Problème Elgato Turbo.264 HD encodage lent

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour,

J'ai acheté une clé Turbo.264 HD pensant accélérer l'encodage des films enregistrés sur ma freebox en branchant cette clé sur mon MacBook Pro 2,33 Rev 2,1 3Go RAM. À ma grande déception, je n'obtiens qu'un gain minime en terme de performance. Sans la clé, l'encodage est prévu pour durer 6h00 et le processeur fonctionne à 100%. Avec la clé, l'encodage est prévu pour durer 5h00 et le processeur fonctionne à 100%. Le turbo est affiché sur On dans le logiciel, mis à jour aujourd'hui. J'ai essayé en HD 1080 p, HD 720 p et format Apple TV. J'ai pris cette clé également pour pouvoir utiliser mon ordinateur pendant l'encodage et ne pas trop le solliciter pendant cette opération. C'est raté pour l'instant. J'ai consulté la documentation sans rien trouver. Si c'est normal, je renverrai la clé, mais j'ai peut-être loupé une configuration ?

Merci
 
Il va falloir un peu plus d'infos pour pouvoir t'aider.
Quels type de films ? Quel format ? Où sont stockés tes films (par exemple s'ils sont stockés sur la freebox et que tu y accèdes via le réseau pour faire l'encodage, alors c'est parfaitement normal, ton goulot d'étranglement est sur le reseau)...
Quels encodeurs compares-tu ? (Par exemple, l'écart entre ffmpeg et Turbo 264 HD) n'est pas forcément enorme en terme de temps (dépend quand même de la vidéo d'origine et qualité de l'encodage).
Sache quand même toutefois que l'encodage avec la clé te prend de toute façon des ressources processeurs (~80-90% chez moi)

Bref, est-ce que tu peux nous en dire un peux plus ?
 
Dernière édition:
Il va falloir un peu plus d'infos pour pouvoir t'aider.
Quels type de films ? Quel format ? Où sont stockés tes films (par exemple s'ils sont stockés sur la freebox et que tu y accèdes via le réseau pour faire l'encodage, alors c'est parfaitement normal, ton goulot d'étranglement est sur le reseau)...
Quels encodeurs compares-tu ? (Par exemple, l'écart entre ffmpeg et Turbo 264 HD) n'est pas forcément enorme en terme de temps (dépend quand même de la vidéo d'origine et qualité de l'encodage).
Sache quand même toutefois que l'encodage avec la clé te prend de toute façon des ressources processeurs (~80-90% chez moi)

Bref, est-ce que tu peux nous en dire un peux plus ?

- Une émission enregistrée sur France 3 en HD : Salut les copains
- Format du film : MPEG-2 Transport Stream - .m2ts
- Taille du fichier à encoder : 4,79 Go
- Le film est stocké sur le disque dur de mon ordinateur
- J'ai essayé l'encodage avec Ivi qui se sert de FFMpeg et de Mencoder.

Dans quels cas cette clé est elle alors efficace ? Parce que pour bloquer le processeur de la même façon et ne gagner qu'une heure à la fin, autant économiser les 100,00 €. Peut-être n'est elle pas destinée à ce genre d'utilisation ?
 
- Une émission enregistrée sur France 3 en HD : Salut les copains

France 3 diffuse en HD maintenant ?

- Format du film : MPEG-2 Transport Stream - .m2ts
- Taille du fichier à encoder : 4,79 Go
- Le film est stocké sur le disque dur de mon ordinateur

Directement sur le disque de ton ordi ou sur un disque USB ?
Est-ce que tu as d'autres périphériques USB branchés pendant ton encodage et qui pourraient te prendre de la bande passante ?

- J'ai essayé l'encodage avec Ivi qui se sert de FFMpeg et de Mencoder.

Comme je te l'ai dit, le gain entre Turbo.264HD et ffmpeg peux ne pas être très significatif en terme de temps.

Mais là, quand même, c'est curieux, 6:00 d'encodage pour une video HD, je trouve ça enorme.
Faudrait que j'essaie chez moi.


Dans quels cas cette clé est elle alors efficace ? Parce que pour bloquer le processeur de la même façon et ne gagner qu'une heure à la fin, autant économiser les 100,00 €. Peut-être n'est elle pas destinée à ce genre d'utilisation ?

J'avais quand même remarqué chez moi une utilisation processeur moindre en utilisant la clé plutot que ffmpeg.
 
France 3 diffuse en HD maintenant ?

Oui. Par contre je ne suis plus sûr de la qualité choisie par la Freebox, le réglage étant en automatique. J'ai un fichier de 4,79 Go pour 2h08mn d'émission.

Directement sur le disque de ton ordi ou sur un disque USB ?
Est-ce que tu as d'autres périphériques USB branchés pendant ton encodage et qui pourraient te prendre de la bande passante ?

Directement sur le disque dur. Je viens d'essayer en déconnectant le disque dur externe :

HD 1080p : 25 im/s - 5h00
HD 720p : 28 img/s - 4h00 (mieux :))

Comme je te l'ai dit, le gain entre Turbo.264HD et ffmpeg peux ne pas être très significatif en terme de temps.

Mais là, quand même, c'est curieux, 6:00 d'encodage pour une video HD, je trouve ça enorme.
Faudrait que j'essaie chez moi.

J'avais quand même remarqué chez moi une utilisation processeur moindre en utilisant la clé plutot que ffmpeg.

J'ai aussi essayé avec un fichier .mov de 5,65 Go pour 9mn32 de vidéo en choisissant comme cible Youtube HD. J'ai pris comme point de comparaison Stomp avec également Youtube HD comme cible.

Stomp : 18 mn
Turbo.264 HD : 10 mn
 
Pour info, je viens d'essayer chez moi une séquence de 2min en HD 1080p
avec Turbo 264 HD => 3min40, processeur utilisé à 100%
avec ffmpeg => 6min08s processeur utilisé à 160%

Donc avantage quand même à la Turbo 264.HD
Mais effectivement, les temps de conversion d'une source HD en entrée vers HD en sortie avec un Turbo 264 semblent être grosso modo de 2x le temps de la video.

Par hasard, est-ce que ta clé Elgato est branchée sur un Hub USB ?
 
Pour info, je viens d'essayer chez moi une séquence de 2min en HD 1080p
avec Turbo 264 HD => 3min40, processeur utilisé à 100%
avec ffmpeg => 6min08s processeur utilisé à 160%

Donc avantage quand même à la Turbo 264.HD
Mais effectivement, les temps de conversion d'une source HD en entrée vers HD en sortie avec un Turbo 264 semblent être grosso modo de 2x le temps de la video.

Par hasard, est-ce que ta clé Elgato est branchée sur un Hub USB ?

Non, elle est branchée sur le câble livré avec. Pas de place, sinon :)