Problème écran plat Apple !!

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
Depuis ce matin, mon écran plat 17'' d'Apple (qui date d'une année environ) a un problème assez ennuyeux. La luminosité sur la moitié de l'écran (en bas) est nettement inférieure à la normale. L'écran est donc devenu inconfortable à regarder, et apparemment, il y a un réel problème puisque le bouton tactile lumineux de l'écran (celui pour l'allumer) clignote 2 ou 3 coups toutes les 10 secondes environ, ce qu'il ne faisait pas avant bien sûr. Je précise encore que soit sous Mac OS X soit sous Mac OS 9 le problème est pareil, cela vient donc vraisemblablement du hardware. Autre information peut-être utile, lorque je vais dans les prefs Moniteurs il me propose un bouton "détecter écrans" , et il me semble qu'il n'y en avait pas avant (mais je ne suis pas certain de ça..)

Ce problème est survenu après un réveil du Mac (je l'ai mis sous veille prolongée, je suis parti un moment, et lorsque je l'ai réveillé le problème était là).

J'espère que l'on pourra m'aider à "réparer" ou bien au moins à m'indiquer d'ou vient le problème... d'ailleurs, quelqu'un sait combien de temps dure la garantie Apple sur ces écrans (je l'ai acheté il y a 1 année et 1 mois..) ?
 
J'ai finalement trouvé sur le site d'Apple ce document qui décrit bien mon problème :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=88366

Le problème vient donc d'une "backlight lamp" (ampoule de rétroéclairage) qui est défectueuse. Est-ce que quelqu'un saurait si c'est facilement réparable (mon vendeur Apple agréé pourrait-il savoir le faire ?), et s'il faut que l'écran soit renvoyé chez Apple (dans ce cas là je suppose que ça prend pas mal de temps, mais combien environ ?)
 
Il n'y a pas de technicien Apple qui pourraient m'aider sur ces forums ?!
 
J'ai quelques nouvelles qui peuvent peut-être intéresser quelques personnes. Le cout de la réparation de mon écran plat Apple 17'' et de 650 CHF !!! (prix forfaitaire!) Arghhhh...!!

Je précise que ce prix, c'est le prix de la SAV d'Apple.

Est-ce que y en a qui trouve ça normal ??? (moi pas du tout!!!..mon écran à 13 mois, et je l'avais payé 1700 CHF environ.. à ce prix là, c'est vraiment pas normal !!!!!!!!!)
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
frown.gif
 
Pauvre Molgow, et en plus, personne ne te répond ! J'ai acheté un Studio Display il y a quelques semaines. J'espère que ces problèmes ne m'arriveront pas et parfois je me demande si l'Apple Care n'est pas un bon investissement quand on achète un ordinateur ...

650 CHF ça fait combien d'euros ? Quoiqu'il en soit, je me plaindrais en écrivant chez Apple si j'étais à ta place. Ce n'est pas normal qu'un écran de ce prix te lache après 13 mois ...
 
Ah ! Merci pour ta réponse, ça fait au moins plaisir de voir que des gens lisent mes messages :)

650 CHF font environ 400 Euros si je ne me trompe pas. Effectivement, je trouve pas ça normal pour un écran qui a 13 mois. Mais il faut relativiser, ces écrans plats Apple sont tout de même de bonne qualité, d'après mon revendeur Mac et d'après le peu de messages sur ces écrans présents sur ces forums, je me dis que j'ai eu simplement pas de chance.

Pour économiser, quelques centaines de francs, on m'a conseillé d'aller à une autre boite où ils réparent eux-mêmes les écrans (donc pas besoin de passer par les prix exhorbitant de la SAV d'Apple). Je vous tiendrais au courant... (ça peut toujours être utile pour quelqu'un qui aurait une fois le même problème que moi).
 
Bonjour,
Je crois que ce dernier conseil est le bon.
Tous les écrans plats fonctionnent avec des lampes de rétro-éclairage, et chez Apple comme ailleurs ce n'est pas une fabrication maison.
C'est un genre de "tube néon", qu'il suffit de remplacer. Un vendeur d'écran plat doit être capable d'approvisionner ce tube et de le changer. C'est un matériel consommable, à changer périodiquement, mais 13 mois paraît un peu court, 3 à 5 ans serait davantage dans la norme !!
Tiens nous au courant.
 
C'est clair que ça fait cher la réparation s'il faut changer une tite lampe. je suppose qu'il travaillent au forfait . C'est une démarche fréquente sur les boîtiers photos et logique dans ce cas : le temps de travail est peu dépendant de la panne. Mais ce n'est pas à ce niveau de tarif : typiquement, sur un reflex, ça doit être (je peux me tromper) de 150 à 300 euros suivant le niveau du boîtier, en incluant nettoyage, etc. ce qui est un réel plus par rapport à une simple réparation.

