences Système", "Moniteurs", "Night Shift", désactivez "Programmation" si ce n'est pas déjà désactivé, ajustez les paramètres d'économie d'énergie dans les "Préférences système", "Économiseur d'énergie" , désactivez "Permutation automatique du graphisme", si ça ne change rien, essayez de réinitialiser la NVRAM ou PRAM de votre ordinateur : " Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.
  • Sur les ordinateurs Mac qui émettent un son au démarrage, vous pouvez relâcher les touches après la seconde tonalité.
  • Sur les ordinateurs Mac dotés de la puce Apple T2 Security, vous pouvez relâcher les touches une fois que le logo Apple apparaît et disparaît pour la deuxième fois.
Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, cette combinaison de touches n’a aucun effet ou démarre l’ordinateur à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Pour réinitialiser la mémoire NVRAM, désactivez au préalable le mot de passe du programme interne.

Une fois que votre Mac a fini de démarrer, vous pouvez ouvrir les Préférences Système et configurer les réglages réinitialisés, comme le volume du son, la résolution de l’écran, la sélection du disque de démarrage ou le fuseau horaire. " .
Merci je vais tester tout ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà fait pour la mémoire PRAM/NVRAM
Bonjour,
Faire aussi la SMC.
Tu peux aussi démarrer sans échec :
Faire un test hardware :
macbook 2020 intel core i7
Quel modèle ? 13" 15" ?
Quelle version de macOS ? La dernière en date 11.2.3
 
Dernière édition par un modérateur:
Faire aussi la SMC.
Tu peux aussi démarrer sans échec :
Faire un test hardware :
Ok merci !

Quel modèle ? 13" 15" ?
Quelle version de macOS ? La dernière en date 11.2.3
MacBook Air 13" et j'ai la version 11.2.3
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la deuxième session comment je peux voir si c'est un problème logiciel ?
Il suffit d’utiliser la deuxième session normalement. Si le problème apparait quand même, c’est probablement un problème matériel. S’il n’apparait pas, c’est probablement un problème logiciel dû à quelque chose dans la première session. C’est pas fiable à 100 %, mais si les autres manipulations ne donnent rien, ça peut aider à faire avancer le diagnostic.
 
En septembre 2020 J'ai acheté un MacBook 2020 Intel Core i7. J'ai commencé à remarquer vers mi-octobre que des fois l'écran avait comme un filtre bleu pendant une seconde et ça disparaissait. Je ne me suis pas inquiétée mais après il y avait des sortes de blocs de pixels qui apparaissaient et disparaissaient aussitôt et jamais au même endroit sur l'écran. Et depuis environ un mois ça me fait toujours ça mais ils restent un moment sur l'écran.
J'ai exactement la même version (Macbook Air i7 2020) lorsque True Tone est activé, j'ai testé toutes les manipulations avec et sans l'assistance Apple et il est parti en réparation mais strictement rien n'a changé ;(.
Je ne sais pas quoi faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai exactement la même version (Macbook Air i7 2020) lorsque True Tone est activé, j'ai testé toutes les manipulations avec et sans l'assistance Apple et il est parti en réparation mais strictement rien n'a changé ;(.
Je ne sait pas quoi faire...
Je me sens moins seule... je ne sais pas quoi faire non plus car les réparateurs ne trouvent pas le problème et comme ca n'apparait pas tout le temps ils ne peuvent pas le constater donc pas de solution pour l'instant. J'ai désactivé true tone définitivement et ça me le fait déjà beaucoup moins mais ca continue quand même
 
Je suis allé chez Apple aujourd'hui et ils vont changer l'écran, la carte mère et capot arrière (parce qu'il craque). On verra si ça change quelque chose... Sinon je me montrerai plus ferme et demanderai le remplacement complet du Mac !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: spurswolf9
Ils ont finalement changé uniquement l'écran et je n'ai plus de problème ! Cependant, le nouvel écran est quasiment impossible à ouvrir. En effet, il est équipé d'aimants pour qu'il reste bien fermé et ceux-ci sont beaucoup trop puissants (j'ai eu plusieurs Macbook Pro/Air et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème). Apple me dit que cela vient de leurs pièces en usine qui sont faites comme ça... ils vont changer l'écran une deuxième fois ce samedi.
 
Dernière édition par un modérateur: