iPad Pro 12,9" Problème enregistrement documents

antonin38

Membre enregistré
10 Février 2021
4
0
24
Bonjour,

J'ai récemment acheté le dernier Ipad Pro, pour mes cours à la fac.
Néanmoins, depuis que je l'ai, je rencontre des difficultés fréquemment que je ne comprends pas et je ne peux rien y faire. J'ai bien essayé de réinitialiser mon appareil ou encore supprimer les applications et les réinstaller, le problème persiste.
Il faut savoir que j'enregistre mes documents sur l'Ipad directement, mais également sur onedrive. Donc le problème persiste partout.

Tout d'abord, j'ai un gros problème de sauvegarde des fichiers. Que ce soit sur page ou sur word où je travaille mes cours. Plusieurs situations se présentent :

Soit je termine de travailler, j'enregistre correctement le document et donc je le ferme.
- Parfois le document disparaît instantanément, et impossible d'en retrouver une trace.
Donc des heures de travail perdues.
- Parfois je ferme le document, celui-ci disparaît et un nouveau se crée mais il est incomplet.
- Parfois tout va bien et le document s'enregistre normalement.

Soit je suis en train de travailler, et d'un coup tous mes documents se ferment, sans action de ma part. Je perds alors mes documents qui étaient en cours, bien que je prenne le soin de les enregistrer régulièrement.

Hier, un nouveau phénomène est survenu, après avoir enregistré mon document, et l'avoir fermé, tout se passe bien. Mais lorsque j'ai essayé de l'ouvrir à nouveau, impossible, un message d'erreur s'affiche. J'ai tout tenté mais je ne peux pas le récupérer. C'est un devoir important que je dois rendre dans 2 jours, j'y ai consacré plus de 7 heures.

Je suis complètement désespéré car perdre constamment mes cours & mon travail est insupportable, surtout en cette période.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont connu une telle difficulté et comment la régler ?

Enfin je souligne un dernier problème, l'appareil connaît parfois de gros ralentissements. Lorsque j'ai passé plusieurs heures sur un document (notamment Word), l'ipad se met à ralentir d'un coup, je dois donc fermer tous mes documents et attendre plusieurs minutes pour qu'il se remette à fonctionner correctement.

J'ai donc pensé à ramener l'appareil où je l'ai acheté en vu de faire un échange. Mais c'est compliqué pour moi, s'il y a un délai, en raison des cours. C'est pourquoi je voulais savoir si une solution existe.

Merci d'avance pour les réponses.
 
- Parfois le document disparaît instantanément, et impossible d'en retrouver une trace.
Donc des heures de travail perdues.
  • Parfois je ferme le document, celui-ci disparaît et un nouveau se crée mais il est incomplet.
  • Parfois tout va bien et le document s'enregistre normalement.

Les deux premiers cas me semblent caractéristiques d’un problème d’enregistrement / synchronisation lié au réseau (icloud, one drive...).

Pour ma part je ne rencontre aucun soucis (iPad Pro 12,9 2018) en travaillant sur un document Pages stocké dans iCloud. J’évite en revanche de travailler sur un document qui se trouve sur ma Dropbox car c’est souvent la galère (Dropbox gère assez mal les synchro pour le coup depuis iOS).
Je le copie donc d’abord sur icloud avant de travailler dessus. Je le re déplace ensuite sur Dropbox une fois fini.
Je n’ai aucun problème non plus en travaillant sur un document enregistré en local.

Ce qui me semble très étonnant c’est que tu indiques avoir ce problème en travaillant en local. Là, je ne vois pas d’où ça peut provenir.

impossible, un message d'erreur s'affiche

Quel est ce message ?
 
Les deux premiers cas me semblent caractéristiques d’un problème d’enregistrement / synchronisation lié au réseau (icloud, one drive...).

Pour ma part je ne rencontre aucun soucis (iPad Pro 12,9 2018) en travaillant sur un document Pages stocké dans iCloud. J’évite en revanche de travailler sur un document qui se trouve sur ma Dropbox car c’est souvent la galère (Dropbox gère assez mal les synchro pour le coup depuis iOS).
Je le copie donc d’abord sur icloud avant de travailler dessus. Je le re déplace ensuite sur Dropbox une fois fini.
Je n’ai aucun problème non plus en travaillant sur un document enregistré en local.

Ce qui me semble très étonnant c’est que tu indiques avoir ce problème en travaillant en local. Là, je ne vois pas d’où ça peut provenir.



Quel est ce message ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!

Quand vous indiquez "un problème d’enregistrement / synchronisation lié au réseau", est-ce qu'il faut effectuer une action quelconque pour régler ce point?

A l'avenir, je vais essayer de travailler mes documents d'abord sur icloud pour voir si ça peut régler le problème.

Le message d'erreur est "l'opération demandée n'a pu être effectuée car la fonctionnalité n'est pas prise en charge. L'opération n'est pas prise en charge.". Par ailleurs, même en faisant clic droit sur le document, je n'ai plus l'option "supprimer", comme si le document n'existait pas mais restait visible...
 
Quand vous indiquez "un problème d’enregistrement / synchronisation lié au réseau", est-ce qu'il faut effectuer une action quelconque pour régler ce point?

Pas si simple, au moins deux facteurs sont à prendre en compte : 1- La qualité du réseau, 2- La qualité de l’intégration dans iOS du service réseau du fournisseur (onedrive, Dropbox).

Le message d'erreur est "l'opération demandée n'a pu être effectuée car la fonctionnalité n'est pas prise en charge. L'opération n'est pas prise en charge."

Sauf erreur de ma part, ce message est, je crois, souvent associé à un service tiers (dans notre cas cela pourrait être OneDrive, moi j’ai vu cela avec Dropbox par exemple) qui a un moment donné déconne dans iOS.
A l'avenir, je vais essayer de travailler mes documents d'abord sur icloud pour voir si ça peut régler le problème.

Je pense en effet qu’il faut tenter de circonscrire le problème.
Cela passe par une étape, certes moins intuitive, mais - espérons-le - moins problématique au final : avant toute modif, copier ton documents sur iCloud (c’est censé être le fournisseur de cloud le mieux intégré à iOS) et travailler sur la version que tu as copiée dans iCloud.
Voir ce que ça donne.
 
Pas si simple, au moins deux facteurs sont à prendre en compte : 1- La qualité du réseau, 2- La qualité de l’intégration dans iOS du service réseau du fournisseur (onedrive, Dropbox).



Sauf erreur de ma part, ce message est, je crois, souvent associé à un service tiers (dans notre cas cela pourrait être OneDrive, moi j’ai vu cela avec Dropbox par exemple) qui a un moment donné déconne dans iOS.


Je pense en effet qu’il faut tenter de circonscrire le problème.
Cela passe par une étape, certes moins intuitive, mais - espérons-le - moins problématique au final : avant toute modif, copier ton documents sur iCloud (c’est censé être le fournisseur de cloud le mieux intégré à iOS) et travailler sur la version que tu as copiée dans iCloud.
Voir ce que ça donne.
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour ce qui est de la qualité du réseau, le problème a pu intervenir que je sois dans un lieu avec un très bon réseau ou non. Je n'ai pas eu l'impression que ça dépendait de cela. Surtout que le problème intervient en travaillant en local.

Oui je pense que pour le document ne s'ouvrant pas, le problème ici s'associe à OneDrive. Par contre pour le reste, je suis dans l'incompréhension.

Est-ce que vous pensez que le changement de matériel pourrait être la solution ? Comme je n'ai trouvé aucun cas similaires, je me demande si ce n'est pas juste un problème isolé. Surtout que je ne peux me permettre de perdre aléatoirement mon travail, sachant que mon avenir repose dessus actuellement.

En tout cas, pour le moment je vais essayer de travailler via iCloud, voir si le problème subsiste ou non.

Merci encore
 
Est-ce que vous pensez que le changement de matériel pourrait être la solution ?

Franchement je ne sais pas. Peut-être contacter Apple déjà (ça risque d’être compliqué de diagnostiquer un soucis pareil à distance) ?

Tout ce que je peux dire concerne ma « petite » expérience (gros consommateur de Pages tout de même). Je n’ai pas de soucis avec le duo Pages + iCloud, même en travail partagé (avec d’autres personnes sur iPad également).

Tiens nous au courant.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Franchement je ne sais pas. Peut-être contacter Apple déjà (ça risque d’être compliqué de diagnostiquer un soucis pareil à distance) ?

Tout ce que je peux dire concerne ma « petite » expérience (gros consommateur de Pages tout de même). Je n’ai pas de soucis avec le duo Pages + iCloud, même en travail partagé (avec d’autres personnes sur iPad également).

Tiens nous au courant.
Oui, je vais essayer de les contacter si le problème ne se résoud pas en passant par iCloud.

Merci beaucoup pour les réponses apportées!
 
Voilà, et je ne peux qu’appuyer ce conseil d’utilisation : Pages et iCloud sont ultra stables. Avec Word, que je n’utilise plus sur iPad, je me méfie juste un toooout petit peu. Sorti d’iCloud c’est pas la peine. Je crois qu’avec Pages et iCloud je n’ai jamais perdu un doc. Sur un Mac j’aurais moins de difficulté à utiliser des apps et services alternatifs, mais iPad OS c’est encore un peu fragile et les apps d’Apple sont ultra sûres.