Là à 400 euros, ça fait quand même beaucoup sur un écran qui vaut neuf environ le double, sachant que la réparation n'inclut a priori aucun travail spécifique et pas de fais élevés de matériel.

De toutes façons, pour mon prochain achat, j'ai prévu l'applecare (bien que je n'ai eu depuis 16 ans de mac qu'un seul problème de matériel, sur un écran aussi, mais pas à 13 mois).

 
Merci beaucoup pour ces précisions. J'espère que la boîte chez qui je vais m'adresser pourra me changer cette sorte de "tube néon" sans trop de problèmes, et surtout pas trop cher. Je veux bien payer jusqu'à 300 voire 400 CHF (200 à 300 euros) mais au delà, j'ai presque intérêt à me racheter un écran neuf !
 
Ah je vois que tu n'es plus seul sur le forum
smile.gif


Moi aussi j'avais fait l'amère expérience du SAV d'Apple à l'époque où j'avais voulu faire réparer un écran 17" cathodique défectueux. Ils m'avaient aussi proposé un forfait hors de prix. Donc l'écran traîne toujours chez moi ... mais il est inutilisable.

Tiens nous au courant de tes aventures !!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Merci beaucoup pour ces précisions. J'espère que la boîte chez qui je vais m'adresser pourra me changer cette sorte de "tube néon" sans trop de problèmes, et surtout pas trop cher. Je veux bien payer jusqu'à 300 voire 400 CHF (200 à 300 euros) mais au delà, j'ai presque intérêt à me racheter un écran neuf !

[/QUOTE]

attention le systeme de retroéclairage (backlight) est integré a la dalle LCD
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr />

attention le systeme de retroéclairage (backlight) est integré a la dalle LCD


[/QUOTE]
Ce qui voudrait dire que changer la lampe implique changer la dalle ?
ou c'est intégré mais quand même démontable (pas par moi, en tous cas
laugh.gif
, unquement chez Apple ? ou chez un bon artisan : Macinside, par exemple
laugh.gif
?

Y a-t-il un site qui donne des schémas simples pour comprendre le principe de ces histoires de rétro-éclairage ?
 
avec une garantie depassé d'un mois, je crois que tu peux appeller apple pour raler un bon coup.
normalement, ils sont en mesure de te proposer une extension de garantie.
j'y ai deja eu droit avec un imac du taf dont la periode de garantie etait depassée de deux mois.
a+
 
Le réparateur chez qui je suis allé a demonté mon écran et vu qu'une certaine pièce (un circuit intégré je crois) était défectueux. Il a téléphoné à Apple pour connaître le prix de cette pièce... : 1200 CHF (800 euros) !!!!! (Je me demande si cette pièce ce n'était pas la dalle LCD complète ??)

Quoiqu'il en soit, ce réparateur va d'abord essayer de se procurer cette pièce par un autre distributeur (aux Etats-Unis), et puis ensuite j'aurais des nouvelles.

Je regrette d'avoir apporté mon écran chez lui maintenant, si j'avais accepté l'offre d'Apple (650 CHF forfaitaire), est-ce que j'aurais du payer 650 CHF qu'elle que soit la réparation ? (donc, est-ce que les 650 CHF c'est le prix forfaitaire pour la réparation, pièce comprises ou non ?.. c'était pas très clair, et donc pour l'instant je reste dans le flou total)

Bref, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles... mais pour le moment, je suis loin d'être sorti de l'auberge avec ce problème d'écran
mad.gif


Et je commence à regretter d'avoir choisi un écran Apple, au moins avec d'autres marques, les réparations sont plus faciles et moins couteuses !!
 
Suite de mon histoire...

Le réparateur a demonté mon écran plat, il a vu qu'un circuit était défectueux, une piece essentielle avait un court-circuit. Il n'a pas pu réparer cette pièce. Et maintenant, mon écran ne fonctionne plus du tout! Alors qu'il était tout de même utilisable, mais d'après ce réparateur, mon écran aurait cessé de vivre tôt ou tard à cause de ce court-circuit.

Bilan de l'histoire, un écran plat Apple que j'ai payé 1800 CHF il y a 13 mois et maintenant complétement inutilisable, et je vais devoir m'en racheter un !! Ca a de quoi me mettre vraiment hors de moi, d'autant plus qu'étant étudiant et ne roulant pas sur l'or, cet écran, j'ai du trimer pour me le payer avec des jobs d'été!!!
mad.gif
mad.gif


Je n'ai donc qu'un conseil au futur acheteur d'écran plat Apple : RENONCEZ-Y ou alors achetez une garantie supplémentaire de 2 ans (3 ans en tout donc).. mais sachez que la plupart des autres marques fournissent une garantie de 3 ans d'office!!